Biographie de Facelift

 

Comment se retrouver avec la biographie d’un groupe la plus incomplète possible? Simple : Demandez tout banalement au membre du groupe qui fume le plus de pot de réciter en détails une bonne partie de sa vie… C’est ce que Facelift a décidé de faire. Alors installez vous bien confortablement dans vos chaises d’ordinateurs, et lisez comme si ça vous semblait vraiment intéressant!

 

Mars 2001 : première pratique

 

Notre histoire commence à la fin Février – début Mars 2001 (oui, le groupe existe depuis 3 ans et plus, mais la formation de Facelift, que depuis 1 an et demi…). Alors, je me baladais tout tranquillement dans les corridors de mon école secondaire quand un des amis d’un de mes amis m’approcha pour me demander de faire un « featuring » avec son band, qui ne comportait plus de bassiste, histoire de faire quelques chansons ensemble. Son groupe avait récemment changé de style musical et avait pris le droit chemin du Punk, après le Métal Dépressif…  Je répondis avec approbation, même si je faisais déjà parti d’un groupe qui n’a absolument jamais fonctionné. Quelques jours plus tard, j’arrivais sur les lieux de ma première pratique avec le groupe Facelift, qui portait alors le nom Cold Fever. Peu de temps après, je quittai mon groupe antérieur, étant donné que Cold Fever possédait de biens meilleurs musiciens. Il était à l’époque formé de Hugo Généreux à la voix, d’Alexandre Leblanc à la guitare, de Nicolas J. Brassard-Ferron aux drums et de moi à la bass. Le groupe avait déjà quelques compositions, et j’en avais quelques unes en tête, mais rien de tout ça n’a été mentionné avant quelques jams.

 

Avril 2001 à Août 2001 : Ennui Total

 

Oui, les gens commençaient à connaître le nom Cold Fever, mais ils auraient surtout appréciés d’entendre Cold Fever. Le groupe pratiquait à tout les dimanches (Ouain….) des covers bâclés et des compos butchées. Les plus grands succès du groupe étaient alors Mom et The Guy In His Diaper, même si leur dernière prestation remontait à plus de six mois…  En tout cas, plus rien n’allait pour ce semblant de groupe, qui à ce moment découvrirent qu’en plus, le nom Cold Fever était déjà sous copyright! Conseil aux groupes de Punk en devenir : n’essayez jamais de vous trouver un nom, attendez qu’il vienne à vous. Après avoir connu quelques jours sous la bannière des Gros Colons Qui Pissent Sur Le Bord De La 40, des Vol Au Vents et des Croque-Monsieurs, je sais de quoi je parle. Mais comme il fallait changer de nom, j’ai proposé le nom de mon ancien groupe : Facelift. Le groupe n’avait de toute façon jamais pratiqué en entier… Facelift est alors adopté, et déposé sous copyright!!

 

Août 2001 : Départ de Hugo

 

Pour satisfaire les exigences d’Alex et les miennes, le groupe en est venu à la décision que d’avoir un chanteur, ce n’étais pas nécessaire. Alex et moi-même se sont vu partager les voix. Il sera le chanteur pour la majorité des compos Ska, et je me réserverai la majorité des compos Punk.

 

Septembre 2001 : Rentrée Scolaire et premier spectacle depuis 6 mois

 

On entre en classe, et on se fait proposer un spectacle en moins d’une semaine. J’adore quand ça m’arrive. En tout cas, nous n’avions que 4 jours pour nous préparer à un show improvisé à l’agora extérieur de l’école secondaire l’Horizon, à Le Gardeur. On avait deux heures pour jouer. On a jouer une heure, et l’autre heure, on a recommencer quelques chansons et faire quelques stupidités de notre cru, comme un concours de rots (Oui, en manque d’inspiration totale) et une gigue infernale. Et plus jamais je n’essayerait de chanter Punk Rawk Show D’MxPx avec une cigarette dans la bouche( Et deuxièmement plus jamais on ne jouera d’MxPx!!). À part du pot merdique mais gigantesque, ce show ne nous à pas avancé… mais on s’est quand même fait plugger à cette école et maintenant on peut faire des show quand on veut, la salle est gratuite et on ne paye pas de facture de dommages! On s’est aussi fait proposer un show le 16 Novembre avec deux groupes de Le Gardeur, Jerks et Flith, mais cette fois à l’agora INTÉRIEUR de l’Horizon! Et bien sur on l’a accepté, comme les abrutis désespérés que nous étions…

 

Octobre 2001 : Les PEI et le Saxophoniste Échevelé

 

Ma bande et moi avions l’habitude de se tenir entre gars, dans des escaliers à l’extérieur de notre école. Mais un jour on a décidé de rendre visite à Alex et à sa copine là où eux avaient l’habitude de se tenir. On a alors fait la rencontre de quelques nouveaux amis!! L’un d’entre eux était assez enjoué, et paraissait passer un commentaire ridiculement idiot sur chaque chose qu’il voyait. Guillaume était son nom. Saxophoniste était son Hobby. Échevelés étaient ses cheveux. Il se joignit alors à Facelift, juste à temps pour jour 5 chansons sur 21 au show à l’Horizon! C’est juste avant ce spectacle que j’ai eu l’idée de l’appellation « Québec Punk*Ska*Core ». Même si la perte de connaissance nous frôlait souvent tellement Flith étaient ennuyeux, et même si on a souvent failli mourir de rire tellement le chanteur de Jerks avait l’air ortho, le show s’est très bien passé, et on s’en est sorti avec un profit de 40$. Plus les 170 qu’on a accidentellement laissé tomber dans nos poches. On pourrait  dire que les profits ont servi à quelque chose, si seulement on avait une cassette de l’après show…

 

Décembre 2001 – Janvier 2002 : Nouveau Départ

 

Jamais Facelift n’avait été si populaire. C’est peu dire (TRÈS peu!), mais on en était fiers!! Même si les ventes de nos chandails plafonnent à 9 et qu’on s’est développé un anti-fanclub de Grind Coriens Straight Edges, je crois qu’on peut être fiers de notre groupe. Toujours en quête de shows auxquels participer, Facelift fait la demande auprès de la direction de l’école pour faire un spectacle dans le cadre de la semaine précédant les vacances de Noël question de faire un peu de pub devant un publique totalement stoïque. Nous nous joignons à un groupe de Rock de secondaire 3 nommé Blind Snakes (Quel nom ridicule) pour faire pression auprès des dictateurs oppressifs de Jean-Baptiste-Meilleur. Ils acceptent. On fait les affiches. Ils incluent le mot « Punk » (Pour ça, on nous a traités de sexistes et de racistes!). C’est trop violent. On proteste. Ils demandent à lire nos textes. On censure tout ce qui pourrait le moindrement les offenser. On leurs présente ces textes. Il acceptent et reportent notre show au 20 Février. On rempli l’auditorium de JBM, qui siège 8 classes de 35 éleves, de spectateurs VOLONTAIRES. On joue avec nos textes non-censurés! Les spectateurs quittent la salle et ils en veulent encore, mais malheureusement, le gars à la console nous a coupé le son des micros. Parlez moi de vous faire ignorer. …J’ai oublié de vous parler d’un détail. Pendant la préparation de ce spectacle, on s’est trouvé un trompettiste : Simon Richard, qui n’a pas assisté à plus de 2 pratiques et qui n’avait même pas sa propre trompette! Il a quitté, pour cause de conflits d’horaire… On s’en fout de toute façon.

 

Mars 2002 au 28 Juin : Trucs et d’autres…

 

Nouveau Trompettiste (Dave Martel) en main, nouveau show de booké à l’X (Mettons qu’on a joué à l’X juste pour dire qu’on a joué à l’X, merci Raisin pour tes talents de producteurs inconcevablement irréfutables, j’ai jamais vu une salle aussi vide.) avec The End P.M., The Unknown et Les Happycuriens qui, en passant, nous ont démontré l’impossible : un band encore plus nul que Flith… non mais vraiment, j’arriverai jamais à décrire le dégoût qui m’est monté dans la gorge les 45 minutes où j’ai enduré cette torture… Grâce à notre copain/producteur Yannick, ou comme on l’appelle amicalement « Raisin », on a raté notre chance d’avoir un EP live! On t’pardonne Yannick, mais la prochaine fois, traîne une carte de crédit!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

28 Juin à la fin de l’année : Préparation Mentale et Enregistrement d’un 1er Album!!

 

Anyway, après ce show, on a pas encore pratiqué, mais mettons qu’ça nous a laissé le temps de composer un paquet de nouvelles chansons en vue de l’enregistrement de notre 1er album, qui est pour le moment tentativement nommé « Laissés Pour Morts ». Il devrait en théorie en contenir à peu près 14 de nos plus grands succès (ouais, ouais!), dont Protest Before The End, Princesse Camée, Fuck Off Get The Fuck Out Of My Fucking Life, La Complainte d’un Fonctionnaire, The Fall, Rockway, Emophile et l’incontournable B*U*R*T / Mullet Rocker Boy From Hell! Et si j’ne l’ai pas annoncé plus tôt (ce qui est le cas, évidemment), il sera en vente sur commande, au spectacles, sur Internet, par le biais des membres du groupes et éventuellement peut-être si possible en magasins dès la fin Avril, début Mai!

 

Début 2003 : Euh… des affaires et d’autres…

 

…. Ouais, le retour à la vie de membre d’un band punk rock m’a assez plu! Finalement , Notre bien aimé, chéri et adoré Dalaï Llama de la guitare Alex a pu se présenter à une pratique et Facelift était de retour en force plus que dans n’importe quel autre de nos retours! Les nouvelles chansons affluent, les opportunitées de se faire remarquer recommencent à se présenter, et l’enregistrement de notre « album » a  commencé. Après une séance courte mais plutot satisfaisante de rock dans le cadre de Exposure @ Club Soda 2003, la place remplie a tremblée comme jamais sous le son de Facelift! 14 pieds de distance entre le balcon et la foule en bas n’a pas empêché un mec vraiment emporté par le rythme de s’en lancer (ESTI D’MALADE!), et s’asseoir n’est plus la solution pour éviter le pit pour ce mec que j’ai aperçu en train de body surfer toujours assis sur sa chaise! Et j’ai finalement eu l’occasion de réaliser un de mes rêves : Waver en jouant pendant un solo de plus de 2 minutes! En t k, on va s’en rappeller de c’te show là… Hop! Un nouveau membre, le renommé SAV, au trombone (on l’attendait depuis longtemps, ton calisse de trombone!), qui, tout comme moi, compte sur son talent naturel plutot que sur des cours privés pour rocker nos mères! Et la vie continue, avec la première partie de The Ghost, de Chicago, et le bien aimé Yesterday’s Ring, de Montréal, un spectacle avec 2 Stone 2 Skank en juin, le retour de FL à l’audito de JBM pour un prestation d’enfer! …et l’organisation du lancement de l’album « Laissés Pour Morts », qui est due pour la fin mai-début juin. On est en train de contacter plusieurs bands pour ce qui deviendra le World War III Protestfest! On en a parlé à plusieurs bands, dont MAP, Couch Addiction, Young & Lost et d’autres pour réaliser un grand spectacle-festival contre la guerre avec la collaboration d’une douzaine de bands de la scène Punk*Ska*Core Québecoise, tout en lancant notre première réalisation indépendante, sous notre label maison Stoner’s Records. C’est à voir dans le futur de Facelift… Anyway, on a assez de temps devant nous pour vous garder au courant de c’qui arrive! Ciao là!

 

Burt!