Fabrique ton carnet de bord

Tapé par Fanette


Pour garder une trace de tes vacances Ou de ton voyage, fabrique-toi Un carnet de bord…

Il te faut :

.De grandes feuilles de papier recyclé
.Des feuilles de papier recyclé avec incrustation de pétales (falcultatif)
.Une feuille de papier népalais de couleur
.3 pages A4 de papier népalais, ici orange, jaune, bleu
. de la ficelle de lin
.Un lacet
.Un morceau de bambou
.Quelques feuilles séchées recolorées
.2 rectangles de carton épais de 20 x 26 cm
.Une perle en bois
.Une perforeuse
.Un vieux journal
.Du scotch, de la colle, de la gouache, de l’aquarelle

Comment faire ?

1.Découpe dans le feuilles de papier recyclé des rectangle de 18 x 25 cm pour faire des pages intérieures de ton carnet. Au lieu d’utiliser des ciseaux, marque un pli avec ton ongle et déchire pour donner un aspect brut à ton carnet. Perfore les pages.

2.Découpe 2 rectangles de 20 x 26 cm pour la couverture

3.Découpe dans la feuille prune un rectangle de 23 x 29 cm. Recouvre avec une des faces du carton. Colle la marge qui dépasse sur l’autre face. Finis l’intérieur de la couverture en découpant un rectangle de 19 x 25 cm dans une feuille d’une autre couleur. Colle-le sur la face encore brut. Fais de même pour le 2e carton. Perfore les 2 couvertures.

4.Pour relier les pages, noue une ficelle de lin à travers chaque perforation. Ne serre pas trop pour pouvoir tourner facilement les pages. Glisse alors un morceau de bambou en guise de tranche.

5.Pour le titre, découpe des lettres dans un journal et colle-les sur ta couverture. Rajoute une petite déco en superposant des rectangles de différentes couleurs et en collant une petite séchée.

6.Pour l’attache, prévois un lacet de 18 cm. Noue une perle en bois à un bout. Colle l’autre extrémité sur la dernière page de ton carnet et cache-la en collant un morceau de papier de couleur. Pour le bouton, récupère un petit galet. Colle-le sur une attache parisienne. Pour fermer, entoure le lacet autour du galet.

Conseils pratiques :

* Récupère ce que tu peux pendant ton voyage (la carte d’accès à bord de l’avion, la brochure de l’hôtel, le sachet de sucre ou le petit parasol piqué dans ton cocktail) et colle-les pour animer ton carnet de bord.

* Prends la plume pour décrire ton séjour, tes impressions, sur le climat, les odeurs, les goûts.

* Garde des traces des bons moments en les dessinant au crayon à papier et en les colorant à l’aquarelle ou à la gouache une fois chez toi. Réalise tes croquis directement sur ton carnet ou sur un morceau de journal que tu colleras par la suite. Le dessin, c’est pas ton truc ? Illustre tes récits avec des cartes postales ou des photos.

<= Retour