Le criquet (suite)

Règne: Animal

Embranchement: Arthropodes

Classe: Insecte

Le criquet se déplace en sautant,  en marchant et en volant. Cet arthropode a des antennes qui ne mesurent pas plus d'un centimètre. Cet insecte a un corps composé de trois parties: la tête, le thorax et l'abdomen.

Un criquet femelle pond ses oeufs dans un sol humide et chaud et les laisse éclore.

Le criquet est un insecte herbivore et il mange des feuilles et de l'herbe qu'il broie entre ses mâchoires.

Il y a plus de 1000 espèces de criquets en Amérique du nord et plus de 20 000 espèces de criquets dans le monde. Il y a par exemple: le criquet du désert, le criquet rouge, le criquet extra- terrestre, le criquet d'Australie, le criquet vert, le criquet Américain etc... Les criquets n'ont pas seulement des amis mais aussi des ennemis. Par exemple: les oiseaux, les grenouilles et les serpents. Dans certaines régions, particulièrement en Afrique, les criquets ne sont pas très aimé. 

Si que le criquet n'existait pas, les insectes qui mangent les criquets ne pourraient peut-être pas survivre.

La photo de mon Arthropode:

 

L`apparence de mon arthropode:  

Il  est  brun, il a deux  grandes pattes à l`arrière.  Il à des points et de  petites antennes

L`habitat de mon arthropode:   

Je  l'ai trouvé au bord  du brûlis  de bleuets. On  les  retrouve presque partout.

Sa  nourriture:

Il  mange  les  feuilles,  l'herbe et les pucerons.  

Sa  vie:   Il crie le soir mais le jour,  il  ne crie  pas parce qu'il dort.

 

L'apparence de mon arthropode: Mon criquet est gris, il a 5 pattes, 2 antennes et 2 ailes.

L' habitat de mon arthropode: Je l'ai trouvé près d' un brûlis, c'est là son habitat favori.

La nourriture de mon arthropode: Le criquet mange des puces, de l'herbe et des feuilles.

 

Le savais-tu?

  • Savais-tu que le criquet du désert peut voir jusqu'à 3 mètres de loin?
  • .Savais-tu que la mante religieuse, le grillon des champs, la grandes sauterelle verte et le bâton du diable sont les cousins du criquet?
  •  

    La mue
    Les insectes possèdent un squelette externe, ou exosquelette, qui ressemble à une carapace ou à une armure. Cette enveloppe protectrice présente des avantages mais aussi certains inconvénients, en particulier en ce qui concerne la croissance. En raison de sa grande rigidité, l'exosquelette est peu extensible et devient rapidement trop petit. L'insecte doit donc le remplacer périodiquement, au fur et à mesure qu'il grandit. On appelle ce phénomène de « changement de peau » la mue.

    Lorsqu'il est prêt à muer, l'insecte s'immobilise dans un endroit approprié. Un nouvel exosquelette a déjà commencé à se former sous l'ancien. Le moment venu, l'ancien tégument se fend au niveau du thorax et, en quelques minutes, l'insecte se dégage de cette enveloppe devenue trop petite. Il émerge, revêtu de sa nouvelle cuticule qui durcit rapidement au contact de l'air. L'insecte reprend ses activités quelques heures plus tard et laisse derrière lui son vieil exosquelette, ou exuvie.

    Le nombre de mues dans la vie d'un insecte varie habituellement de quatre à huit, mais il peut aller jusqu'à dix ou douze chez les libellules et même jusqu'à près de trente chez les éphémères. Sauf exception, comme chez les lépismes et les collemboles, les insectes cessent de grandir une fois qu'ils ont atteint l'âge adulte. Ils ne sont donc plus forcés de muer.

Fait par Valérie le 6 décembre 2002

  page 2 

Mis à jour le 13 décembre, 2002