|
LA chouette et hibou (suite) Ne croyez surtout pas que la chouette soit la femelle du hibou !!! Ce sont deux bêtes différentes. Ils se ressemblent beaucoup ... sauf que le hibou a des aigrettes de chaque côté de la tête (petites touffes de plumes qui font penser à des oreilles de chat) alors que la chouette n'en a pas !!! La chouette et le hibou sont tous deux des oiseaux, des rapaces nocturnes. Tout comme les rapaces, ils ont un bec pointu et crochu et leurs pattes sont pourvues de serres puissantes terminées par de longues griffes : Les armes indispensables pour attraper et tuer rapidement ses proies...
On a longtemps cru que les chouettes et les hiboux ne voyaient rien à la lumière du jour, mais qu'ils voyaient tout dans le noir complet ... C'est faux ! La rétine
de leurs yeux compte un nombre très élevé de cellules en forme
de bâtonnets (qui Étant donné que leurs yeux sont sensibles aux rayons lumineux les plus faibles, les chouettes et les hiboux peuvent chasser à la seule lueur des étoiles!!!Il faut dire aussi que leurs grands yeux oranges, la forme de leur tête et leur habitude de vivre la nuit, nous font penser aux chats...
Par exemple : Le vol d'un insecte, les pas d'une petite souris etc ... Alors ils s'envolent et se dirigent vers eux sans erreur, comme s'ils étaient équipés d'un radar! Heureusement que la chouette et le hibou sont doués pour attraper leurs proies, car :
2. - Ils débarrassent les campagnes des insectes et des rongeurs nuisibles pour les plantes et les récoltes: si une chouette ou un hibou est dans les parages, on n'a pas besoin de pesticides, d'insecticides ou autres pour tuer les souris, les mulots, les campagnols, les insectes de toutes sortes, et même les belettes ... il ou elle s'en régale !!! Ce sont des animaux utiles à l'homme.
L'étendue du territoire de chasse dépend de l'appétit de l'oiseau et de l'abondance du gibier.
LES DIFFÉRENTES ESPÈCES DE HIBOUX : on les distingue essentiellement par leur taille et par leur cri ou leur chant. LE GRAND DUC : C'est le plus grand (et le
plus vorace) de tous: il mesure 60 cm de hauteur et son envergure
est de 170 cm. Il a de grands yeux oranges qui lui donnent un air
imposant. On le trouve en Virginie (USA), en Europe depuis
l'Espagne jusqu'en Scandinavie. En France, il se fait rare: on en
trouve seulement dans les régions montagneuses comme les Alpes
et les Pyrénées. Il n'y a pas de grands ducs en Hollande ni au l aime les grandes forêts d'où émergent des rochers escarpés. C'est là qu'il niche au printemps, dans une simple crevasse garnie de feuilles, où la femelle pond 2 ou 3 oeufs ronds et blancs. Pendant qu'elle couve, le mâle lui apporte de la nourriture. Après l'éclosion, ils participent ensemble à l'éducation et à l'alimentation des petits, jusqu'à ce qu'ils soient capables de se débrouiller tout seuls.. Il commence la chasse au crépuscule en poussant ses hululements: "Ououou ... Ououou", séparés par de longs silences.
Il dévore tous les rongeurs, les insectes et n'hésite pas à s'attaquer à des animaux aussi gros que lui : Des lièvres, des lapins, des grouses, des faucons ... Le grand duc de Virginie s'en prend même aux serpents et aux scorpions!!!
LE HIBOU COMMUN OU "MOYEN DUC" :
C'est lui qu'on entend la nuit dans les vergers, les parcs et les cimetières. Le mâle fait: "ouououi" et la femelle répond: "è è è" ou bien: "i i i".Ils ont une couvée de 6 petits en moyenne.
LE HIBOU DE LA JAMAÏQUE : Il vaut un chien de garde quand il habite près d'une maison, car il émet un cri pareil à un aboiement à l'approche d'un intrus...
Comme son nom l'indique, il vit dans les endroits marécageux. Il capture essentiellement des grenouilles et des insectes (pratique pour se débarrasser des moustiques!) Sa particularité : il vit en groupe de 20 à 30 individus et c'est un oiseau migrateur: ses quartiers d'hiver sont en Afrique. Il est de même taille que le hibou commun.
LE PETIT DUC : Il mesure 20 cm de hauteur et 50 cm d'envergure (en moyenne). C'est un petit hibou migrateur qui s'établit familièrement dans le sud de la France, dans les parcs et les jardins; il agrémente les nuits de son chant mélancolique.
LES CHOUETTES :
Elles nichent dans le creux des vieux arbres, dans les ruines (où les pierres présentent des anfractuosités), sous les toits, les granges, les colombiers, dans les clochers ... En général, elles ne s'éloignent plus guère de leur nid qu'elles choisissent avec soin avant de se décider à pondre.
Elles pondent en moyenne 4 à 6 oeufs de 3 à 4 cm de diamètre (en moyenne). L'incubation dure un mois, période pendant laquelle la femelle dépend du mâle qui la nourrit. Les petits sont couverts d'un duvet blanc et commencent à voir à partir du cinquième jour. Ce sont de petits affamés qui dévorent 20 à 25 rongeurs par nuit, ce qui oblige les parents chouettes à travailler dur ... pendant 2 mois et demi, jusqu'à ce qu'ils sachent voler et chasser tout seuls !!!
Son cri est très varié:"ki-jou","gri-ou","vi-ou ou","iaou;" elle pousse des coups de sifflets stridents quand elle est dérangée:"kiff-!!! kiff-!!!"Elle sort le jour, mais elle ne chasse que le soir.
LA HULOTTE OU CHAT HUANT :
Sa couleur varie selon le sexe et l'âge, gris roux ou brun. Elle a des taches blanches sur les épaules et des taches "en sapins renversés" sur la poitrine. Son cri est assez criard: kiewitt ou kouwitt ... Le mâle chante de fin décembre à juin:"ou-hou-ou" (un appel de 3 syllabes, suivi d'un temps d'écoute, puis un bref rappel : "ou", un silence, puis une suite de sons bien frappés:"ou-ou-ou-ou"... et ça recommence! (Petite parenthèse historique: au temps de la révolution française, les paysans et les nobles de Vendée luttèrent contre les soldats de la République. Ils imitaient le chant de la hulotte pour signaler leur présence à leurs alliés, c'est pour cela qu'on les appela les "Chouans".La "chouannerie" devint le symbole de la résistance de l'Ancien Régime contre la République.) Elle est très jolie, et pourtant elle a eu une réputation déplorable, à cause de son cri ... effrayant ! Ce cri ressemble à un roucoulement aigre et tremblé, on l'a aussi comparé au ronflement d'un dormeur...(Ce qui n'est pas si effrayant que cela!) En tout cas, elle ne hulule pas comme peuvent le faire le hibou et la hulotte. Cette réputation viendrait plutôt du fait qu'on ne l'entend pas s'approcher à cause de son vol absolument silencieux et, étant donné qu'elle niche souvent dans les clochers, on peut la voir planer au-dessus des cimetières et se percher au-dessus des tombes ... de quoi inspirer certaines imaginations! Elle se distingue des autres chouettes avec sa face blanche dessinée en forme de cœur. Son plumage est souvent roux, traversé de bandes grises et de taches noires et blanches. Son ouïe extraordinairement fine (elle entend le bruit d'un stylo écrivant sur une feuille de papier à 25 mètres de distance!!!) lui permet de voler droit sur sa proie dans l'obscurité totale.(Ses oreilles sont de chaque côté de la tête, cachées sous les plumes.) Environ 20 000 chouettes-effraies habitent les campagnes de France. |
Mis à jour le 05 décembre, 2002 |