-------------- Contre le stress
Comment le stress affecte la peau
Nos glandes, surstimulées par le stress, produisent des quantités excessives dandrogène (une hormone mâle), ce qui provoque une surproduction de sébum et, par conséquent, divers problèmes : pores bouchés, poussées dacné, aggravation de problèmes cutanés existants (eczéma, psoriasis, urticaire, etc.)
Le corps se vide de ses réserves de vitamines A, B, C et E, ce qui rend la peau sèche, rugueuse et sujette aux desquamations.
  Comment y remédier
- La vitamine A assure la douceur et lélasticité de la peau ; cest un allié puissant contre la peau sèche. On la trouve dans le foie, le jus de carotte, le beurre, le poisson et les produits laitiers.
- Les vitamines du complexe B purifient le teint et rendent notre peau radieuse. De bonnes sources: des céréales de grains entiers et du lait au petit-déjeuner.
- La vitamine C, en contribuant au développement du collagène et de lélasticité, garde notre peau ferme et dapparence jeune. On en trouve dans les agrumes, les choux de Bruxelles, les épinards et le persil.
- La vitamine E protège les cellules contre loxydation, qui détruit les cellules, et contribue à gérer lalimentation. Les huiles végétales (tournesol, maïs ou germe de blé) pressées à froid, les noix et les graines en contiennent.
Lutter contre le stress
- Apprend à respirer : et oui ! je suis sûre que tu n'utilises pas le bon type de respiration ! En effet, il existe deux types de respiration : la respiration thoracique, et la respiration diaphragmatique. Lors de la première, tes poumons de gonflent et tes épaules se relèvent légèrement... mais cette respiration est incomplète, favorisant le stress. La seconde respiration commence par gonfler le bas du ventre, puis ensuite les poumons. Ainsi ils sont entièrement remplis et ta respiration est complète ! Penses-y en période de stress, ça te permettra de retrouver le calme et de maîtriser les effets néfastes du stress.
- Bouge : l'exercice physique permet de se dépenser et d'évacuer les tensions liées au stress. Il fait aussi baisser le taux d'adrénaline sécrétée à cause du stress.
- Souris, et prends soin de toi. Si tu pètes la forme le stress réfléchiras longtemps avant de venir te déranger !
- Un bon bain aux huiles essentielles pour te relaxer.