ALTERNATIVE DÉMOCRATIQUE

PROPOSITION DE PAIX POUR LE PAYS BASQUE


L'Alternative Démocratique, est une proposition de paix qui était présentée par l'organisation révolutionnaire basque socialiste pour la liberation national E.T.A. (Pays Basque Et Liberté) en abril 95, pour la résolution du conflict politique qui met vis-à vis le Peuple Basque avec l'État espagnol.

La proposition est basée dans le Droit d'Autodétermination des Peuples. Ce Droit, qui était approuvé par la O.N.U. en 1966 et souscrit presque par la totalité des États du monde, n'est pas reconnu au Pays Basque par l'Etat espagnol.

L'Alternative Démocratique était rejeté par le gouvernement espagnol, et il faut préciser que, aujourd'hui, tous les dirigeants du partit politique Herri Batasuna (Unité du Peuple) ont été mis en prison à causse de la divulgation d'une videocassette de la E.T.A., dans laquelle les arguments de la proposition de paix était expliqué.






ALTERNATIVE DÉMOCRATIQUE

  • Pour construire une véritable démocracie au Pays Basque Sud, l'État espagnol doit reconnaître notre droit a la Autodétermination et notre territorialité et, en consequence, il se compromettra à respecter ce que le citoyenneté basque décidera.


  • Avec la implication et participation de toute la société basque, se décidera le modèle du Pays Basque qu'on veut, en correspondant ce procès de débat et décision uniquement à la citoyenneté basque. La société basque sera, pour tant, le seul sujet des dècisions à prendre.


  • Pour que ce procès soit vraiment démocratique, se concédera une amnistie qui permettra participer dans le procès à tous les personnes prisonniers, réfugiés et déportés.


  • E.T.A. manifeste qu'il cessera dans s'activité armée quand s'obtiennent et garantissent les contenus cités dans un accord politique.