Politique
Economique et social
Réunification
Langue bretonne
Environnement
International

UDB home

Dossiers
 · Diwan

L'UDB
 · Historique
 · Objectifs
 · La Charte
 · Organisation
 · Section Jeunes
 · Liens politiques

23 septembre 2002 Langue bretonne

Un statut public régional pour Diwan :
soutien au rassemblement du 28/9 à Vannes/Gwened

L'Union démocratique bretonne (UDB) appelle à la mobilisation pour la manifestation de soutien aux écoles Diwan qui aura lieu à Vannes/Gwened le samedi 28 septembre.

Pour l'UDB, la décision du Conseil d'Etat qui suspend l'intégration des écoles Diwan dans le service public de l'éducation n'est que la continuité de la politique d'élimination de la langue bretonne menée de façon méthodique depuis 1793 et l’instauration du régime de la Terreur. Cette dernière décision du Conseil d’Etat met en péril l’école associative et condamne tout développement de l’enseignement immersif en Bretagne.

Les conséquences matérielles se font déjà sentir. Au lycée Diwan de Carhaix, faute de place dans les dortoirs, une trentaine d'élèves va dormir au lycée public Sérusier... Le Conseil régional refuse tout financement, tant pour le transport de ces élèves que pour le financement des travaux d'agrandissement du lycée (il manquera des classes à la rentrée prochaine). Même l'achat de chaises qui était programmé pour la rentrée a été suspendu par le Conseil régional. Faudra-t-il que les élèves soient à la rue pour que l’exécutif régional comprenne l'urgence de la situation ?

Pour l'UDB, les débats enclenchés sur la décentralisation par Jean-Pierre Raffarin doivent enfin permettre à l'école Diwan d’obtenir un statut public régional par l'utilisation d'un cadre juridique permettant une gestion tripartite (Etat, collectivités bretonnes, association Diwan) et la création d'un statut juridique d'établissement en langue régionale. En outre l’enseignement des langues régionales et en langues régionales devrait figurer au nombre des nouvelles compétences du Conseil régional.

Or, quelles sont les propositions du Conseil régional pour accompagner l'école associative dans sa démarche? Elles sont pour l’heure scandaleusement inexistantes comme en témoigne le " manifeste de la décentralisation en Bretagne " que Monsieur de Rohan vient de rendre public. Au chapitre " déléguer de nouvelles compétences ", la question des langues régionales n’a pas plus de place que l’archéologie sous-marine ( ! ! !) et ne fait l’objet d’aucune revendication concrète. En Corse ou même en Alsace une telle attitude de la part du Conseil régional provoquerait un tollé général.

Plus que jamais Diwan et la langue bretonne ont besoin d’une mobilisation populaire pour obliger les décideurs politiques à prendre en compte cette dimension essentielle de l’identité collective en Bretagne.

Christian GUYONVARC’H
Porte-parole


Rejoignez L'UDB
Contactez l'UDB:
UDB Questions générales        UDB A propos du site web
Mise à jour,
Septembre 2002
this page hosted by GeoCities
Get your own Free Home Page