Paruline jaune

Paruline jaune 

À propos de cet oiseau:

Cette paruline fréquente les fourrés, particulièrement d'aulnes et de saules, dans les secteurs relativement humides, tels le long des cours d'eau, des lacs, des tourbières et des marais. Elle affectionne également les arbustes d'ornement des jardins.

Elle fait son nid dans un arbre ou un buisson, le plus souvent entre 1 et 2.5m du sol. Le nid est fait de fibres végétales, d'herbe, de lambeaux d'écorce, et parfois de ficelle ou de fibres de coton. L'intérieur de la délicate coupe est tapissé d'herbes fines, de poils et de duvet végétal.

Les oeufs, normalement au nombre de 4 ou 5, sont blanc pur ou blanc bleuâtre, marqués de points bruns et gris violacé autour du gros bout. La femelle incube seule les oeufs pendant 10 à 15 jours.

La paruline jaune niche près de la limite des arbres dans tout le Canada jusqu'au centre du Pérou et à l'est à la côte du Venezuela. Elle hiverne depuis le Mexique jusqu'au Pérou et au Brésil. Elle réside en été dans tout le Québec, au nord jusqu'à la limite des arbres. 

À l’automne 1997, on se promenait lors d'une journée très venteuse quand tout à coup, on a vu une paruline masquée près du Chemin Sainte-Foy et de la rue Myrand à Québec (dans le petit parc là-bas). On avait peur qu’elle se fasse écraser par les automobiles qui passait très près d’elle. Alors, Patrick l’a prise dans ses mains et il l’a déposée près des buissons plus loin. On l’a sauvée du danger. Elle a eu très peur; elle tremblait énormément, toute petite dans de si grandes mains... Je la comprends d’avoir eu peur comme ça, mais je crois qu’elle sait que c’était pour son bien qu’on a fait ça. Elle est toujours en vie et cela, grâce à nous. Belle petite paruline toute mignonne que tu es, merci de t’être montré le bec et de nous avoir permis de te voir et d’avoir donné la chance à Patrick de prendre un tout petit oiseau dans le creux de ses mains. Bel oiseau, longue vie à toi et à ta progéniture…

FAIT PAR CEDRIK LE 15 NOVEMBRE 2002

  Page 1 

 

Mis à jour le 05 décembre, 2002