Le rôle de l’homme et la femme.

Le rôle de la femme.

Matriarcale veut dire que les femmes ont le pouvoir dans la famille. Les femmes et les enfants portent le nom du clan de leur mère, quand les hommes se marient, ils vont s’installer dans la maison de leur épouse. La femme s’occupe de l’agriculture, d’éduquer les enfants, elle s’occupe de la terre et des récoltes. En hiver, elle fabrique des filets de pêche avec des fibres végétales, des ustensiles et des vêtements en peaux d’animaux. Aussi, elle confectionne des paniers. La grand-mère est responsable du clan, elle choisit le chef de la tribu. Elle lui donne des bois de chevreuils, si le chef ne joue pas bien son rôle, elle lui enlève les bois et choisit un autre chef.

Le rôle de l’homme

Les garçons de plus de 10 ans vont avec les hommes, ils vont apprendre à chasser à pêcher et à trouver leur futur rôle dans la tribu. Ils apprennent à construire des maisons et des outils.

Les hommes s’occupent de la chasse, de la pêche, de l’endroit du village et ils protègent ce dernier, des ennemis. L’hiver, ils préparent le matériel nécessaire pour l’agriculture et la chasse.

 

QUESTIONS