1961 - Von Trips disparait lorsque la chance lui souriait enfin

Le week-end du Grand Prix de Monza, cher aux Tifosi, s'annonce bien pour les Ferrari, imbattables depuis le debut de cette saison 1961. Et plus particulièrement pour Wolfgang von Trips : apres avoir signé deux superbes victoires, en Hollande et en Angleterre, il boucle les 10 km en 2'46"3 à la moyenne (spéctaculaire pour l'époque) de 216,476 km/h et s'empare de la Pole Position, la première Pole de sa carrière.

L'ambiance est à la fête dans le stand de la Scuderia Ferrari : 4 pilotes s'accaparent des 4 premières places sur la grille de départ: von Trips, Ricardo Rodriguez, Richie Ginther et Phill Hill. C'est l'effervescence dans les tribunes italiennes. Graham Hill, quant à lui, parvient à intercaler sa BRM-Climax en 5e position mais la 6e place de la grille est à nouveau occupée par une Ferrari : celle de Giancarlo Baghetti.

Brabham en lutte avec Bonnier
Sa seconde victoire (Aintree'61) ©f1db.com
Le départ est donné et la course commence. Wolgang von Trips rate son envol et est aussitôt débordé par Phill Hill, Ginther et Rodriguez, ensuite par Jim Clark et Jack Brabham quelques centaines de mètres plus tard.  C'est dans cet ordre que les pilotes de têtes franchiront le premier tour. La course a demarré depuis trois minutes et promet d'être palpitante.

Mais celle-ci tourne, hélas, tres vite au drame. Von Trips contrarié par son départ entreprend une furieuse remontée, il se place dans l'aspiration de Jim Clark et le double à l'approche du virage de la Parabolique. Clark, lui-même aidé par l'effet d'aspiration, prend de la vitesse et s'apprête à le repasser quand la Ferrari se replace brutalement vers la gauche de la piste, là où Clark espérait doubler. L'accrochage est inévitable.
La Ferrari n°4, s'envole vers la gauche, sur le talus en ejectant son pilote, fauche au passage le premier rang de spectateurs, semant la mort de quatorze d'entre eux et revient s'echouer sur la piste.

Clark termine son embardée quelques dizaines de mètres plus loin, sort de son bolide, voit le corps de von Trips étendu sur le bas-côté de la piste et se précipite pour lui porter secours... mais il est déjà trop tard. L'allemand y laissera la vie.

En signe de deuil, la scuderia de Maranello ne se présentera pas au Grand Prix suivant, le dernier de la saison, à Watkins Glen. Phill Hill, quant à lui, remporte ce tragique Grand Prix de Monza et devient, par la même occasion, le premier pilote américain à s'emparer du titre de Champion du Monde.



Wolfgang von Trips a debuté au GP d'Argentine en 1957, et a pris part à 29 Grand Prix.
Il est monté 6 fois sur le podium, dont 2 sur la plus haute marche.
Il a terminé 18 GP, dont 14 dans les points.

Wolfgang se serait certainement emparé du titre suprême
... mais le destin en a décidé autrement.


Wolfgang Graf Berghe von Trips, Ferrari 156 "shark nose" 1.5L V6 #4 - Monza -
04-05-1928 / †10-09-1961


Photos: f1db.com / clicweb.fr.fm