Cétoine du nord de l'inde

 

 

 

Le cétoine (Oxythyrea funesta) se trouve sur les fleurs et se nourrit aussi de
bourgeons de vigne et arbres fruitiers ; ses larves se nourrissent de racines

Sur les roses des parcs et jardins, les fleurs de troènes, les sureaux, les pivoines, vous pourrez apercevoir la Cétoine dorée ou hanneton des roses (Cetonia aurata), la Cétoine cuivrée (Potosia cuprea) et la Cétoine de Fieber (Potosia Fieberi).

Si vous avez un doute sur l'identité d'un insecte aux ailes non apparentes, vous pouvez toujours supposer qu'il s'agit d'un coléoptère. En effet, 70 % de tous les insectes font partie de cet ordre immense regroupant pas moins de 350 000 espèces. Nous exagérons à peine en affirmant que, sur notre planète, un animal sur deux est un coléoptère. Chaque hectare de forêt tropicale peut cacher jusqu'à 10 000 espèces différentes de ces champions de l'évolution.
 
La grande majorité des coléoptères possèdent deux paires d'ailes. Celles du dessus sont devenues des petits étuis rigides, appelés élytres, qui épousent la forme de leur abdomen et protègent les ailes du dessous, qui servent au vol. Les entomologistes ont divisé ces insectes en pas moins de 162 familles, dont nous ne pouvons donner ici qu'un bref échantillonnage.

Une cétoine exhibe ses antennes lamellées.

Une très grande famille de coléoptères est celle des scarabées, dont les membres se distinguent par leurs antennes en forme de petites lamelles. Les bousiers, les dynastes, les cétoines et les brillants rutélines sont tous des scarabées.

Fait par Jean-Charles

Le 6 décembre 2002

  Page 2 

Mis à jour le 13 décembre, 2002