Attention ! vous êtes sur une page des archives.
Pour retourner au sommaire à jour du site Catholique et Royaliste, cliquez
ici.

 
L'actualité comme on ne vous la dit pas...
 

 

  • [22-11-02] Le préfet qui prenait soin des immigrés clandestins...LILLE (AP) -- Une enquête administrative a été ouverte vendredi à la demande du préfet du Pas-de-Calais à la suite de l'incendie la veille d'un blockhaus sur la plage de Sangatte, près de Calais où s'étaient abrités une quinzaine de réfugiés, a-t-on appris auprès de la préfecture du Pas-de-Calais.
    L'enquête a été confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) qui devrait déterminer si l'incendie a été allumé volontairement par des policiers.
    «L'incendie aurait été allumé jeudi vers 22h30 par des policiers qui voulaient chasser les réfugiés de ce blockhaus», selon René Biguet, un des membres du collectif C-Sur, une association de soutien aux réfugiés. C'est une bougie qui aurait pu déclencher l'incendie lors de l'évacuation des réfugiés de ce blockhaus, selon la préfecture.
    Cyrille Schott, le préfet du Pas-de-Calais, a indiqué que tous les témoins seront entendus par les enquêteurs.
    Courant octobre, la préfecture du Pas-de-Calais avait fait murer ou fermer de nombreux blockhaus sur le littoral calaisien afin d'empêcher la création d'abris de fortune.
    Depuis la fermeture aux nouveaux arrivants du centre de réfugiés de la Croix Rouge à Sangatte, plusieurs dizaines de réfugiés errent dans la région, toujours dans l'espoir de rejoindre l'Angleterre. Le centre de la Croix-Rouge doit être définitivement fermé au printemps 2003.
  • CITE DU VATICAN, Jeudi 21 novembre 2002 (ZENIT.org) - Un institut historique des Jésuites récupère, en Argentine, 15.000 volumes et manuscrits témoins de trois siècles de l'activité des Jésuites. Ils se trouvent dans un état de dégradation et ils seront restaurés grâce au soutien de la Bibliothèque du Vatican, explique l'agence religieuse "Vidimus Dominum" (VD, http://www.vidimusdominum.org).
    L'Institut Historique de la Compagnie de Jésus, à Rome, a décidé de récupérer environ 15.000 volumes du XVe au XVIIIe siècle ainsi qu'un groupe important de manuscrits qui constituent le Fonds Ancien de la Congrégation en Argentine et qui se trouvent dans un état de délabrement avancé, indique VD.
    L'initiative a été illustrée à Rome par le cardinal Jorge Mejía, Archiviste et Bibliothécaire de la Bibliothèque du Vatican, l'organisme qui collabore avec la Compagnie de Jésus pour la récupération.
    Les livres et les manuscrits appartenaient aux nombreuses maisons et aux nombreux collèges possédés en Argentine par les Jésuites de 1608 à 1763, et ils comprennent entre autres des ouvrages philosophiques grecs et latins sortis des plus importantes imprimeries européennes.
    Parmi les documents il y a également 400 lettres échangées entre la Curie générale et les Supérieurs en Amérique Latine, qui sont précieuses pour la reconstruction de l'histoire de leur présence et des problématiques qu'ils ont rencontrées dans le pays latino-américain.
    Une fois restauré et reconstruit, ce patrimoine sera destiné à un Centre de recherche intégré à la Faculté de théologie et philosophie de Buenos Aires.
  • Indéfectible amitié franco-allemande - STUTTGART, Allemagne (AP) -- La justice allemande a ordonné la libération d'un ressortissant algérien, dont la France avait pourtant réclamé l'extradition pour son appartenance présumée au Groupe islamique armé (GIA), a indiqué vendredi un porte-parole du tribunal de Stuttgart.
    Abdallah Kinaï, considéré par la France comme un membre important du GIA algérien, avait été interpellé le 1er juillet à Stuttgart, dans le sud de l'Allemagne, dans le cadre d'un mandat d'arrêt international.
    En mars dernier, Kinai avait été condamné à Paris par contumace à cinq ans de prison pour sa participation à une organisation criminelle préparant une attaque terroriste.
    Vendredi, Joachim Saam, porte-parole du tribunal de Stuttgart, a expliqué que les autorités françaises n'avaient pas été en mesure de fournir des informations suffisantes sur les agissements présumés de Kinaï. Le tribunal avait besoin de ces informations pour savoir si le suspect était passible de poursuites au regard de la loi allemande, condition nécessaire pour approuver son extradition. Selon le porte-parole, la France n'avait pas fait savoir si elle fournirait d'autres informations et quand. AP
  • [22-11-02] A Hambourg, les policiers se matraquent gaiement entre eux... BERLIN (Reuters) - Des policiers allemands ont matraqué par erreur plusieurs collègues en civil qui s'étaient glissés au sein d'une manifestation de 3.000 personnes protestant contre la démolition de squats illégaux samedi soir dernier à Hambourg. Les policiers avaient convenu de se reconnaître grâce à un mot de passe, mais d'apparents soucis de communication ont conduit les forces de l'ordre anti-émeute à charger sans distinction, blessant deux collègues à la tête.
  • [20-11-02] PARIS (AP) - Le tribunal de grande instance de Paris a débouté mercredi trois associations de défense des droits de l'Homme de leurs poursuites contre le livre "La Rage et l'Orgueil" de l'Italienne Oriana Fallaci, qualifié de "brûlot islamophobe".
    La chambre de la presse du tribunal de grande instance de Paris a justifié sa décision pour des raisons de procédure. Les trois associations n'ont pas assigné Oriana Fallaci et son éditeur Plon dans les formes prévues par le droit de la presse. Ils n'ont notamment pas cité la journaliste à la bonne adresse, ni formulé correctement les faits pour laquelle ils la poursuivaient.
    Le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) demandait l'interdiction de l'ouvrage tandis que la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA) et la Ligue des droits de l'Homme (LDH) réclamaient simplement l'insertion d'un avertissement aux lecteurs et des dommages et intérêts. Me Charles Korman, avocat de la LICRA, a déclaré qu'il réfléchissait à l'opportunité de faire appel. Les deux autres associations ne sont pas exprimées dans l'immédiat.
    "Il y a un vrai débat. Je pense que cette décision n'aide pas au combat contre cette forme nouvelle et toléré de l'islamophobie", a déclaré à l'issue de la décision du tribunal Mouloud Aounit, président du MRAP.
    Dans cet ouvrage, Oriana Fallaci affirme notamment que les musulmans n'ont pas contribué "au progrès de l'humanité" car ils "passent leur temps le derrière en l'air, à prier cinq fois par jour" et qu'ils se reproduisent "comme des rats".
    "Mme Fallaci est un véritable Ben Laden de l'écriture", s'était exclamé Me Patrick Baudoin, avocat de la LDH, lors de l'audience qui s'est déroulé le 9 octobre.
    L'avocat de l'écrivain, Me Gilles Goldnadel, avait pour sa part estimé que sa cliente avait le doit d'écrire un pamphlet. "Bien entendu qu'elle commet un pamphlet, un pamphlet sommaire et simpliste. Elle réclame le droit de haïr, le droit de déclarer la guerre aux fils d'Allah !".
    Oriana Fallaci, âgée de 73 ans, qui vit à New York, n'était pas présente à l'audience du 9 octobre, ni lors de la décision du tribunal ce mercredi. Elle a présenté son livre, vendu à plus d'un million d'exemplaires en Italie, comme une réponse aux attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis et au chef du réseau Al-Qaïda Oussama ben Laden.
    Les trois associations de défense des droits de l'Homme ne peuvent pas engager de nouvelles poursuites contre le livre d'Oriana Fallaci. En matière de presse et d'édition, les plaintes ou assignations doivent être déposées dans un délai de trois mois après la publication de l'article ou l'ouvrage incriminé. "La Rage et l'Orgueil" a été publié en mai 2002. AP
  • [20-11-02] L'Autriche renvoie chez eux les demandeurs d'asile économique - TRAISKIRCHEN (AFP) - A Traiskirchen, le plus grand camp de réfugiés d'Autriche se vide de ses occupants: depuis l'ouverture de la campagne électorale en octobre, les "réfugiés économiques" sont renvoyés chez eux.
    A la veille de l'hiver, le camp situé à 30 km au sud de Vienne - cinq bâtiments sommairement aménagés d'une ancienne caserne - n'abrite plus que 800 demandeurs d'asile, dont une centaine d'Afghans et quelque 70 Iraniens et Irakiens. Jusqu'à récemment, il accueillait encore près de 2.000 personnes qui recevaient une aide publique pendant l'examen de leur dossier.
    "Arméniens, Azerbaïdjanais, Géorgiens, Turcs, Macédoniens et Yougoslaves sont désormais directement renvoyés dans leur pays d'origine", déclare Gerhard Jenek, le directeur administratif de Traiskirchen.
    Selon lui, les autorités décident en deux jours si une demande a des chances d'aboutir. Dans le cas contraire, le réfugié est renvoyé dans son pays d'origine. En quelques semaines, 342 demandeurs d'asile, dont des femmes avec des nouveau-nés, ont été mis dans l'avion du retour avec 40 euros pour viatique.
    Le gouvernement de coalition entre conservateurs (OeVP) et extrême droite (FPOe) considère que 90% des demandes d'asile politique déposées en Autriche ne sont pas fondées et que les demandeurs viennent en réalité chercher du travail dans le pays.
    Des entretiens avec les derniers pensionnaires de Traiskirchen donnent un image contrastée de leurs motivations. Najib, 25 ans, ancien étudiant de l'université de Shiraz (Iran), est arrivé en Autriche avec l'aide d'un passeur. "Je n'avais aucun problème en Iran, mais je manquais d'argent", explique-t-il.
    Kusina, 29 ans, venue seule de la République démocratique du Congo (RDC) affirme avoir été persécutée dans son pays. Harfushi, 21 ans, a lui fui l'Algérie après le meurtre de plusieurs membres de sa famille par des "terroristes". "Nous, les Algériens, nous avons tous le même problème et nous devrions donc obtenir l'asile politique", dit-il.
    En durcissant les conditions d'asile, le ministre de l'Intérieur, le conservateur Ernst Strasser, "vient chasser sur les terres du FPOe", le parti xénophobe du populiste Joerg Haider, estime le politologue Emmerich Talos.
    "Cette
    haidérisation des esprits peut être considérée comme une victoire de l'extrême droite", ajoute-t-il. Dans sa propagande électorale, le FPOe se présente comme "le garant du droit à l'asile, dont il faut éviter qu'il ne soit détourné par les réfugiés économiques".
    Depuis que M. Haider a pris la tête du FPOe en 1986, il a réclamé et obtenu des mesures contre les immigrants et les étrangers. Les prédécesseurs sociaux-démocrates de M. Strasser ont été comme lui accusés de faire le jeu du FPOe.
    Au ministère de l'Intérieur, on fait valoir que le nombre de demandes a progressé de 25% cette année alors que dans l'Allemagne voisine, il a reculé de 17%. Face à cette explosion, la capacité d'accueil a été portée à 7.000 places cette année contre 3.000 places disponibles en 2001, a-t-on précisé de même source.
    "Il est impossible de savoir a priori si les demandeurs ont des raisons valables pour obtenir l'asile", critique Karola Paul, directrice de la section autrichienne du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés. Selon elle, la nouvelle réglementation laissera des centaines de demandeurs sans abri.
    Ce durcissement de la législation sur le droit d'asile survient quelques mois après que l'Autriche eut contraint tous les étrangers non membres de l'Union européenne à suivre, à leur frais, des cours d'allemand, sous peine de se voir supprimer les aides sociales voire le permis de séjour.
     
  • [20-11-02] WASHINGTON (AFP) - Le Congrès américain a donné mardi son feu vert à la création d'un super-ministère de la sécurité intérieure, assurant au président George W. Bush une nouvelle victoire dans sa lutte pour contrer la menace terroriste visant les Etats-Unis.
    Le passage du projet de loi au Sénat, à une écrasante majorité de 90 voix contre neuf mardi soir, une semaine après un vote de la Chambre des représentants, permettra la mise en oeuvre de cette nouvelle administration dont la mission sera d'empêcher des attaques terroristes comme celles du 11 septembre. Le président George W. Bush, qui se trouve à Prague pour le sommet de l'Otan, s'est aussitôt félicité de ce vote dans un communiqué publié par la Maison Blanche.
    "Le Congrès a fait un pas historique pour protéger le peuple américain en adoptant la législation créant le Ministère de la sécurité intérieure", a-t-il déclaré. Il "va aider notre nation à faire face aux menaces émergentes du terrorisme au 21ème siècle", a ajouté le président.
    Les missions de ce futur ministère consisteront à empêcher des terroristes d'entrer aux Etats-Unis, à traquer ceux qui s'y trouvent déjà, à renforcer la sécurité du transport aérien, à accroître le degré de préparation en cas d'urgence, à réduire les risques d'attaques chimiques, biologique et nucléaire, ainsi qu'à protéger les infrastructures du pays.
    Il rassemblera toutes les responsabilités de la sécurité aux frontières, coiffant les garde-côtes, les douanes, les services d'immigration et de naturalisation ainsi que la toute nouvelle agence de Sécurité du transport aérien. Ce super-ministère servira également de centre de mise en commun des informations concernant le terrorisme reçues par l'Agence centrale de renseignement (CIA) et la police fédérale (FBI), qui resteront indépendantes.
    Dotée d'un budget annuel de 38 milliards de dollars, cette administration intégrera progressivement 170.000 fonctionnaires travaillant actuellement dans 22 ministères et agences. La création de ce super-ministère résulte avant tout du constat des carences et des insuffisances des systèmes de sécurité et des agences de renseignement avant le 11 septembre, comme l'a révélé une série de témoignages accablants lors de récentes auditions publiques au Congrès, ainsi qu'un rapport d'enquêteurs parlementaires.
    Après l'avoir fait retirer du projet de loi initial sur la mise en place du super-ministère, la Maison Blanche a dû finalement céder aux pressions du Congrès la semaine dernière pour accepter la création d'une commission d'enquête indépendante destinée à faire la lumière sur les différentes responsabilités dans les circonstances ayant conduit aux attentats du 11 septembre. La CIA, la NSA, agence chargée des écoutes, le FBI et les services d'immigration (INS) sont particulièrement visés.
    La future administration laisse toutefois sceptiques nombre de sénateurs et d'experts privés. La sénatrice démocrate Hillary Clinton a estimé lors des débats dans l'hémicycle du Sénat que ce nouveau ministère "ne se traduirait pas par une amélioration immédiate de la protection pourtant nécessaire d'infrastructures comme les centrales nucléaires". John Pike, le directeur de Globalsecurity.org, un groupe de recherche privé, a prédit qu'il faudra "plusieurs années pour faire fonctionner cette gigantesque machine bureaucratique".
    Par ailleurs, la bataille pour l'adoption du projet de loi a révélé l'influence des groupes de pression dans le processus législatif. Les républicains y ont ainsi inclus des dispositions visant entre autres à protéger le groupe pharmaceutique Eli Lilly contre des actions en justice pour un vaccin à base de mercure, le thimerosal, qui peut provoquer l'autisme chez les enfants. Toutefois, le sénateur Trent Lott, qui sera leader de la future majorité républicaine au Sénat, a dit mardi que ces dispositions controversées seraient réexaminées par la future législature - issue des élections du 5 novembre - et qui débutera ses travaux en janvier.
  • [20-1102] PARIS (AP) - Le déficit budgétaire pour 2002 atteindra 46,8 milliards d'euros, soit 2,8% du Produit intérieur brut (PIB), selon le collectif budgétaire d'automne présenté mercredi en conseil des ministres, a confirmé le ministre délégué au Budget Alain Lambert.
     
  • [20-11-02] C&R - "Il ne faudrait pas que notre décentralisation vienne mettre de l'inégalité dans notre République" a selon l'AFP déclaré J.P. Raffarin, humoriste triste, en blaguant la France d'en-bas. 
  • [20-11-02] "Déclaration de guerre" -  PAU (AFP) - Un calme précaire régnait mardi dans le quartier de l'Ousse-des-Bois à Pau (Pyrénées Atlantiques), au lendemain d'une soirée de violences entre forces de l'ordre et jeunes qui entendaient répondre à une vaste opération anti-drogue menée la veille et qu'ils estimaient être une provocation.
    Selon la police, l'opération entamée lundi sous l'égide du Groupement d'intervention régional (GIR) par quelque 280 policiers, CRS, gendarmes, douaniers et agents du fisc, se poursuivait mardi matin.
    Elle s'était traduite lundi par quelque 130 perquisitions au domicile de suspects ou dans des appartements inoccupés, et par le placement en garde à vue de 32 dealers et receleurs présumés.
    Cette opération, menée sur commission rogatoire, vise "essentiellement l'économie souterraine et le trafic de drogue, pas les habitants du quartier qui en ont pour la plupart assez de vivre sous la coupe d'une cinquantaine de voyous, dans une zone de non-droit", indiquait-on de même source.
    Toutefois, pour les jeunes désoeuvrés, rassemblés ça et là par petits groupes entre les immeubles, le bouclage de leur quartier équivaut à une "déclaration de guerre".
    Assez peu enclins à parler aux journalistes, voire parfois carrément hostiles à leur égard -"journaliste et flic, c'est la même chose, bouge de là"- ils dénonçaient déjà lundi pêle-mêle "une descente de police en plein ramadan", "une répression anti-jeunes", et des "exactions".
    Ils citaient le cas d'une mère de famille cardiaque, seule chez elle lors de l'arrivée des forces de l'ordre qui recherchaient son fils de 20 ans, et dont le logement a été selon eux dévasté lors de la fouille.
    Quelques-uns promettaient: "ce soir, ça va chauffer". Lundi, les violences ont éclaté après la tombée de la nuit, vers 20H30, alors qu'une centaine de CRS patrouillaient dans le quartier.
    Se déplaçant par petits groupes de quatre ou cinq, très mobiles, une quarantaine de jeunes ont commencé à lancer sur les forces de l'ordre des cocktails Molotov et des cailloux, utilisant même un fusil de chasse. Une seule cartouche semble avoir été tirée, selon la police, mais sept CRS ont été touchés, sans être blessés, par des impacts de plomb.
    Une voiture a été incendiée volontairement par un groupe de jeunes qui l'ont ensuite précipitée dans une station-service, provoquant des dégâts qualifiés d'importants par la police, et une autre voiture, touchée par un cocktail Molotov, s'est enflammée.
    Le calme était revenu dans le quartier un peu avant 22H00, mais la police n'exclut pas que d'autres accrochages puissent intervenir "dès ce soir ou les nuits suivantes".
    "Nous maintiendrons notre dispositif le temps nécessaire", indiquait-on de source policière. D'autant que, dans le cadre de l'opération du GIR, d'autres interpellations pourraient intervenir dans les jours à venir.
    Une procédure judiciaire a été ouverte suite aux violences de la nuit.
  • [19-11-2002] -La police russe a retrouvé le traité d'Isaac Newton - SAINT-PETERSBOURG (Reuters) - La police russe a fait savoir mardi qu'elle avait remis la main sur deux exemplaires de l'édition originale du traité dans lequel le physicien anglais Isaac Newton a formulé sa loi de la gravitation universelle, en 1687. Les ouvrages avaient été dérobés dans deux bibliothèques de Saint-Petersbourg, au début du mois, par des voleurs se faisant passer pour des lecteurs, qui ont été arrêtés, a déclaré un porte-parole de la police. Le gang de Saratov, une ville située sur la Volga, au sud de Moscou, avait dérobé quatre livres, dont le "Philosophiae Naturalis Principia Mathematica". (...)
     

   

[retour au sommaire principal des archives]
 [retour au sommaire des archives au 24-11-2002]

[retour au sommaire du site C&R à jour]