Opération Valise

En vacances, adieu le cartable, vive la valise. Au fait qui la prépare ? Toi, ta maman, vous deux ? Avec ces conseils, l’opération ne virera pas au cauchemar.

Les règles d’or de la valise

.Règle numéro 1 : plier
C’est ainsi que tes vêtements prennent le moins de place dans ta valise… Et que tu peux en mettre plus !

.Règle numéro 2 : lister
Alors, tu prends quoi ? Fais une liste de tout ce que tu vas emporter et coche au fur et à mesure ce que tu ranges dans ta valise. C’est la parade anti-oubli.

.Règle numéro 3 : on ne déménage pas sa chambre
Limite-toi à l’essentiel et, pour ta garde-robe, choisis des tenues qui se combinent entre elles (prévoir au besoin une séance d’essayage avant)

.Règle numéro 4 : prévoir
Ne t’y prends pas à la dernière minute. Quelques jours avant, ça te permet de t’apercevoir que ton sweat préféré est au sale et qu’il faut le laver, ou bien que toutes tes chaussettes soient trouées et que ta maman doit en racheter.

Qu’est-ce que je prends ?
Ne prendre que l’essentiel d’accord mais… c’est quoi ?

.Ils marchent à tous les coups
Le coupe vent, les baskets pour marcher ou faire du sport, un jean, un short, un gros pull, quatre T-shirts, des culottes, des chaussettes, un pyjama plus un grand foulard ou une écharpe en coton qui te serviront à tout.

.N’oublie pas ta trousse de toilette :
Tu y caseras ta brosse à dents, du dentifrice, un shampooing corps-cheveux, de la crème solaire, ton brillant à lèvres et un lait après-soleil, sans oublier ton déodorant, chouchous, barrettes et brosse. N’oublie pas ton appareil dentaire si tu en porte un.

Foire aux astuces
.La valise ou le sac à roulettes tu saisis la poignée, tu tire et tout ton barda te suit sans peser sur ton pauvre dos qui a droit à des vacances lui aussi, après une année de cartable !

.Un petit sac à dos qui te servira à tout pour voyager (billet de train, bouteille d’eau, livre, baladeur), pour aller à la plage (serviette, crème-solaire, maillot de rechange) pour aller te balader avec tes copines (lunettes, porte-monnaie et carte de téléphone ou portable)

.Des enveloppes timbrées avec les adresses de tes parents, copines… tu n’auras plus qu’à y glisser tes cartes postales.

.Un sac en plastique pour rapporter ce qui serait encore humide le jour du retour

.Inscris-toi à la bibliothèque de ton lieu de vacances. L’été, elles acceptent souvent des « lecteurs » temporaires. Plus la peine d’emmener 36 bouquins qui pèsent des tonnes !

.Prépare ton lit tout ce que tu dois emporter, cela te permet de voir le volume que tu as par rapport à la place donc tu dispose dans ta valise

.Si tu emmènes ton baladeur, fais une sélection de tes disques préférés, pas la peine d’en emporter 25 ! Mets-les dans une pochette spéciale CD qui t’évitera de prendre les boites, trop encombrantes.


Comment je range ?
Ca y est, tout est prêt… Il n’y a plus qu’a ranger…
.Au font : les chaussures dans les housses spéciales ou des sacs en plastique ( un peu d’hygiène enfin !)
.Au-dessus les pantalons pliés en deux, les shorts puis une pile de pulls, la pile de T-shirts, enfin sur le dessus tes robes ou les choses plus fragiles.
.Sur les côtés, case tes chaussettes et tes sous-vêtements rangés dans des pochettes.
.N’oublie pas de mettre sur le dessus ton pyjama et ta trousse de toilette. Après un long voyage, c’est pas rigolo de devoir retourner la valise pour les retrouver.

.A la mer :
Plusieurs maillots de bain, des tongs, une serviette de plage ou un paréo, un chapeau ou une casquette sans oublier de bonnes lunettes de soleil.

.A la montagne :
Lunettes, casquettes et chaussures de marche qui tiennent bien la cheville.

.A la campagne :
Shorts, jeans, pulls, bottes en plastique.

In ne te reste plus qu’à rajouter en fonction de la place petits hauts mode, pantalon pattes d’éph, robe pour aller danser et des sandales.

<= Retour