Dominée par les rochers massifs de la montagne de Negoiu, cette zone comprend: à l'ouest la montagne de Puha (2177m) dont les crêtes s'allongent vers la dépression de Fagaras; au sud le col de Puha, les crêtes du mont Mizgavu (2277m), le sommet de Serbota (2331m), Custura Saratii avec son sommet de 2364m; au sud-est commence le monde des Géants de pierre: Negoiu Mic (2485m), le sommet de Negoiu (2535m) gardé par la montagne Lespezile en arrière, avec le sommet de Caltun (plus de 2500m); à l'est, en contrefort de Negoiu l'arête appelée Muchea Tunsu, haute et massive, est couverte d'herbes alpines et de genévriers. Elle masque la vue vers les autres vallées et crêtes qui s'alignent dans le lointain vers le site de Bâlea.
Ces sommets et ces crêtes entourent sur trois cotés deux cirques géants, le grand cirque de Serbota et le cirque Saratii, séparés par la cime de Serbota, qui descend abruptement vers le nord, sa forme crénelée se transformant en pentes douces couvertes de forêts de vieux sapins.
Dans les cirques de riches sources limpides et fraîches venant des hautes cimes et formant les ruisseaux Saratii et Serbota, s'unissent en aval pour former la rivière de Porumbacu. Elle rassemble bruyamment ses eaux dans des cascades, portant vers la plaine des rumeurs du monde d’en haut.
Sur le versant nord de la crête de Serbota, à l’orée de la zone forestière, se trouve la plus grande base touristique des montagnes de Fagaras.

Le refuge de Negoiu

  • altitude 2546m
  • hébergement 170 lits
  • chambres de 2 à 10 lits
  • salle à manger 110 places
  • plats chauds, buffet
  • éclairage électrique
  • chauffage au bois
  • au pied des pistes de ski
  • Les prix varient entre 5 et 11 euros par personne (paiement en lei).
    On peut y accéder
  • Par la montagne: depuis les refuges de Suru, Barcaciu, Bâlea Lac, Podragu
  • Par la route : depuis la gare de Porumbacu de Jos

    Informations sur le refuge - tél: 0744573875 et 0269210607.
  • Possibilités de trouver un transport de la gare jusqu'au bout du chemin forestier (22km) - tél: M. Aurel 0723751823, M. Nicodim 0745588180 et 0269522336, M. Lazar 0721467699, M. Cristea 0744548315 et 0269522770
    Points de départ, voies d'accès, trajets  
    Trajet 1
    de la commune de Porumbacu de Jos - au village de Porumbacu de Sus (6km de route pavée);
    de Porumbacu de Sus - au bout du chemin forestier en amont (16km);
    du bout du chemin forestier – au refuge de Negoiu (1,5 - 2 heures ; sentier)

    Du centre de la commune de Porumbacu de Jos, située sur la route nationale 1 au km 281, on prend la route communale jusqu'au village de Porumbacu de Sus. De là on prend le chemin forestier marqué du triangle bleu qui longe la rive droite de la rivière de Porumbacu. En route, à la croisée des chemins forestiers, on voit des poteaux indicateurs. Après l'entrée dans la zone de forêt, le chemin serpente au long de la rivière ; points d'orientation : la cabane du garde forestier 'La casa alba' et plus haut la carrière de marbre. On poursuit notre chemin en amont jusqu'à la confluence de deux cours d'eau (le ruisseau de Serbota à droite et le ruisseau Saratii à gauche). A 250m environ se trouve la remise du refuge de Negoiu (construction en bois couverte de tuiles). On dépasse la remise et on prend le sentier serpentant qui monte sur la montagne de Serbota. Accessible à tous les marcheurs.



    Le trajet 2
    de la commune d'Avrig - au refuge Poiana Neamtului (14 km)
    du refuge Poiana Neamtului - au refuge de Barcaciu (2,5 - 3 heures ; sentier)
    du refuge de Barcaciu - au refuge de Negoiu (2,5 - 3 heures ; sentier)

    On recommande ce trajet tant pour la visite de deux des refuges qui se trouvent près du refuge de Negoiu que pour la voie d'accès: accès possible en voiture jusqu'au refuge Poiana Neamtului.
    Le trajet, relativement facile, offre la possibilité de voir une zone montagneuse préalpine. Il est recommandé pour l'entraînement des marcheurs qui font pour la première fois le parcours de la crête des montagnes de Fagaras.
    Du centre de la commune d'Avrig on traverse la localité en longeant la rivière d'Avrig et en suivant la balise croix rouge A 9 km environ on rencontre la cabane du garde forestier de Podul Jibrii (le Pont Jibrii) et on croise un autre chemin forestier qui mène sur la droite à Izvorul Florii (la Source de la Fleur). On dépasse la cabane du garde forestier et le croisement et on continue sur la gauche pour 5 km environ vers le refuge Poiana Neamtului, situé dans une large clairière traversée par le ruisseau d'Avrig. Ici on peut se loger si l'on arrive trop tard pour continuer le chemin ou bien on peut garer la voiture et continuer vers le refuge de Bãrcaciu en prenant le sentier marqué de la croix rouge ayant des lacets assez douces. Ici on peut faire une halte pour un casse-croûte, un thé chaud, ou pour se renseigner auprès du gardien du refuge. On continue sur un très beau sentier de montagne vers le refuge de Negoiu, en suivant la balise pendant 2 heures et demie environ. Le temps passe très vite grâce aux paysages ravissants et aux myrtilles qui couvrent la montagne.
    Le trajet 3
    du refuge de Negoiu - à la vallée Saratii
    de la vallée Saratii - au col de Cleopatra
    du col de Cleopatra - par Negoiu Mic - le sommet de Negoiu - à la Cheminée du Diable (Strunga Dracului) (l'entrée dans la cheminée)
    de l'entrée dans la Cheminée du Diable on continue par la Cheminée de la Dame (Strunga Doamnei) jusqu'au Cirque Laita (Caldarea Laita)
    de Caldarea Laita - par la Cheminée du Berger (Strunga Ciobanului) - à Caldarea Saratii
    de Caldarea Saratii - au refuge de Negoiu (7-8 heures y compris une halte d'une heure)

    On recommande aux débutants, qui doivent être bien équipés et se renseigner auprès du gardien du refuge sur le trajet, d'en parcourir seulement des fragments pour s’entraîner. On peut par exemple monter sur le sommet de Negoiu et rentrer au refuge par le même chemin. Une autre recommandation serait de passer par Strunga Ciobanului pour admirer les Rochers Géants au-delà de cette porte de Negoiu et de rentrer au refuge en prenant le même chemin.
    Le trajet 4
    du refuge de Negoiu - par le grand cirque de Serbota - au col de Puha (Saua Puha)
    du col de Puha - par le mont Mizgavu - au sommet de Serbota
    du sommet de Serbota - au refuge de Negoiu (7 heures y compris une halte d'une demie heure)

    Du refuge de Negoiu on prend le sentier marqué de la croix bleue qui nous mène à la vallée de Serbota où, après avoir passé le pont en poutres au dessus du ruisseau, on commence à monter dans le cirque de Serbota en laissant sur la droite la balise qui mène au refuge de Bãrcaciu. On continue à travers la forêt en suivant le balisage Le trajet monte lentement au début, les pentes deviennent ensuite de plus en plus abruptes ; en même temps la perspective s'élargit tout autour. En 2 heures environ on arrive au col de Puha où l'on prend le balisage de crête (vers la gauche, donc vers l'est). Le sentier devient plus abrupte. On traverse les sommets de Mizgavu et, avec un dernier effort, on atteint le sommet de Serbota d'où l'on a une vue magnifique vers les grandes hauteurs et l'on peut écouter LE SILENCE.
    Après cette halte reposante on commence la descente sur la crête de Serbota en suivant le balisage qui nous mène au refuge de Negoiu.

    Cabana Negoiu@yahoo.com


    Cartes

    La carte des montagnes de Fãgãras, les zones de Negoiu, Bâlea, Podragu

    Fagaras 2.6M
    Fagaras 4.5M
    Fagaras 740K
    Fagaras 950K
    Fagaras 11M

    Fagaras 1,2M Fagaras 1,3M Fagaras 1,2M Fagaras 1,2M
    Fagaras 900K Fagaras 900K Fagaras 900K Fagaras 900K

    Fagaras vue du nord 11.1M
    Fagaras vue du sud 12.7 M
    Fagaras vue de l'ouest 9.8M
    Negoiu 145K
    Urlea 120K
    Transfagarasean 612K
    Balea 550K
    Ruda 190K
    Fereastra Zmeilor 204K