Donington 1993 - Un tour de Magie...

C'est un drôle de début de saison 1993 que vit Ayrton Senna. Il dispute les Grands Prix au coup par coup. Les négociations avec Ron Dennis, le patron de l'écurie McLaren, s'éternisent. Avec sa monoplace motorisée par un modeste Ford V8 pour contrer les puissantes Williams à moteur Renault V10, le Brésilien sait que ses chances de succès sont plutôt faibles. Alors il fixe son tarif : un million de dollars par course! Mais, une fois au volant, Ayrton Senna ne vole pas son salaire, loin de là. Le premier tour du Grand Prix d'Europe, disputé sur une piste froide et détrempée du circuit de Donington, en est la démonstration :

Le Brésilien s'est qualifié en deuxième ligne derrière les Williams de Prost et Hill et la Benetton de Schumacher. A quelques minutes du départ, il sait qu'il doit faire la différence dès le coup d'envoi pour préserver ses chances de briller. Concentré comme jamais, Ayrton se prépare à la bagarre
Pourtant, tout commence mal pour Senna, qui fait trop patiner ses roues arrières au démarrage. Schumacher, à la corde, prend l'avantage et le bloque à l'entrée du premier virage abordé en tête par Prost devant Hill. Karl Wendlinger, sur une Sauber, en profite pour le doubler et même surprendre Schumacher. Senna est cinquième. Le Brésilien s'attaque aussitôt à l'Allemand. Schumacher résiste et contraint Senna à mettre deux roues dans l'herbe à la sortie du virage. Le Brésilien n'est pas d'humeur à céder et c'est Schumacher qui s'incline.
Quand le peloton aborde la courbe qui plonge à droite de Hollywood, Senna se rapproche de Wendlinger. Il décide de porter son attaque en abordant les courbes de Craners Curves. Il plonge à l'intérieur pour se mettre au niveau de l'Autrichien, qui garde l'avantage et se trouve sur la trajectoire idéale. Wendlinger résiste, mais il sait que tout va se compliquer pour le freinage d'Old Airpin que la Sauber et la McLaren abordent de front. Senna reste à l'intérieur et Wendlinger ne résiste pas... Senna renifle déjà sa proie suivante... Et c'est Damon Hill, le chouchou du public britannique.

Superbe victoire à Donington
Senna, loin devant les Williams - ©f1-grandprix.com
Comme au bon vieux temps du karting, Ayrton se place à l'extérieur de la trajectoire. Il espère y trouver une partie de la piste plus adhérente puisque moins usée par les dépôts de gomme et d'huile. Pourtant, sur cette piste souvent survolée par les avions qui décollent et attérissent sur l'aéroport voisin, l'adhérence reste piégeuse.
Damon Hill a bien resisté à la sortie de Starkey's Bridge, mais ça devient plus compliqué dans le virage suivant. Pourtant, à la sortie de McLeans, le Britanique, qui n'a pas pris un bon départ, protège toujours la fuite d'Alain Prost... Plus pour longtemps. Senna exploite la courte ligne droite suivante pour soigner son accélération et porter son attaque. Imparable! Déjà, il s'occupe d'Alain Prost, son 'ennemi préféré'. Pour tester son adversaire, il tente une première manœuvre d'intimidation à l'approche de la chicane. Prost ne bronche pas. Mais à l'approche de l'épingle de Melbourne, le Français ouvre un peu trop la porte. Le temps de se raviser et d'essayer de replonger à la corde, Senna est déjà là. Impuissant, Prost regarde la McLaren le doubler. A L'accéleration, Senna garde l'avantage et franchit l'épingle de Goddarts avec une petite avance. Ainsi, Ayrton Senna boucle ce premier tour d'anthologie en tête. Une telle bravoure méritait d'être récompensée. Malgré de multiples péripéties , la morale est sauve. Ayrton Senna impose sa McLaren-Ford dans des conditions dantesques devant les Williams-Renault de Damon Hill (à 1'23"199) et Alain Prost (à 1 tour). Un authentique exploit.

"[...] You think you have a limit, and you go for this limit. And you touch this limit, and you can use this limit... And so, you touch this limit, something happens in you, somebody can you go a little bit harder, ...with your mindpower, your determination, your intinct...  And the experience is well... You can fly very high! [...]" A. Senna da Silva



Ayrton Senna a débuté au GP du Brésil en 1984, et a pris part à 161 Grand Prix.
Il est monté 80 fois sur le podium, dont 41 sur la plus haute marche.
Il a terminé 108 GP, dont 96 dans les points.
Il détient encore, à ce jour, le record de 65 Pôle Positions

3 titres de Champion du Monde : en 1988, 1990 et 1991.



Sources : Reader's Digest & Senna - Photos : f1-grandprix.com & clicweb.fr.fm