GRENADE


Grenade est la capitale d'une province essentiellement agricole, qui s'étend depuis les hauteurs de la Sierra Nevada, jusqu'aux plages ensoleillées de la Costa del Sol. Au prestige de ses monuments arabes, Grenade ajoute la splendeur d'un ciel lumineux et le charme d'un site verdoyant. La température moyenne y est de 15° environ.

 Un peu d'histoire

Au 11e siècle, le royaume de Cordoue décline, Grenade commence à prendre de l'importance. Deux siècles plus tard, les musulmans de Cordoue, qui fut prise par les chrétiens, se réfugient à Grenade. Est alors fondée une nouvelle dynastie, celle des Nasrides, qui règne deux siècles et réalise des chef-d'œuvres remarquables. (exemple : L'Alhambra)

Le 2 janvier 1492, Boabdil (roi de Grenade), vaincu par les rois catholiques, leur remet les clés de la ville. La domination  musulmane a duré 781 ans. Grenade reste florissante sous la Renaissance : les monarques espagnols ont créé et embelli la ville moderne.

Grenade est aujourd'hui l'une des villes les plus touristiques d'Espagne avec ses monuments merveilleux, ses jardins féeriques et sa nature opulente.

 

           L'Alhambra           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De la ville, on monte à l'Alhambra par la côte de Gomérez, qui se termine par la porte de Grenade, une des premières oeuvres de la Renaissance. (voir photo - un peu d'histoire).

La porte franchie, vous découvrirez un bois magique, puis la fontaine de Charles Quint de style élégant, et enfin la porte de la Justice construite par les arabes, et à la clé de laquelle est sculptée une main, talisman pour certains, et symbole des 5 préceptes du Coran pour d'autres. Les Rois Catholiques placèrent une image de la Vierge à l'Enfant pour symboliser la fin de la superstition islamique.

En franchissant la porte de la Justice, vous pénétrez dans la médina. Et de la place des citernes et sa porte du Vin, vous passez à l'Alcazaba avec se grande tour de la veillée, et d'autres plus petites.

Le palais arabe (palais Nasrides) est situé au milieu de tours et remparts. Tout y est resplendissant. Les plafonds sont décorés d'entrelacs délicats, les murs portent de fines arabesques, et les larges fenêtres laissent contempler l'horizon lointain. La Cour des Lions, symbole de Grenade, était le refuge de la vie privée du roi : "Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté". Tous les éléments architecturaux y ont été conçus pour jouer avec la lumière et l'eau.

Le palais de Carlos V est d'un tout autre style. Il est constitué d'une vaste cour circulaire à deux étages et abrite deux musées : musée des beaux-arts ; et musée de l'art hispano-musulman.

Le généralife est le lieu de récréation des rois nasrides. Son jardin possède un magnifique théâtre de la nature, avec les allées de Cyprès, de lauriers et de rosiers, les terrasses, et les bâtiments de résidence.

Par son luxe et sa magnificence, l'Alhambra est la Mecque des âmes sensibles, elle est l'expression authentique d'une culture arabe raffinée.

 

 

 

 

 

 

retour à : Espagne