1993 - Prost revient et empoche un 4e titre.

[L'Equipe]
Eloigné des Grands Prix pendant un an, Prost se sentait prêt pour un retour en compétition. Williams-Renault s'attacha ses services avec le quasi néophyte Damon Hill, âgé de plus de 32 ans. Sans les moteurs Honda, McLaren ne faisait plus que figure d'épouvantail. Désemparé, Senna n'accorda ses services à son ancienne équipe qu'au coup par coup. Les McLaren se contentaient du même Ford V8 "HB" que les Benetton, sensiblement plus performant que les vieux Ford Cosworth, mais inférieurs au Renault.

Williams FW15B
Une Williams FW15 imbattable... (©www.f1news.ru)
Alain et Ayrton
Une amitié retrouvée. (©autoracing.cidadeinternet.com.br)

Ferrari étant toujours à la recherche d'un second souffle, un boulevard s'ouvrit aux Williams et aux Ligier, toutes propulsées par les versions RS4B et RS5 du Renault V10. Une architecture qui commençait à se répendre, Judd et Hart ayant, à l'instar d'Ilmor, également développé des V10, tandis que le Japonais Mugen continuait à fourbir le V10 né Honda. Seuls les Italiens Ferrari et Lamborghini restaient fidèles au V12.
La saison fut entamée dans la mauvaise humeur : Prost, en délicatesse avec la FIA, obtint sa licence de justesse tandis que Senna boudait la McLaren-Ford. C'est pourtant eux qui se partagèrent les huit premières victoires de la saison, Senna réussissant des prouesses avec la complicité de la pluie au Brésil et à Donington (GP d'Europe).

Après une année sabbatique, Prost était cueilli à froid. Cela ne l'empêcha pas, au GP d'Allemagne fin juillet, de signer sa septième victoire de la saison. Le titre lui était pratiquement acquis. Une huitième victoire lui échappa en Italie sur rupture du moteur. Son découragement fut perceptible et l'on ne s'étonna guère que, son quatrième titre en poche, il annonce son retrait de la compétition bien avant la fin du Championnat. décision qui ouvrait en grand les portes de Williams-Renault à Ayrton Senna.

Après avoir tenu le public en haleine depuis 1988, les deux rivaux furent réunis sur un podium inoubliable à Adélaïde, en Australie, pour le dernier GP de la saison : vainqueur, Senna invita Prost sur la plus haute marche. A eux deux, ils représentaient un immense champitre de l'histoire de la course - 92 victoires et sept titres mondiaux!

[...]



Alain Prost a débuté au GP d'Argentine 1980, et a pris part à 199 Grand-Prix.
Il a signé 51 victoires, 33 pole positions et 41 meilleurs tours.
Il a terminé 128 fois dans les points, dont 106 fois sur le podium.

Quatre titres de Champion du Monde : 1985, 1986, 1989 et 1993.



Sources : - Photos: f1news.ru, autoracing.cidadeinternet.com.br & clicweb.fr.fm