Pourquoi arrêter de fumer?

    Arrêter de fumer est la meilleure chose que vous pouvez faire pour améliorer la qualité de votre vie et votre santé. Chaque tentative d'arrêter de fumer vous rapproche de votre objectif. Il n'est jamais trop tard pour arrêter et tirer profit des avantages, dont certains apparaissent dès les premiers jours. Si la pratique se combine à la détermination, vous pourrez arrêter de fumer pour de bon!

Certainement que d’arrêter de fumer est la meilleure chose qui pouvait m’arriver, mais plus facile à dire qu’à faire.  Comme tant d’autres, j’avais toutes les raisons du monde d’arrêter de fumer, sauf que le monde me semblait sur le point d’arrêter de tourner si moi j’arrêtais de fumer.

Faites-le pour vous-même

Personne ne peut vous forcer à arrêter de fumer. Le fait d’arrêter de fumer avec tous les avantages que cela comporte est un cadeau que vous seul pouvez vous offrir.

Certes, personne ne pouvait me forcer à arrêter de fumer, sauf qu’un bon nombre, et de plus en plus grandissant, ne pouvait plus me sentir.  Par les temps qui courent, mieux vaut encore sentir des pieds qu’un air « nicotiné ».

Arrêtez de fumer et vous commencerez à vous sentir mieux dans les 24 heures.

Dès que vous arrêterez de fumer, votre organisme commencera à se débarrasser des toxines du tabac. Après deux jours, le risque de crise cardiaque diminuera... et ce ne sera que le début.

Une bouffée de cigarette contient entre autres du monoxyde de carbone, du goudron, de l'ammoniac, de la cyanure d'hydrogène et du plomb, soit au total plus de 4000 substances nocives et dont au moins 40 sont considérées cancérigènes…

Et malgré tout, même face à cette calamiteuse addition, ma rébellion fut de longue durée, même qu’à un moment je pensais que s’il n’en reste qu’un je serai celui-là !  Et puis un beau matin, sans tambour ni café, et sans même un soupçon de cancer à l’horizon, je me suis brusquement décidé à ne pas être celui-là et qu’à l’avenir, sentir des pieds  me suffirait .

Une seule cigarette:

accélère votre rythme cardiaque

entraîne le rétrécissement des vaisseaux sanguins qui en retour augmentent la pression artérielle

perturbe le flux de sang et d’air dans les poumons

fait baisser la température de vos doigts et de vos orteils

N’était-ce encore qu’une fallacieuse légende urbaine entretenue par une insidieuse propagande de fabricants, mais les oui-dire m’ont longtemps laissé croire qu’à moins de cinq cigarettes/jour l’on ne pouvait se considérer comme fumeur, et pendant ce temps-là, mes vaisseaux sanguins se rétrécissaient à la moindre cigarette comme pull de laine dans une sécheuse. Parfois, vaudrait mieux continuer à croire au Père-noël, c’est plus sûr !

Le tabagisme peut causer aussi la bronchite, l'emphysème, les AVC, les crises cardiaques, les ulcères, les cataractes, la maladie des gencives et la perte des dents, le vieillissement prématuré chez les femmes et l'impotence chez les hommes.

Longtemps une telle liste de calamités médicales est restée aussi banale dans mon esprit qu’une liste d’épicerie, jamais une impression d’un conséquent trop tard.  Bof !  S’il n’y a plus de steak, je prendrais du poulet, me disais-je en tirant sur ma clope.

La cigarette agit aussi sur les vaisseaux capillaires du visage en les resserrant ce qui réduit l’oxygénation des cellules de la peau. En quelques années à peine, la peau devient terne et prend une pigmentation grisâtre.

Me pose la question, si Léonard avait peint sa Joconde clope au bec, quelle tronche aurait-elle aujourd’hui dans son cadre ? Ses pigments auraient sûrement drôle de mine !

La peau perd également de sa souplesse, alors que surviennent précocement les vilaines ridules verticales autour de la bouche si typiques des accros du tabac. Sans parler des dents jaunies ou qui se déchaussent et de la mauvaise haleine...

La peau, les dents, les rides et les ridules,  eh vlan !  Là, pour bon nombre de fumeurs, c’est le cœur de la cible, le point sensible, et pourtant, même là, miss Nicotine faisant flèche de tout bois réussie toujours à faire fumer cigales en empestant fourmis.

Pourquoi le tabac crée-t-il une telle dépendance?

L'utilisation du tabac sous n'importe quelle forme, comme fumer  des cigarettes, des cigares, la pipe ou se servir du tabac à chiquer ou à priser, peut mener rapidement à la dépendance. La substance dans le tabac qui cause cette dépendance est appelée nicotine. La nicotine est une substance qui fait que nous nous sentons bien, énergisé temporairement. Si vous êtes déprimé, elle peut vous donner un court regain. Elle libère aussi dans notre cerveau des substances chimiques naturelles appelées « béta-endorphines ». Ces produits chimiques nous font sentir plus alertes et plus calmes. Le problème est que la nicotine ne reste pas dans le corps de sorte que ces effets ne durent que quelques minutes. Nous devrons prendre de plus en plus de nicotine pour les mêmes effets.

Finalement, pour un fumeur, ces béta-endorphines, c’est comme pour les carottes et les navets, un petit coup d’insecticide et les voilà ragaillardis ! 

Si nous utilisons la nicotine assez longtemps, notre cerveau peut compenser et abaisser notre niveau d'énergie naturelle ou notre humeur. Alors, au lieu de fournir une stimulation temporaire, les gens ne fument que pour se sentir « normaux ». Quand certaines gens sont sans tabac pour plus de quelques heures, ils peuvent ressentir des symptômes de sevrage comme le manque d'énergie, la légère dépression et la difficulté de se concentrer. Ils fument pour éviter de se sentir de cette façon.

C’est l’histoire de la poule et de l’œuf, on n’arrive plus à savoir qui pond l’autre !

La nicotine crée aussi une très forte dépendance parce qu'elle cause des changements dans le cerveau. Heureusement, la plupart de ces changements seront renversés une fois que vous arrêterez de fumer. Toutefois, certains changements peuvent durer longtemps et peuvent expliquer pourquoi quelques personnes ont des envies intenses de fumer plusieurs mois ou années après avoir arrêté de fumer.

Ouais !  Après avoir cru une fois au Père-noël, parfois on aimerait bien s’y laisser prendre encore, sauf que…

La dépendance est-elle purement chimique?

Non. Bien que les changements dans la chimie du cerveau et du corps comptent pour une bonne partie de la dépendance, ils n'expliquent pas tout. Fumer est aussi un comportement appris. Par exemple, sur une période d'un an, un fumeur d'un paquet par jour tirera une bouffée plus de 70,000 fois.

Il est vrai que si l’on commence à multiplier, l’on se demande comment nos poumons font pour ne pas nous lâcher ! Nous aimeraient-ils plus qu’on les aime ? 

Nous commençons à apprendre ou à associer des choses comme la façon de tenir ou d'allumer une cigarette ou de la tirer du paquet avec un sentiment plaisant ou le sentiment de soulagement. Nous apprenons aussi à associer le fait d'avoir une cigarette avec d'autres choses que nous faisons immédiatement avant ou après avoir fumé comme boire du café, de l'alcool ou manger un bon repas.

L’association, dans les premiers temps, ça c’est le tsunami du fumeur, ça commence par un léger vague à l’âme mais gare à la lame de fond !!!

Comme le fait de fumer nous demande souvent de faire une pause loin de nos tâches quotidiennes, nous pouvons aussi apprendre à associer la cigarette avec le soulagement temporaire des soucis, de la tension, de l'ennui ou de la fatigue. Nous pouvons aussi associer la cigarette au fait d'avoir du bon temps avec les amis. La bonne nouvelle est que, avec la pratique et la préparation, nous pouvons nous débarrasser de vieilles habitudes et apprendre de nouvelles façons de retirer les avantages que nous associons à la cigarette.

A bien y penser, pourquoi s’embarrasser de vieilles habitudes alors que l’existence passe son temps à nous en créer de nouvelles…

Qu'y a-t-il de si différent à propos de la nicotine?

L'alcool, la caféine, et même le chocolat peuvent produire de petits changements dans notre humeur, alors qu'y a-t-il de différent à propos de la nicotine? Premièrement, la nicotine procure une plus grosse poussée d'énergie que le chocolat ou une tasse de café. Le fait est que la nicotine s'infiltre dans le cerveau beaucoup plus rapidement que la plupart des autres substances. La nicotine pénètre notre cerveau en moins de 10 secondes après une bouffée de cigarette. Cette distribution rapide de nicotine signifie que nous développons une forte association entre l'usage des produits du tabac et les sensations qu'elle apporte.

Ok ! La nicotine procure une grosse poussée d’énergie en moins de 10 secondes,  bravo !  Mais pour faire quoi et aller où ? C’est un peu comme si on foutait plein gaz au cul de la navette spatiale sans l’envoyer dans les airs, juste pour le plaisir de la faire boucaner, j’ai comme l’impression qu’elle ne serait pas des plus joyeuse !

Interrogez-vous sur vos habitudes de tabagisme

Qu’est-ce qui déclenche votre envie de fumer ?

Voici quelques-uns des déclencheurs les plus courants :

l’alcool

la publicité pour les cigarettes

la conduite automobile

le stress et l’anxiété

la fin des repas

le café

l’ennui

la présence d’autres fumeurs

Et si ce n’était que ça, mais on n’en n’arrive au point que même un vol d’hirondelle vous fout la clope au bec, un brin d’herbe qui pousse, un nuage qui passe, Cirrus, Cumulus, Stratus, tout n’est plus que prétextes, même un jambon fumé se dirait c’est assez, je deviens jambon blanc !

Pouvez-vous vous rappeler pourquoi vous avez commencé à fumer?

La plupart des gens commencent à l’adolescence pour faire comme les autres. Pourquoi fumez-vous maintenant? Pensez aux avantages et aux inconvénients et dressez-en la liste. Vaut-il la peine de fumer?

Je ne sais plus trop pourquoi j’ai commencé, ni quels étaient les autres à ce moment-là, mais ce dont je me souviens, c’est que je ne me suis pas cassé une jambe cette journée-là, par bonheur j’aurais dû ! Toute cette fumée passée n’en valait pas la chandelle, ni même l’allumette !

Pourquoi pensez-vous à arrêter ?

 Êtes-vous préoccupé par votre santé? Voulez-vous donner le bon exemple à votre partenaire ou à vos enfants? Épargner de l’argent? Protéger votre famille de la fumée secondaire? Il n’est pas facile d’arrêter de fumer et, pour demeurer motivé, vous aurez besoin d’une raison sérieuse. Essayez d’énumérez cinq bonnes raisons pour lesquelles vous désirez arrêter de fumer et gardez-la sur vous pour la consulter lorsque l’envie de fumer vous prend.

Me souviens pas avoir eu des raisons particulières, non, peut-être me suis-je seulement senti un peu comme la chèvre de Monsieur Seguin, las de tourner en ronds de fumée autour de mon cendrier comme elle autour de son piquet.

Envisagez votre démarche de façon positive

Ayez des attentes réalistes. 

Il n'est pas facile d’arrêter de fumer, mais ce n'est pas impossible. Vous pouvez vous attendre à avoir des symptômes de sevrage, comme de l'irritabilité, une sécheresse de la bouche et un plus grand appétit, du fait que votre organisme s'ajuste à l'absence de la nicotine; toutefois, ces symptômes sont temporaires et ne durent qu'une ou deux semaines. Ce sera la période la plus difficile, et vous aurez besoin de toutes vos ressources personnelles.

Vivre le deuil de miss Nicotine a été pour moi un bien douloureux veuvage. Me retrouver célibataire d’une compagne aussi omniprésente a bien faillit me faire perdre la tête.  Mais rassurez-vous, même la plus accaparante des compagnes n’est pas irremplaçable, surtout lorsqu’on finit par réaliser qu’un simple verre d’eau fraîche peut lui clouer le bec !

Préparez-vous à faire face à des situations « déclenchantes »

Durant les trois premiers mois, vous serez peut-être confronté à des situations de stress inattendues qui peuvent vous pousser à allumer machinalement une cigarette si ce geste est associé pour vous à la relaxation. Vous ne pouvez peut-être pas vous préparer à ce genre de situation, mais il est important de vous rappeler que vous serez peut-être tenté dans ces moments d'allumer une cigarette. N'oubliez pas que le tabagisme est une habitude -- une habitude dont vous pouvez vous défaire.

Si un par un beau matin d’été, vous surprenez avec horreur une cohorte de chauve-souris géantes en train de bouffer  tout ce qu’il y a dans votre frigo,  alors-là, oui, allumez une cigarette !

N'oubliez pas tous les bienfaits associés avec une vie sans fumée.

Trouvez des façons de résister aux envies

Même si vous vous êtes engagé à ne pas fumer, vous serez parfois tenté. L'important est de ne pas laisser le désir de fumer vous pousser à allumer une cigarette.

Sachez reconnaître les moments où vous vous trouvez des défaites.

Il est facile de se convaincre de recommencer à fumer. Dans une situation difficile, vous penserez peut-être « je ne fumerai qu'une seule cigarette pour me détendre ». Si cela se produit, arrêtez-vous et réfléchissez!

Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, je pense avoir déjà fumé suffisamment de cigarettes qui, mises bout à bout, m’amèneraient sur Mars, je ne vois vraiment pas ce que j’irai foutre en plus sur Jupiter !

Si vous vous inquiétez de prendre du poids, il se peut que vous pensiez « je préfère être mince, même si cela signifie que je dois fumer ». Souvenez-vous que prendre un peu de poids mettra moins votre vie en danger que le fait de fumer. Par ailleurs, vous pouvez maintenir le poids que vous aviez avant d’arrêter de fumer en adoptant une alimentation saine qui comprend des aliments à faible teneur en calories.

Avez-vous déjà croisé des lapins obèses, moi non, et pourtant ils ne fument pas que je sache, brouteraient-ils des carottes pour compenser, peut-être bien que oui !

Soyez positif.  Lorsque vous éprouvez une forte envie de fumer, rappelez-vous que vous êtes non-fumeur, que vous ne voulez pas fumer et que vous avez de bonnes raisons pour arrêter de fumer.

Évitez de vous retrouver dans des contextes qui pourraient vous inciter à fumer

Changez votre routine en ne laissant aucune place pour la cigarette

Si vous êtes un danseur de tango, apprenez la java, et si ça ne suffit pas, foncé sur la rumba !

Les symptômes du sevrage.

Les symptômes du sevrage de la nicotine varient d’une personne à l’autre. Il ne faut pas paniquer lorsqu’ils apparaissent. Il faut apprendre à les reconnaître et se rappeler que, même s’ils dérangent, ils annoncent surtout la fin d’une habitude nuisible qui sera bientôt remplacée par une meilleure santé.

C’est un peu comme une cicatrice, quand ça commence à gratter, c’est pas loin d’en finir !

Il est normal d'éprouver des symptômes de sevrage. Ces derniers comprennent la nervosité, l'irritabilité, la faim, les maux de tête, les troubles de concentration, l'insomnie et les symptômes semblables à ceux d'une grippe. Les symptômes de sevrage disparaissent après quelques jours ou quelques semaines. L'envie de fumer est généralement plus longue à disparaître, mais il devient plus facile de résister à la tentation à mesure que le temps passe.

Habituellement, le temps qui passe nous fait vieillir, nous interroge, mais dans ce cas-ci, le temps qui passe nous donne des ailes, nous rajeunit…

Si vous ressentez une dépression sévère, ou si une dépression  légère ne semble pas disparaître trois semaines après avoir arrêté de fumer, consultez votre médecin.

Ce ne fut pas mon cas, mais si cela vous arrive, consultez.

Certaines personnes toussent d'avantage et souffrent de maux de tête pour quelques jours ou quelques semaines après avoir cessé de fumer. Ceci n'est pas dû au sevrage de la nicotine. Vos poumons cherchent plutôt à se nettoyer d'eux-mêmes.

Pour nos poumons, c’est à peu près le même principe qu’un four autonettoyant, sauf qu’un four autonettoyant ça ne tousse pas !

Quand vous éprouverez une envie de fumer :

  - Prenez une grande respiration.

  - Si possible, allez prendre une marche, sinon  faites quelque  chose pour vous changer les idées.

  - Mâchez un morceau de gomme sans sucre, buvez de l'eau froide, mangez un morceau de légume.

Heureusement, ces fortes envies de fumer ne durent pas plus que 3 ou 4 minutes.

Prenez le temps de réaliser à quel point vous vous sentez bien sans fumée.

Autre avantage de vivre sans fumée, quand un moustique vous fonce dessus, on le voit arriver !

Nettoyez votre organisme.

Durant les premières semaines, buvez beaucoup d'eau, de tisane, de jus ou de boissons sans sucre. Mettez de la glace concassée dans votre eau. Cela vous aidera à vous débarrasser plus rapidement de la nicotine dans votre organisme. Boire de l'eau glacée aide aussi à mieux supporter les violentes envies de fumer. Prenez souvent des douches ou des bains chauds.

Des bains, des bains, et encore des bains, c’est radical, avez vous déjà tenté de fumer une cigarette les doigts mouillés ?

Cesser de fumer sans prendre de poids

La plupart des gens s’inquiètent de prendre du poids quand ils arrêtent de fumer. En fait, il peut arriver que certaines personnes prennent de 2 à 4 kg (5 à 10 lb).

Quatre kilos, c’est à peu près le poids d’une dinde de Noël, restons calme, on est bien loin de l’éléphant !

L'arrêt du tabac diminue la dépense énergétique " des nouveaux non fumeurs " de 200 Kcal en moyenne, ce qui équivaut à 2 verres d'alcool, 4 carrés de chocolat ou 60 g de fromage…

Au lieu de se restreindre au niveau alimentaire, solution frustrante, il s'agit plutôt d'équilibrer son alimentation et de pratiquer une activité physique pour compenser la diminution de dépense énergétique.

Allez donc suspendre votre télécommande à la cime de l’arbre d’en face, et zapper deviendra sport !

Une alimentation équilibrée

Varier votre alimentation le plus possible

Mangez plus de fruits et de légumes

Consommez moins de sauce et de gras

Laissez tomber les frites, mais pas sur le plancher, vous risquez déraper !

Moins de sel et de sucre

Ou alors inversé, du sucre pour du sel, du sel pour du sucre, sevrage garanti à moins d’être  British !

Prenez à chaque repas une source de protéines.  Les protéines stabilisent le niveau de sucre dans le sang, ce qui aide à prévenir les fringales.

Manger lentement dans le calme en mastiquant bien

Faire 3 repas par jour et voir même une collation dans l'après-midi pour éviter les grignotages.  Une collation renfermant peu de calories (fruits et bâtonnets de légumes)

Ne jamais sauter de repas

Et si par hasard vous mangez du mouton, même cette fois, de grâce, ne sautez pas non plus !

Éviter ou limiter les plats épicés et les boissons excitantes (café, alcool) qui excitent l'appétit.

Boire abondamment en dehors des repas au minimum 2 litres/jour. Toutes les eaux plates, minérales ou gazeuses sont conseillées.

A éviter absolument : les sodas, les sirops de fruit et les jus de fruits qui sont très caloriques.

Éviter les grignotages

Au pire, ronger son frein, basse teneur calorique garantie.

Mangez par faim et non par ennui

Pensez à votre condition physique

L’activité physique est essentielle quand vous arrêtez de fumer.

Elle offre deux gros avantages :

- vous aide à contrôler votre poids;

- vous aide à vous relaxer et à oublier de fumer.

Il n’est pas nécessaire de devenir membre d’un club de conditionnement physique. Une marche de 20 minutes, au moins 3 fois par semaine, est un moyen abordable et facile de vous remettre en forme.

Voici quelques suggestions :

Empruntez les escaliers au lieu de l’ascenseur.

Descendez de l’autobus quelques rues avant votre    destination et continuez à pied.

Allez marcher à l’heure du dîner, 3 à 4 fois par semaine.

Ou plus, allez porter vous-même votre lettre à son destinataire.

Apprenez à relaxer sans fumer

Si le stress, l’anxiété ou l’ennui vous incitent à fumer, l’exercice   suivant peut vous aider à vous relaxer sans fumer.

Asseyez-vous dans un endroit paisible où l’on ne vous dérangera pas pour quelques minutes.

Pensez à quelque chose qui vous fait plaisir.

Détendez vos épaules. Fermez les yeux et la bouche.

Inspirez par le nez aussi lentement et profondément que possible.  Gardez les épaules détendues.

Retenez votre souffle et comptez lentement jusqu’à quatre.

Expirez doucement par la bouche jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’air dans vos poumons.

Retenez votre souffle et comptez lentement jusqu’à quatre.

Répétez lentement ces étapes 5 fois.

Oui, ça marche, et même si pour cela on doit rester assis.

Récompensez-vous!

Enfin, la partie agréable! Vous méritez des récompenses pour avoir arrêter de fumer. Alors, faites-vous plaisir :

En achetant de nouveaux DC, cassettes, livres ou revues

Alors là, oui, pour m’être récompensé, je me suis récompensé,  j’ai pas donné ma place, et plutôt dix fois qu’une !  Et la dernière en date,  « Double enfance » le dernier album de Julien Clerc.  Fantastique !  Ca valait la peine de souffrir un peu.

En restant au lit plus longtemps

En allant au cinéma

En mangeant quelque chose de spécial que vous aimez

En vous offrant une petite gâterie

En laissant les corvées à quelqu’un d’autre pendant quelque temps.

Jamais de la vie !  Les corvées sont devenues à présent pour moi des prétextes à bouger. Ce n’était pas moi qui rechignais à sortir chien, vider poubelles, laver vaisselle, mais de toute évidence cette feignasse miss Nicotine !

Initiez-vous à de nouvelles activités

  Tâchez de ne pas prendre les choses trop au sérieux et de vous en faire pour tout. Apprenez une ou plusieurs méthodes de relaxation. Écoutez de la musique douce ou des bruits de la nature. Prenez des douches ou des bains relaxants. Apprenez à respirer profondément. Il existe des livres, CD et brochures qui expliquent des techniques simples qui peuvent vous aider à contrôler efficacement votre stress.

A chacun ses trucs pour s’accrocher, moi ce fut un enregistrement de chute d’eau vraiment spécial que j’ai trouvé sur le Net, un enregistrement sonore réalisé au Canada à partir d’une légende amérindienne. Dans les moments difficiles,  je l’écoutais, et comme par magie, m’imaginais en pleine nature sauvage. Et en plus cet enregistrement me relaxait à tout coup.  Voici le lien pour ceux qui voudraient tenter l’aventure :  La source du sommeil du sage

Avantages accompagnant la cessation.

Dans les 20 minutes qui suivent la dernière cigarette, s’amorce dans l’organisme un processus qui entraîne progressivement plusieurs modifications, celles-ci se poursuivront pendant de nombreuses années.

Ces changements ne feront qu’améliorer votre condition de vie en général. Voici donc une liste de quelques-uns des nombreux avantages accompagnant la cessation.

20 minutes  La tension artérielle redevient normale. Le pouls reprend son rythme normal. La température des mains et des pieds redevient normale.

Fini les pieds froids, un avantage non négligeable, d’autant plus si l’on est célibataire !

8 heures  Le taux sanguin de monoxyde de carbone redescend à la normale. Le taux d’oxygène sanguin remonte à la normale.

Ouf ! Nos vaillantes globules rouges vont pouvoir souffler un peu !

    24 heures Le risque de crise cardiaque diminue.

Placez-vous devant un miroir, éteignez la lumière, puis rallumez brusquement, même si les affres du sevrage vous donnent un air à vous faire peur, maintenant vous risquez moins, du moins du côté cœur.

   48 heures  Les terminaisons nerveuses recommencent à croître.  L’odorat et le goût s’améliorent.

Au réveil, profitez-en, allez sur le balcon respirer la fraîcheur du matin, mais attendez avant que le camion des poubelles soit passé pour ne pas trop décourager vos courageux et futurs poumons roses.

2 semaines à 3 mois  La circulation sanguine s’améliore. La marche devient plus facile. La fonction pulmonaire augmente d’environ 30 %.

Une augmentation de 30%, pas beaucoup dites-vous? Imaginez un peu que ce soit une augmentation de loyer, hein !

1 à 9 mois La toux, la congestion sinusale, la fatigue et l’essoufflement diminuent. Les cils vibratiles, doués de mouvement, réapparaissent dans les poumons, rejettent le mucus des bronches et diminuent l’inflammation. Le corps reprend de l’énergie.

9 mois, vous voilà presque avec des poumons de bébé !

1 an  Le risque d’accidents coronariens est de moitié inférieur à celui d’un fumeur.

Vous venez de couper la poire en deux sur un plan médical  par rapport au temps ou vous étiez fumeur, faites toujours attention à ne pas jeter la bonne moitié, on ne sait jamais, c’est si vite fait !

 5 ans  Le taux de mortalité attribuable au cancer du poumon chez un ancien fumeur qui consommait en moyenne un paquet par jour diminue presque de moitié. De 5 à 15 ans après le sevrage, le risque d’AVC diminue et se compare à celui d’un non-fumeur. Le risque de cancer de la bouche, de la gorge et de l’œsophage est de moitié inférieur à celui d’un fumeur.

Déjà 5 ans, et vous n’en finissez plus de couper poires en deux sur le plan médical, bravo !   Mais rien ne vous oblige à toujours couper poires, vous pouvez prendre pommes !

10 ans  Le taux de mortalité attribuable au cancer du poumon est semblable à celui d’un non-fumeur. Les cellules précancéreuses sont remplacées. Le risque de cancer de la bouche, de la gorge, de l’œsophage, de la vessie et du pancréas diminue.

Cette fois, c’est presque la fin du grand coup de balai !!!

15 ans Le risque d’accidents coronariens est semblable à celui d’un non-fumeur.

Ce n’était finalement pas la mer à boire que d’arrêter de fumer,  juste quelques hectolitres de flotte… et il y a déjà 15 ans.

 

Et pour finir, voici quelques sites où j’ai puisé pas mal d’inspiration :

                                   Stop-tabac.ch - Arrêter de fumer

                                                    Arrêter de fumer avec j'Arrête, une méthode, un forum et des trucs ...

                                   Tabagisme Brochure d'information pour cesser de fumer

                                   Vous voulez arrêter de fumer