LE TAON

Genre : Tabanus
Espèce : Non déterminé
Nom commun : Taon à cheval (20mm)
Note : Capturé au piège lumineux à St-Augustin-de-Desmaures le 30/7/99. Les Tabanidés sont très communs dans les pâturages ( champs où mangent les vaches et les chevaux ) durant le jour. Dans cette famille, seule la femelle pique pour boire du sang .

Les taons

Elles piquent avec des pièces buccales acérées en stylet assez large.  Ce sont sont des mouches brunâtres assez rectangulaires.  Si les males butinent, les femelles sont hématophages.  La douleur est vive, et ce d'autant plus que le vol des taons est silencieux.  En plus du sang elles sont intéressées par toutes les zones humides du corps.

illustré Taon des bœufs Tabanus bovinus (L.)
 

LE TAON
 

OrdreDiptère, c'est-à-dire insecte possédant deux ailes et une bouche en forme de trompe servant à piquer ou à sucer.
 

Description:  Ce sont des mouches brunâtres de forme assez rectangulaires.  Les femelles  piquent avec des pièces buccales (de la bouche) pointues assez larges.  La douleur est vive, et ce d'autant plus que le vol des taons est silencieux.  Sa taille est de 1,5 cm.  Son oeil est verdâtre avec des reflets métalliques.
 

Nourriture:  En plus du sang, ils sont interressés par toutes les zones humides du corps.
 

Habitat:  Zones de paturage (Pré où le bétail vient brouter.)

 

Les Diptères
Les mouches appartiennent à l'ordre des Diptères. Ces derniers ont habituellement une seule paire d'ailes (diptères signifie « deux ailes »). Les moustiques, les syrphes, les tipules, les mouches noires, les brûlots, la mouche domestique et la drosophile (ou mouche à fruits) sont tous des diptères.

Sur une période de plusieurs millions d'années, leurs ailes postérieures se sont modifiées en petits bâtonnets appelés balanciers, ou haltères. Ils permettent à la mouche de maintenir son équilibre lorsqu'elle vole.

Fait par Gabriel le 20 novembre 2002

   Page 2 

 

Mis à jour le 25 novembre, 2002