1978 - Nouvelle tragédie à Monza.


Il est arrivé à Monza ce que des miracles ont évité les années précédentes : Un carambolage monstre quelques centaines de mètres apres le départ, au moment où la piste, tres large depuis la sortie de la parabolique, se rétrécit brutalement de plus de la moitié. Un véritable goulet où se précipitent 24 monoplaces dont les pilotes ne se font pas de cadeau

Ce danger déja tres réel a été amplifié par le mauvais départ donné par M. Restelli. Celui-ci a fait passer le feu vert trop rapidement, si bien qu'à partir de la moitié du peloton, les pilotes ne se sont même pas arrêtés et sont partis lancés. De la sorte ils sont revenus en trombe sur les hommes de tête se présentant à cinq de front.

Sa dernière victoire, en Autriche
Sa dernière victoire, en Autriche - ©alexreade.net
James Hunt a heurté Peterson qui l'a envoyé dans le rail à gauche. Peterson a traversé la piste pour taper le rail de droite, arrachant toute la partie avant de sa monoplace avant d'être à nouveau projeté sur la piste. Immediatement, d'énormes flammes s'élevaient de la Lotus.
Les secours sont arrivés tres vite et Peterson était sorti de sa voiture avec l'aide de Hunt et Depailler, tandis que l'incendie des 200 litres de carburant était maîtrisé.

Ronnie 'Superswede' Peterson fut evacué en hélicoptère vers l'hôpital. Il etait atteint de multiples fractures aux jambes et de brûlures aux bras. Plusieurs opérations furent pratiquées, dont une tres longue qui dura pendant 7 heures, afin de réduire les fractures.

Hélas, son etat s'empira et Ronnie sombra ensuite dans un coma profond accompagné d'insuffisances rénales qui déclenchèrent une embolie. Comme Moss avant lui, Ronnie était surnommé le 'Champion sans Couronne'...



Ronnie Peterson a débuté au GP de Monaco1970, et a pris part à 123 Grand-Prix.
Il a signé 10 victoires, et 14 pole position.
Il a terminé 42 fois dans les points, dont 26 fois sur le podium.

Ronnie Peterson, Lotus 79 Cosworth 3.0L V8 #6 - Monza  -
14-02-1944 / † 11-09-1978


Source: L'equipe - Photos: f1db.com & alexreade.net