le puceron (deuxième partie)

 

Les pucerons sont l'ennemi des légumes, des plantes de grande culture, des arbrisseaux, des fleurs et des arbres d'agrément. Ils aiment bien se nourrir des matières suivantes : choux, pois, tomates, haricots, roses, fleurs ornementales, arbres et arbustes (bouleau, orme, frêne, érable, chêne et pin). Les plantes en santé peuvent tolérer le puceron en petit nombre, mais quand cet insecte y vit en grand nombre, il occasionne des dégâts aux plantes. Le puceron se sert de sa bouche en aiguillon pour pomper le suc riche en matières sucrées de la plante.

Le puceron est petit (moins de 1/10 de pouce ou 2 3/5 mm de longueur). Il a de longues antennes et est habituellement vert, mais peut aussi être jaune, rose, rouge, gris, noir ou brun. Il se sert de la paire de tubes courts qu'il a sur l'abdomen pour projeter un liquide quand il se sent menacé. La plupart des pucerons sont dépourvus d'ailes, mais quand la température ne leur convient pas ou qu'elles sont entassées, certaines espèces développent des ailes pour se déplacer ailleurs.

Lorsqu'une plante est attaquée par une grande population de pucerons, elle peut subir les dommages suivants : croissance réduite, feuilles flétries, branches desséchées, aiguilles rabougries, feuillage frisé, jauni ou descendant. Bon nombre de ces indésirables sucent le suc excédentaire des plantes et le rejette. Cette substance transparente, gluante et sucrée, appelée miellat, se trouve sur la partie inférieure de la plante-hôte et peut attirer d'autres ennemis des plantes, comme les fourmis. Le miellat excédentaire sert aussi d'hôte à un revêtement noir de suie inoffensif qui se développe souvent sur les excrétions du puceron. Certaines espèces de pucerons véhiculent des virus à la plante-hôte dont elles se nourrissent

Fais par Frédérique 11 novembre 2002 

  Page 2 

Mis à jour le 27 novembre, 2002