la guêpe

 


Les guêpes sociales sont des insectes de l'ordre des Hyménoptères ( du même ordre que les abeilles, les bourdons, les fourmis, les ichneumons etc...), ils sont connus de tous, ils inspirent le plus souvent la crainte, voir même parfois une véritable phobie. Bien sûr, chaque année des gens sont piqués par des guêpes. Ces insectes pourtant si utiles dans l'écosystème, font alors l'objet d'une lutte sans merci, parfois même un véritable acharnement. Chaque année, des centaines de guêpiers sont détruits à tort, ceux-ci sont le plus souvent habités par des espèces non agressives. Il faut savoir que les problèmes proviennent dans 95 % des cas de deux espèces : la guêpe commune (Vespula vulgaris ) et la guêpe germanique ( Vespula germanica ).

 

Il faur savoir la différence entre les abeilles et les guêpes.

Les abeilles sont peu agressives, elle piquent pour se défendre. Leur aiguillon est barbelé.

Le venin de l'abeille contient histamine, hyaluronidase, lécithinase, SRS.

 

 

Les guêpes sont beaucoup plus agressives et elles vivent partout.

Le venin de la guêpe contient en plus de celui de l'abeille sérotonine et cholinestérase.

 

Les frelons sont d'énormes guêpes de 3 cm de long. L'aiguillon entraîne fréquemment des piqûres intraveineuses

 

Caractéristiques : les frelons sont les plus grandes guêpes européennes. Les ailes sont rousses et l'abdomen pétiolé est jaune orangé tigré de brun.
Longueur :
la femelle mesure 25 à 35 mm de long. Les mâles et les ouvriers sont plus petits.

 

Mode de vie : les guêpes ou frelons vivent dans des nids généralement construits dans le sol ou contre un chevron d'un toit ou d'un hangar. Le nid est confectionné avec du bois rongé et mélangé avec de la salive.

Alimentation : liquides sucrés : sèves, jus de fruits mûrs, nectars…

Le conseil de  LOCONET :
pour les éliminer utiliser des systèmes de capture, comme par exemple une bouteille en plastique coupée remplie d’eau contenant de la bière ou du sirop
.

 

Les frelons et les guêpes causent des dégâts dans les fruits mûrs. Les piqûres peuvent être dangereuses pour l'homme et les animaux domestiques.

 

Que faire si vous avez un nid guêpe chez vous? pas de panique, lisez ceci :

 

Nous voici au printemps, période pendant laquelle les reines cherchent un endroit pour y construire leur nid, elles préfèrent les endroits abrités et sombres. Les chalets de jardin, les greniers, les remises... sont des endroits attirant. Comment réagir lorsque on observe un nid en formation? Il faut tout d'abord dépasser sa peur obsessionnelle, et apprendre à observer sans intervenir. Si le nid est aérien, pas de problèmes l'espèce n'est pas agressive, et le risque de piqûres est faible. La colonie va progressivement grandir et le nombre de guêpes va augmenter, il y aura donc un plus grande activité autour du nid. Il est sage alors de respecter une distance de 2 mètres environ pour ne pas déranger le nid. L'impact d'une colonie de guêpe sur son environnement proche est assez important et très bénéfique car les guêpes nourrissent leurs larves avec des petits insectes. Les espèces qui construisent des nids aériens ne sont pas attirées par la nourriture et le sucre, donc il n'y a pas de souci d'être dérangé lors des repas à l'extérieur. Laissez une chance aux guêpes de vous prouver quelles sont finalement plutôt sympathiques. 

Si vous découvrez un nid de guêpe sous-terrain, il convient d'identifier l'espèce car il peu s'agir de la guêpe germanique ou la guêpe vulgaire qui sont sont bien connues pour leur comportement agressifs. 

Attention l'emploi de produits inflammables (essence) est souvent utilisée pour détruire des nids souterrains, cette méthode est extrêmement dangereuse et les accidents par brûlures sont très fréquents. Dans pareil cas et si c'est absolument nécessaire il faut attendre la nuit et boucher le trou d'entrée du nid avec de la terre et couvrir par dessus avec un film pratique maintenu avec des objets lourds ( pierres, pavés...) les guêpes privées d'oxygène et de nourriture vont périr rapidement. Cette méthode est simple et présente peu de danger, celle-ci ne doit être appliquée que si le nid présente des risques réels: au bord d'un chemin très fréquenté, d'une habitation, sous des jeux ... car même les espèces agressives ( germanica ou vulgaris ) ont un effet bénéfique sur leur environnement proche, car comme les autres elles nourrissent leurs larves avec des insectes ( mouches, moustiques etc..).

Il faut aussi savoir que les nids de guêpes sont abandonnés par leurs hôtes en fin de saison ( août, septembre ) et ne sont jamais ré-habités l'année suivante.

FAIT PAR CHRISTOPHER  LE 12 NOVEMBRE 2002

   PAGE 1 

 

Mis à jour le 28 novembre, 2002