Le Quidditch
Le Quidditch est le sport des sorciers. Il se joue avec quatre balles et deux équipes. Chacune comporte sept joueurs : trois poursuiveurs, un gardien, deux batteurs et un attrapeur. A chaque bout de terrain sont plantés trois poteaux en or surmontés de larges cercles verticaux.
Parmis les balles, il y a le Souafle qui ressemble à une grosse balle rouge vif de la taille d'un ballon de football. Les trois poursuiveurs se passent le Souafle les uns aux autres et essayent de le lancer à travers un des cercles d'or pour marquer un but. Chaque but rapporte dix points. Le gardien quant à lui doit tourner autour des poteaux pour empêcher les poursuiveurs de l'équipe adverse de marquer.
Les deux Cognards sont deux balles noires identiques, légèrement plus petites que le Souafle. Ces balles essayent de frapper les joueurs pour les faire tomber de leur balais. Les deux batteurs sont chargés d'empêcher les Cognards de frapper les joueurs et de les renvoyer dans le camp d'en face.
La dernière balle parait minuscule par rapport aux autres : c'est le Vif d'or. Elle est de la taille d'une grosse noix, d'un or étincelant et pourvue de petites ailes d'argent qui battent sans cesse. Le but est de l'attraper, ce qui est très difficile à cause de sa rapidité et de sa petite taille. C'est l'attrapeur qui est chargé de la saisir. Il doit se faufiler parmi les autres joueurs pour essayer de l'attraper avant l'équipe adverse. L'attrapeur qui parvient à s'emparer du Vif d'or fait gagner cent cinquante points à son équipe, ce qui lui assure pratiquement la victoire. En général, les attrapeurs sont les joueurs les plus petits et les plus rapides et ils sont exposés aux accidents les plus graves.
Un match de Quidditch ne se termine que lorsque le Vif d'or a été attrapé. C'est pour cela que les matches peuvent durer indéfiniment. Le record est d'environ trois mois ! (il faut alors des remplaçants).
Il existe 700 fautes possibles au Quidditch et elles ont toutes été commises au cours d'un match de la Coupe du Monde en 1473.
On meurt tout de même rarement au cours des matches de Quidditch.
C'est au cours de la deuxième semaine de cours que la sélection des joueurs se fait à Poudlard. En première année d'étude d'Harry, la coupe de Quidditch avait été remporté par les Serpentard : l'absence d'Harry les avait fait perdre contre les Serdaigle (il était à l'infirmerie après l'attaque contre Voldemort).
<= Retour