Attention ! vous êtes sur une page des archives.
Pour retourner au sommaire à jour du site Catholique et Royaliste, cliquez
ici.

 
L'actualité comme on ne vous la dit pas...
 

 

  • MINNEAPOLIS, Minnesota (Reuters) - Le sénateur démocrate du Minnesota Paul Wellstone a trouvé la mort vendredi avec sept autres personnes dans un accident d'avion survenu dans le nord du Minnesota. Son épouse Sheila et sa fille Marcia figurent au nombre des victimes. Paul Wellstone avait aussi deux fils et six petits-enfants.  L'appareil, un Beechcraft King Air 100, reliait St Paul à Eveleth (comté d'Iron Range). Il s'est écrasé vers 10h30 locales à environ 3,5 km de l'aéroport par temps de neige, a indiqué un responsable de l'aéroport municipal d'Eveleth-Virginia. Un responsable du Sénat a confirmé que Wellstone, 58 ans, n'avait pas survécu. "Les informations indiquent qu'il n'y a aucun survivant", a déclaré à Washington son principal collaborateur, Colin McGinnis. "Nous sommes sous le choc et attristés par cette horrible nouvelle." Sénateur du Minnesota depuis 1990, connu pour ses idées progressistes, Wellstone arrivait au terme de son deuxième mandat. Il était en pleine campagne à deux semaines des élections sénatoriales, pour lesquelles il était opposé au maire républicain de St Paul, Norm Coleman. Son décès aura un impact sur le scrutin du 5 novembre, les démocrates n'ayant qu'un siège d'avance au Sénat dans sa composition actuelle. L'annonce de la mort du sénateur a été accueillie avec émotion par les élus à Washington, où les drapeaux du Capitole ont été mis en berne. (Note de C&R : Paul Wellstone était l'un des principaux opposants à toute guerre en Irak).
     
  • 2002-10-27 18:25     * RUSSIE * (RIAN) MOSCOU PREOCCUPE PAR DES ACTIONS DE SOUTIEN EN FAVEUR DES TERRORISTES TCHETCHENES EN EUROPE
    MOSCOU, 27 octobre (de notre correspondante Elena Glouchakova). L'ambassadeur de France en Russie Claude Blanchemaison a été convoqué dimanche au ministère russe des Affaires étrangères.
    Le vice-ministre Alexandre Mechkov lui a exprimé "une préoccupation profonde par le fait que la présidence danoise de l'Union européenne ne renonce pas à l'idée de tenir à Copenhague un soi-disant Congrès tchétchène mondial", a annoncé le département de l'information et de la presse du ministère russe des Affaires étrangères.
    En dépit des multiples appels de Moscou, les autorités françaises n'ont rien fait pour empêcher la tenue, le 26 octobre dernier, d'un rassemblement en faveur des terroristes tchétchènes au Théâtre de la Colline à Paris, a constaté Alexandre Mechkov.
    Selon Moscou, toute action de ce type entre en contradiction avec les dispositions de la résolution n°1373 du Conseil de sécurité des Nations Unies qui prescrit de renoncer à tout soutien des terroristes internationaux

     
  • [23-10-2002- 21h30] Prise d'otages à Moscou - (source tf1.fr) - Au moins 700 personnes étaient retenues en otage mercredi soir au Palais de la culture, le théâtre à la mode de Moscou. Venues assister à la comédie musicale "Nord-Est", elles ont été surprises vers 20h, heure de Paris, par l'assaut d'un commando composé d'une vingtaine d'assaillants munis de kalachnikov. Les rebelles tchétchénes ont immédiatement revendiqué l'opération auprès de la BBC et sur leur site internet. Ils ont expliqué que le commando était dirigé par le neveu du chef de guerre islamiste radical, Arbi Barayev.
    Après avoir autorisé les enfants et les musulmans à quitter la salle et les otages à prévenir leurs familles avec leur téléphone portable, les membres du groupe, qui se nomment eux-mêmes les "kamikazes de la 29e division", ont commencé à miner le bâtiment. Ils ont ensuite affirmé qu'ils étaient prêts à "mourir pour leur cause" et à faire exploser le théâtre si la section anti-terroriste de l'Alpha Group, qui a pris position autour de l'immeuble, donnait l'assaut. Selon un enfant relâché, le commando est composé d'hommes et de femmes qui portent des explosifs à leur ceinture.
    Dans leurs premières revendications, les rebelles ont exigé le retrait des troupes russes de Tchétchénie. La mouvance d'Arbi Barayev, proche de celles de Khattab et Bassaiëv, s'est toujours démarquée de la position modérée du gouvernement en exil de Maskhadov.


    [note C&R : soulignons que selon plusieurs sources, les terroristes auraient laissé sortir les enfants et les musulmans du théâtre]
     
  • [22-10-2002] La Grosse Kommission est raciste envers le concombre chypriote - NICOSIE (Reuters) - Les agriculteurs chypriotes vont devoir réapprendre à cultiver le concombre pour se conformer aux normes européennes et dans la perspective de l'adhésion à l'Union européenne de l'île en 2004, croit savoir le quotidien Politis. La taille et la texture des cucurbitacées de l'île ne satisferaient pas Bruxelles et il va falloir revoir les méthodes de culture et d'irrigation. Le ministère de l'Agriculture montrera aux agriculteurs comment s'y prendre pour produire des concombres d'aspect plus lisse et d'une longueur de plus de 30 cm. Ceux de Chypres sont considérablement plus petits.
  • [22-10-2002] Quatre assocations musulmanes déboutées de leurs poursuites contre Michel Houellebecq - PARIS (AP) - Le tribunal correctionnel de Paris a débouté mardi quatre associations musulmanes de leurs poursuites contre l'écrivain Michel Houellebecq pour ses propos envers l'islam tenus en septembre 2001 dans la revue «Lire». «La religion la plus con, c'est quand même l'islam», affirmait l'écrivain. L'auteur de «Plateforme» (Flammarion), succès littéraire de la rentrée 2001, était assigné pour «complicité de provocation à la haine raciale et injure raciale en raison d'une appartenance religieuse». Le 17 septembre, le parquet avait demandé au tribunal de rejeter les demandes de ces associations, dont celles animant les grandes mosquées de Paris et Lyon. Le procureur de la république estimait que les propos de Michel Houellebecq visaient l'islam et non les musulmans. AP
     
  • [21-10-2002] Eurodirectives, écologie et hachoirs à petits zoziaux  - PARIS (AFP) - La première éolienne co-financée par une communauté de communes et la Région Ile-de-France sera érigée en 2003 sur un site de traitement de déchets, à Guitrancourt (Yvelines), a annoncé la Région dans un communiqué lundi. La Région finance 20% du coût total de l'éolienne, soit 60.000 euros sur 300.000 euros. La communauté d'agglomération de Mantes-en-Yvelines, qui regroupe 8 communes autour de Mantes-la-Jolie et 80.300 habitants, a décidé d'implanter une éolienne sur un terrain qu'elle possède, et où est implanté un centre de traitement de déchets (société EMTA). L'électricité fournie par l'éolienne servira pour partie au réseau d'EDF, et pour partie à assurer l'approvisionnement électrique du site. Les travaux doivent débuter fin octobre, pour une mise en service fin 2003. L'éolienne, d'une puissance de 60 kW, sera installée à 40 m du sol. La France doit porter à 22,1% en 2010 la part de son électricité produite à partir d'énergies renouvelables (éolien, solaire, hydraulique notamment) contre 14% en 1997, dans le cadre d'une directive européenne. Mais le décollage de l'éolien en France se heurte notamment à l'opposition des riverains dans les sites les plus favorables (côtes, sites montagneux). La capacité installée en éolien, avec 131 MW, reste très inférieure en France à ce qu'elle est en Allemagne (10.000 MW) ou en Espagne (4.000 MW).
     
  • [ 21-10-2002] Un consortium franco-américain dépose une offre de rachat pour Vivendi Universal Publishing - PARIS (AP) - Le fonds d'investissements américain Carlyle et le Français Eurazeo, un des holdings de la banque d'affaires Lazard, réunis en consortium, ont déposé une offre de rachat pour la branche édition de Vivendi Universal (VU), a-t-on appris lundi de sources proches du dossier. La date de clôture du dépôt des offres avait été prévue lundi soir par VU. Un interlocuteur proche du dossier a précisé que Carlyle et Eurazeo avaient rempli cette condition. Vivendi avait déjà reçu deux offres de rachat. L'une d'entre elles a été déposée par la branche investissement de la BNP-Paribas, PAI (ex-Paribas Affaires industrielles), et l'autre par Lagardère SCA. Des cadres, proches du dossier, ont précisé que les trois postulants évaluaient Vivendi Universal Publishing à un peu plus de trois milliards d'euros. La cession de VUP pourrait permettre à Vivendi Universal de mieux résister aux assauts de Vodafone, qui a proposé au groupe français de racheter ses 44% de participations dans la société de téléphonie fixe Cegetel pour un montant de 6,77 milliards d'euros. VU a jusqu'au 30 octobre pour répondre à cette offre de l'opérateur britannique. AP
     
  • [21-10-2002] L'euro était bien le cheval de Troie de la Grosse Commission... - Pascal Lamy partage l'opinion de Romano Prodi sur le Pacte de stabilité  - PARIS (AP) - Le commissaire européen au Commerce Pascal Lamy a déclaré lundi qu'il partageait l'opinion de Romano Prodi sur le Pacte de stabilité. Réagissant sur LCI aux propos du président de la Commission européenne, qui a qualifié de "stupide" le Pacte de stabilité, Pascal Lamy a affirmé: "C'est une opinion que je partage et que (...) les conventionnels partagent sans beaucoup d'exception". Pascal Lamy a notamment dit être d'accord avec Romano Prodi sur la nécessité de "moderniser" les règles actuelles du Pacte de stabilité. "Un critère dominant qui est 3% du déficit budgétaire, même s'il faut le respecter, est probablement nécessaire, mais pas suffisant", a-t-il estimé. Adopté il y a cinq ans, le Pacte de stabilité et de croissance de la zone euro limite les déficits publics à 3% du produit intérieur brut (PIB).
    Pascal Lamy a également dit partager le point de vue de Romano Prodi sur le fait qu'"il faut une autorité" dans le dispositif de gouvernement de l'Union européenne, ajoutant que "cette institution qui (...) incarne l'intérêt général, c'est la Commission européenne". "Dans un système qui a une monnaie unique avec une banque centrale (...) unique, le fait qu'il n'y ait en face de cela qu'un conseil des ministres de l'Economie et des Finances, qui, très franchement, a un peu tendance à s'arranger en son sein pour les règles budgétaires, ça n'est pas suffisant", a-t-il affirmé. "Il faut, dans le dispositif de gouvernement de l'Union économique et monétaire, une autorité qui soit au-dessus, à côté, différente des Etats". "Cette institution qui incarne, détermine l'intérêt général, c'est la Commission européenne", a-t-il ajouté, jugeant que ceci vaut également pour les autres domaines, comme celui de la politique étrangère européenne. "Notre sentiment est qu'il faut que les choses soient claires, il faut savoir qui incarne l'intérêt général, qui propose à la décision des représentants des Etats et des représentants des citoyens, les initiatives nécessaires", sinon "l'Europe continuera à être obscure, trouble et aura des problèmes de légitimité", a-t-il encore ajouté. AP
     

   

[retour au sommaire des archives au 02-10-2002]

[retour au sommaire général des archives de C&R]

[retour au sommaire à jour de C&R]