LE GEAI BLEU

 

Un magnifique oiseau, qui s’appelle le geai bleu, est celui que je vais vous décrire. J’espère vous aider à mieux le connaître, en parlant de sa description, de son alimentation, de son habitat, de ses oisillons.


L’Alimentation

La nourriture du geai bleu est très diversifiée*. Il est presque omnivore. Il s’empiffre de graines de tournesol qu’il met dans son bec et dans sa poche gulaire. Il aime surtout manger le beurre d’arachide, le maïs, le suif et les arachides en écales. Dans la nature, il se nourrit de chenilles, de graines, de fruits, de sauterelles, de souris, d’œufs et aussi d’oisillons laissés sans surveillance.


L’habitat

Le geai bleu occupe tout le centre des États-Unis, jusqu’au sud du Canada, du Texas jusqu’en Floride et à l’est des montagnes rocheuses.


Les oisillons

À leur naissance, les oisillons sont nidicoles. Ce qui veut dire qu’ils naissent nus, aveugles, incapables de voler et dépendants de leurs parents pour la nourriture.


La description

Le geai bleu fait partie de la famille des corvidés. Il mesure environ 25 à 30 cm. Le dos et la queue sont bleues, le ventre est blanc tacheté de petits points noirs. Lorsque l’on touche le plumage, le bleu disparaît. C’est un oiseau qui protège bien son territoire.

*Diversifiée : variée


Il n'y a pas si longtemps, les chasseurs détestaient le geai bleu. Ils avaient beau utiliser toutes les ruses possibles pour se terrer silencieusement dans leurs caches, leur présence était aussitôt signalée par un geai bleu qui alertait tout le voisinage en criaillant de sa voix de crécelle.

De nos jours, on apprécie le geai bleu. Il s'est approché des milieux habités et vient se nourrir aux mangeoires. Il les fréquente lorsqu'il a épuisé ses provisions de glands et de faines, mais là, il se croit roi et maître. Cependant, quand se manifeste l'appel des amours, son chant retrouve une agréable douceur. Il retourne alors dans sa forêt et redevient très secret.

 


Fait par Camile le 25novembre2002

  page 1 

 


Mis à jour le 01 décembre, 2002