LE HARFANG DES NEIGES

Le Harfang des neige est d'une longueur d'environ 60 cm. C'est un oiseau magnifique et c'est un solitaire. Il est de grande taille, ca silhouette trapue est surmontée d'une grosse tête ronde et lisse où ressortent des yeux jaunes. Ses ailes déployées peuvent atteindre 1.5m. Le nid est un petit creux dans le sol garni de mousses, d'herbes, de plumes et de duvet. Il préfère installer son nid dans les plaines avec des petites collines. Mais on peut l'apercevoir dans des champs, des prairies, des marais ou le bord des rivières. C'est un oiseau qui chasse aussi bien la nuit que le jour. Il peut se nourrir de canards, d'oies, de lièvres et des petites souris des champs.

 

Le harfang des neiges est un oiseau ou encore le plus gros des hiboux que l'on retrouve en Amérique du nord. Sa longueur varie entre 50 et 70 cm. Il a de très grandes ailes qui mesurent entre 140 et170cm et pèse entre 1,6 et 2 KG. Le mâle est de couleur blanche tandis que la femelle est plus sombre (ses plumes sont blanches et brunes foncées). Les bébés ont habituellement un plumage plus foncé que leurs parents. Le harfang des neiges est de cette couleur pour se camoufler plus facilement dans la neige, dans les endroits nordiques. Le harfang a un duvet très épais qui lui permet de se tenir au chaud même à -50 celcius. Dans les zones non boisées du sud de l'Ontario, du Québec et des États-Unis, le nombre d'oiseaux varie à chaque année. Le long de la côte du pacifique au Canada et dans le nord des États-Unis on le voit fréquemment.

Cet oiseau habite dans des marécages, des prairies, des champs ou près des rivages. Il passe la majorité de son temps perché sur un arbre, un poteau électrique, une meule de foin, etc. Peu importe l'endroit, le harfang se niche là où il a une vue dégagée. Le sud du Canada et le nord des États-Unis sont les endroits où il hiverne. Il reprend le chemin du nord en février ou en mars pour l'aire de nidification de l'Arctique. Les parents occupent un territoire de 1à 2 km carré de superficie. Le mâle pousse un hululement puissant pour avertir de sa présence.

Le harfang des neiges n'est pas très gourmand, il se contente de petits mammifères, soit : des souris à pattes blanches, des campagnols des champs, des microtus pennsylvanicus ou des sylcestres peromyscus.

Ce hibou pond 11 ou 12 œufs par année. Les oisillons sortent après 32 jours d'incubation. Les oisillons quittent le nid à l'âge d'environ 3 ou 4 semaines, mais continuent d'être nourris par leurs parents. Ils quittent officiellement leurs parents vers 7 ou 8 semaines.

Le harfang est un maillon important dans la chaîne alimentaire de l'écosystème de la toundra, son corps et son comportement sont très bien adaptés à la rigueur du climat. Chasser le harfang des neiges est interdit dans toutes les régions du pays. Alors, faites leurs attention ! !

 

 

 

 

Fait par Sabrina le 25 novembre 2002

  page 4 

 

Mis à jour le 26 novembre, 2002