COQUERELLE

Coquerelle préhistorique

Des géologues américains ont fait toute une trouvaille : un fossile de cafard vieux de 300 millions d’années!

Qu’on les appelle coquerelles, blattes ou cafards, ces petits insectes envahissants étaient là bien avant nous. Et ils n’étaient pas si petits que ça : le fossile qui vient d’être découvert mesure neuf centimètres...

Réalises-tu qu'il y a 300 millions d'années, même Brexx et Vlym n'étaient pas de ce monde?

Arthropleura pustulatus vivait dans les marais tropicaux qui couvraient l'Amérique du Nord à l'époque. Selon les géologues qui l'ont découvert, le spécimen est complet et très bien conservé.


En observant la tête de différents insectes, on y découvre tous les ustensiles nécessaires pour couper, broyer, percer, aspirer, sentir et goûter les aliments. Ces ustensiles, ce sont les pièces buccales. Elles portent des noms aussi bizarres que labre, mandibules, maxilles, hypopharynx et labium.

La forme et l'agencement de ces pièces buccales diffèrent d'un groupe d'insectes à l'autre. Certaines pièces ont même parfois complètement disparu. Il est souvent possible de deviner ce que mange un insecte en examinant ses pièces buccales. C'est aussi d'après la forme et le fonctionnement de ces pièces que l'on peut distinguer les insectes broyeurs et les insectes suceurs.

Les insectes broyeurs
Les insectes qui possèdent des mandibules puissantes et tranchantes sont qualifiés de broyeurs. Ils sont capables de couper et de mâcher des aliments solides, comme des feuilles, des graines ou d'autres insectes.

La sauterelle, le criquet, la fourmi, la blatte (coquerelle) et le forficule (perce-oreille) sont des insectes broyeurs.

Ils possèdent :

- un labre et un labium, que l'on peut comparer grossièrement à nos lèvres supérieures et inférieures ;

- une première paire de grosses mâchoires très dures appelées mandibules, avec lesquelles ils coupent et broient leur nourriture ;

- une deuxième paire de mâchoires, les maxilles, qu'ils utilisent pour mastiquer leurs aliments ;

- un hypopharynx, qui correspond au fond, ou plancher, de la bouche.

Les broyeurs-suceurs
Certains insectes broyeurs se nourrissent uniquement d'aliments liquides ou liquéfiés, même s'ils possèdent des mandibules bien développées. La larve de dytique, par exemple, est un insecte broyeur-suceur. Chacune de ses mandibules en forme de crocs est percée d'un étroit canal. Par ces canaux, la larve injecte de la salive dans le corps de sa proie pour la réduire en bouillie. Quelques minutes plus tard, elle peut aspirer l'intérieur de sa proie devenu liquide

 

Les insectes suceurs
De nombreux insectes sont incapables de couper et de broyer des aliments solides. Ils se nourrissent uniquement de nourriture liquide. Chez les insectes suceurs, les mandibules fortes et tranchantes, les maxilles et certaines autres pièces buccales sont modifiées en stylets. Ces pièces buccales allongées forment un long tube par lequel les aliments liquides sont aspirés.

En général, la bouche des insectes suceurs fonctionne comme une pompe. Le nombre de stylets, leur agencement et leur fonctionnement permettent de distinguer les différents groupes d'insectes suceurs.

Les suceurs-lécheurs
Certains insectes suceurs, comme la mouche domestique et la drosophile, sont qualifiés d'épongeurs. Leur bouche ressemble à une éponge placée au bout d'une courte trompe appelée proboscis. La mouche domestique se nourrit généralement de nourriture liquide, mais elle est aussi capable de liquéfier des aliments solides avec sa salive. La mouche peut replier son proboscis sous sa tête lorsqu'elle ne s'en sert pas.

 

fait par Sébastien le 27 novembre 2002

  Page 3 

Mis à jour le 27 novembre, 2002