1975 - Ickx et la vieillissante 72E

Comme en 1974, c'est au volant de la célèbre Lotus 72 chère à Emerson Fittipaldi ou au regretté Jochen Rindt, tout deux titrés à son bord, que Jacky Ickx pris part au Championnat du Monde de F1 en 1975. La Lotus 72, apparue en 1970,  ayant apporté à son constructeur 3 titres en quatre saisons (1970, 1972 et 1973), était devenue vieillissante et fragile dans sa version 72E. Les arbres de roues avaient tendance à se briser comme de la porcelaine. Mais surtout, elle ne tenait plus la lutte face aux redoutables McLaren, Brabham, Hesketh et autres Ferrari de la concurrence.

Le milieu des années 70 allait ainsi sonner le glas de la Lotus 72. L'écurie anglaise de Colin Chapman se retrouva dans le creux de la vague avec une voiture devenue incapable d'emmener ses pilotes sur le podium, excepté pour le Grand Prix d'Espagne, à Barcelone, où Jacky Ickx se classa deuxième, au terme d'une superbe course, en ne terminant qu'à 1,1 seconde de la Mc Laren M23 du vainqueur, Jochen Mass.
Il faudra attendre la fin de la saison suivante pour revoir un pilote 'noir et or' des couleurs du sponsor John Player Special remporter un Grand Prix de Formule 1. (Mario Andretti au Grand prix du Japon sur la géniale Lotus 77)


Ickx et sa Lotus 72E
Une saison sans éclats, hormis Barcelone - ©globalF1.net
Un début de saison en demi-teinte donc, pour un Jacky Ickx qui aurait largement mérité mieux (8e à Buenos Aires, 9e à Interlagos, 12é à Kyalami, 2e à Barcelone, 8e à Monaco) suivi d'un été catastrophique où Jacky, hormis une  maigre place de 15e en Suède, se verra contraint, par trois fois, de devoir laisser sa monoplace sur le bord de la piste suite aux problèmes de fiabilité de sa Lotus 72E (Abandon à Zolder sur une casse des suspensions, des freins et du cardan, abandon également à Zandvoort sur une casse moteur, et abandon encore au Paul Ricard pour des problèmes de joints de transmission). Bref, un été 1975 qui tourne au calvaire.

Sa motivation en F1 en pris un sacré coup, à un tel point qu'en juillet '75, le Belge rompt son contrat. "N'empêche, pendant ces deux saisons, Chapman m'a beaucoup impressionné. Il avait la faculté de s'extraire des situations les plus critiques. On achevait les essais le samedi au creux de la vague. Il passait la nuit à tout démonter, à modifier la quasi totalité des réglages, et dimanche les voitures étaient compétitives. Enfin, presque...". Il a le sentiment que ses meilleures années en Formule 1 font désormais partie de son passé, ce qui est loin d'être le cas pour les courses d'endurance où cette année encore il finit en vainqueur aux célèbres 24 Heures du Mans. Pour Jacky, l'heure est venue de céder son baquet. Brian Henton, John Watson ou encore Jim Crawford le remplaceront en fin de saison.

Il reviendra en Formule 1 la saison suivante, mais ça c'est une autre histoire...  Retrouvez les meilleurs moments de sa carrière sur cet excellent site entièrement consacré à ce Grand Champion : www.jacky-ickx-fan.net. Magnifique.



Jacky Ickx a débuté au GP d'Italie 1967, et a pris part à 119 Grand-Prix.
Il est monté 25 fois sur le podium dont 8 sur la plus haute marche
Il a signé 13 Pôle Positions et 14 Meilleurs Tours.

Comme Moss ou Peterson : un Champion sans Couronne...



Source: 'Ickx : Mes souvenirs noir et blanc' (Editions Glenat) - Photos: www.clicweb.fr.fm & www.globalF1.net