LE PANDA

Le grand panda ou ours des bambous fût découvert pour la première fois en Chine en 1913, mais son existence était connue depuis 1869 lorsqu'un Jésuite , le père Armand David avait trouvé plusieurs peaux chez un riche Chinois. S'il ne fût connu dans le monde qu'en 1869, c'est tout simplement parce qu'il vit dans une région très difficile d'accès le Se-Tchouan Occidental. Le grand Panda n'a cessé d'exciter la curiosité en raison de sa coloration bizarre et de sa ressemblance avec un ours en peluche. On connaît mal son genre de vie dans la nature et seul, son comportement en captivité a pu être étudié. En sa qualité d'animal le plus rare au monde, le Panda géant a été choisi comme emblème par le Fond mondial, organisme qui s'occupe de financer les recherches sur les animaux menacés de disparition. C'est pour cette raison que l'on voit de temps en temps l'image du Panda noir et blanc dans les journaux.

 

 

Considéré comme un animal très rare, le panda géant habite dans la solitude des forêts subalpines de la région centrale-ouest de la République Populaire de la Chine. Sa classification a longtemps été un sujet à controverse; de nombreux zoologistes l'avaient mis dans la famille des ratons- laveurs, mais tous s'entendent maintenant plutôt un proche parent de l'ours, auquel il ressemble. Le panda géant est gros et massif; il pèse de 70 à 160 kg et mesure entre 1,2 et 1,5 m; il n'a qu'un petit bout de queue. Il a un appétit vorace et passe de 10 à 12 heures par jour à se nourrir. On croit que le panda géant consomme chaque jour 9 kg de feuilles et de pousses de bambou. Il consomme également une variété de plantes dont des iris, des crodus, des touffes d'herbe, et même de petits animaux. Les pandas sont des animaux timides dans leur habitat naturel; en captivité, ils sont amicaux et enjoués. Alors que les jardins zoologiques occidentaux ne possèdent que quelques spécimens, la reproduction des pandas dans les jardins zoologiques chinois semble connaître du succès.

 

Le Grand Panda a l'aspect d'un Ours lourdement bâti. Son épaisse fourrure laineuse est blanche ou jaunâtre. Ses pattes sont noires ainsi que ses oreilles, le tour des yeux et une large bande transversale sur les épaules. Il a de petits yeux aux pupilles fendues verticalement comme celles des chats. Les Chinois l'appellent grand ours-chat. Il fut découvert en 1869 par un religieux qui voyageait en Chine, au Sichuan, et qui l'appela ours noir et blanc ou ours bicolore. Depuis, on a beaucoup parlé de lui. Il attire les foules par son aspect débonnaire. Il est célèbre dans le monde entier.

Information sur la mère et les bébés

 

Saviez-vous qu'à sa naissance, le panda ne pèse que 100 grammes? Comme vous pouvez le constater, il est très petit, pas plus gros qu'une souris blanche. La femelle accouche après cinq mois de grossesse. Chaque portée est d'un ou deux petits. Comme ils sont minuscules, certains meurent en bas âge. Après la naissance, seule la mère s'occupe de son petit: elle le nourrit et le protège. La maman panda est aux petits soins pour son bébé. Elle l'allaite pendant six mois en le tenant avec ses pattes antérieures sous son aisselle. Ainsi, pendant les premiers mois, le petit panda ne quittera pas les bras de sa mère. Ce n'est que lorsqu'il aura atteint l'âge de trois ans que la femelle lui permettra de vivre seul. Adulte, le grand panda pèse entre 150 et 180 kilos et d'après des études, ceux-ci, à l'état sauvage, peuvent vivre jusqu'à 25 ans.

 

 

Fait par: Lili

Le 18 novembre 2002

  page 1  

 

Mis à jour le 19 novembre, 2002