Le dauphin

Vocalisations et intelligence
Les dauphins émettent des clics ou des sifflements presque en permanence.
Les clics sont des impulsions brèves d'environ 300sons par seconde, émises par un mécanisme situé juste sous l'évent.
Ces clics servent à l'écholocalisation des objets et sont transmis par résonance par le «!melon huileux!», qui est situé au-dessus du front et joue le rôle de lentille acoustique.
Les échos reçus par la zone arrière de la mâchoire inférieure sont transmis vers l'oreille moyenne par un organe graisseux de la mâchoire inférieure.
Ce système d'écholocalisation, similaire à celui d'une chauve-souris, permet au dauphin de naviguer parmi ses compagnons et autres éléments, et de détecter les poissons, les calmars et même les crevettes.
Les sifflements sont des cris à un ton provenant d'une zone assez profonde du larynx.
Ils servent à communiquer l'alarme, l'excitation sexuelle et peut-être d'autres états émotionnels.

Les cinq sens

Comment fonctionnent nos organes des sens si utiles
pour découvrir le monde qui nous entoure?

La vue

La partie la plus importante de l'oeil est le globe oculaire qui est le véritable organe de la vue. Le globe oculaire a la forme d'une sphère, et il est formé de trois couches de tissus superposées:
la sclérotique.
La choroïde avec l'iris et la pupille
La rétine où se trouvent les cellules nerveuses d'où part le nerf optique

 

La lumière pénètre dans l'oeil par la pupille : elle traverse le cristallin (derrière la pupille) et une image se forme sur la rétine. L'information est transmise au cerveau par le nerf optique.

 

Le goût

La langue compte 3000 papilles gustatives formées de cellules spécialisées dans les saveurs de base : salé, sucré, amer et acide ou aigre. Chaque saveur dispose donc d'une partie de la langue qui lui est réservée. Les cellules réceptrices captent les stimulations et transmettent au cerveau les signaux correspondants.

 

L' ouie

Le son arrive dans le pavillon, passe dans le conduit et tape sur le tympan. Puis il est transmis par la chaine d'osselets jusque dans l'oreille interne. Le son est transmis au cerveau par les cellules nerveuses à l'intérieur du colimaçon et le nerf auditif.

)

 

L'odorat

Le nez est un organe extrêmement sensible, il peut percevoir des milliers d'odeurs. Si nous voulons sentir facilement les odeurs nous devons inspirer avec force. Lorsque nous respirons par le nez, l'air passe directement dans la gorge et une toute petite partie arrive dans les cellules olfactives.*
Ces cellules vont transmettre les impulsions** au nerf olfactif qui envoie un signal au cerveau qui va ainsi reconnaître l'odeur.

 



* qui concerne l'odorat, la perception des odeurs. Le nez est l'organe olfactif.
** force qui transmet un mouvement.

 

Le toucher

La peau a deux couches, son épaisseur est de un à quatre mm, ça varie selon les parties du corps La peau est très élastique. C 'est par la peau que viennent les sensations du toucher, le chaud, le froid, la douleur.
La première couche superficielle de revêtement s'appelle "EPIDERME".
La deuxième couche est une partie profonde où se trouvent les terminaisons nerveuses, elle s'appelle "DERME" . Les terminaisons nerveuses transmettent les sensations au cerveau.

           

Fait par Alizée le 29 novembre 2002

   page2 

 

Mis à jour le 29 novembre, 2002