Informations

Pour m'envoyer un message=

 
  Motards français ou québécois?

En général, les motards ne sont pas appréciés par les automobilistes, pourtant les motards au Québec sont des anges si on les compare aux motards français qui circulent dans Paris.

Souvent, il m'arrive de constater la discipline de nos motards au Québec. Ils roulent deux par deux, en respectant la limite de vitesse.

Arrêtés à un feu rouge, ils s'immobilisent derrière vous et non, un de chaque côté.

D'accord, il y a quelques écervelés, qui louvoient au double de la vitesse permise. Mais dans l'ensemble, je n'ai que des félicitations à faire aux motocyclistes du Québec.

Mais à Paris, les motards sont des kamikases. Si vous roulez sur le périphérique, voie semblable au boulevard Métropolitain, vous risquez de vous faire arracher un bras, ou un rétroviseur, souvent les deux, celui de gauche et de droite, sans compter quelques coups de pieds, bien appliqués, dans la portière de l'auto.

Les motards imposent leurs droits de passage au grand déplaisir des automobilistes.

Ils roulent souvent par groupe de 10 ou 15 à la fois et font un tintamarre insupportable. Ils klaxonnent sans arrêt pour vous prévenir de leur passage. Ils roulent sur la voie à l'extréminité gauche, à des vitesses de 160, 180 et même davantage. L'un vous double sur la gauche et une seconde plus tard, un autre sur la droite. Ce n'est sûrement pas l'endroit pour sortir le bras ou même la main, pour tester la température de l'air.

Autre constatation, qui peut vous être utile, si vous utilisez le périphérique pour la première fois, en tant que touriste...

Sachez que l'auto qui vient de la bretelle pour entrer dans la circulation de la voie rapide, a la priorité.
Conduire dans Montréal, c'est un charme.

    Marcel Béliveau