Tunisia 2010 FIFA World Cup Host to the world
Comité d'Organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2010Coupe du Monde de la FIFA, Tunisie 2010™Tunisia 2010 Host to the worldbut de bouzeineTunisia 2010 Host to the world
Cliquez ici pour donner votre soutient a tunisie 2010 
Accueil
Actualité
Infrastructure
Villes-hôtes
la Tunisie
Médias
  Infos
  La Tunisie en image

Le président de la Fifa salue la qualité du dossier tunisien et relève son côté humaniste

La Tunisie a officiellement présenté hier à Zurich son dossier de candidature pour l'organisation de la Coupe du monde de football devant la commission de la Fédération internationale de football (Fifa).

M. Abderrahim Zouari, ministre des Sports, a pris la parole en premier pour signifier l'engagement de la Tunisie. M. Hamouda Ben Ammar, président de la FTF, est ensuite intervenu pour développer les volets techniques du dossier avant que l'architecte tunisien Riadh Bahri ne présente un exposé sur les sites choisis pour le Mondial.

Prenant la parole à son tour, M. Joseph Blatter, président de la Fifa, a adressé ses remerciements au Président Zine El Abidine Ben Ali pour la lettre confirmant le soutien du gouvernement tunisien à cette candidature. Il a salué la qualité du dossier tunisien et relevé son côté humaniste.

Au cours de son intervention, M. Abderrahim Zouari a tout d'abord transmis les salutations du Président Zine El Abidine Ben Ali au président de la Fifa, M. Joseph Blatter, au secrétaire général de la Fifa, M. Urs Linsi, et au président du groupe d'inspection pour la Coupe du monde 2010, M. Jean Petters, pour leurs efforts louables en faveur du sport en général et pour l'immense travail qu'ils accomplissent pour le football en particulier.

Il ajoute : «C'est ensuite un honneur pour moi de vous transmettre la lettre du Président Ben Ali vous confirmant le soutien du gouvernement tunisien à cette candidature». Je le cite : «La Tunisie, pays qui a donné son ancien nom Ifriqiya au continent africain, est fière de présenter sa candidature pour accueillir la Coupe du monde Fifa 2010».

«Host to the World», «c'est notre devise, la Tunisie s'honore de pouvoir accueillir le monde entier à l'occasion de cette grande manifestation en 2010. Nous sommes conscients que ce n'est pas là une mince affaire. Mais nous savons que notre pays est qualifié pour l'organiser. Il allie trois atouts essentiels pour le succès d'une telle manifestation : traditions d'accueil, engineering sportif, et sécurité. Nous comptons sur l'enthousiasme et la participation active du peuple tunisien ainsi que sur notre élite pour relever les défis. C'est dire que nous avons, fédération, gouvernement et peuple, la ferme volonté de faire du Mondial 2010 une réussite et une fête de l'amitié».

«Un pays ouvert»

M. Abderrahim Zouari a ensuite mis en valeur les traditions d'hospitalité et d'ouverture du peuple tunisien. «C'est un pays ouvert sur le monde depuis Carthage, moderne, serein et tolérant», a-t-il encore relevé à ce propos, soulignant qu'«aujourd'hui, la Tunisie est un havre de paix, un pays devenu la plus grande destination touristique africaine avec plus de cinq millions de visiteurs par an».

«Nos capacités d'organisation ne sont plus à démontrer. L'engineering sportif, nous le pratiquons lors des grandes manifestations sportives internationales et régionales au rythme d'au moins une chaque année. La dernière en date était celle des Jeux méditerranéens de 2001 qui avait regroupé 23 pays, couvert 23 disciplines dont le football et réuni quelque 7.000 sportifs et dirigeants. La Tunisie va organiser la Coupe d'Afrique des nations pour la troisième fois en 2004. Le championnat du monde de handball s'y déroulera en 2005», a déclaré M. Zouari, relevant aussi que : «Ces manifestations n'auraient pu avoir le succès qu'elles ont connu et qu'elles connaîtront si nos infrastructures sportives n'avaient pas été à la hauteur».

«Nos infrastructures de transport, de télécommunications et d'hébergement (avec 800 hôtels et une capacité de plus de 240.000 lits actuellement), n'ont rien à envier à celles des pays européens de la Méditerranée dont les villes méridionales ne sont qu'à une heure de vol de Tunis», a-t-il ajouté.

Le ministre des Sports a, d'autre part, mis en exergue d'autres précieux atouts de la Tunisie dans un monde plus que jamais incertain et dangereux, à savoir la sécurité et la stabilité, qui sont «des atouts de poids dans le choix de la Tunisie pour abriter le sommet des Chefs d'Etat euro-méditerranéens de 5+5 en décembre 2003, et le Sommet mondial sur la société de l'information en 2005», a-t-il dit.

«Ce choix est un hommage aux orientations tracées par le Président Ben Ali en faveur de la paix dans la région et dans le monde, et à l'engagement du pays pour que la tolérance prime sur le fanatisme, et que l'humanisme l'emporte sur les intégrismes. Il est aussi une reconnaissance de l'exemplarité du développement de notre pays, souvent cité par les institutions internationales», a-t-il souligné.

«Le football est un facteur de rapprochement»

M. Zouari a, par ailleurs, fait observer qu'une candidature commune peut aussi répondre aux attentes pour l'organisation d'une Coupe du monde de football. «Comme le souligne le Président Ben Ali dans sa lettre introductive à la candidature tunisienne : notre pays est prêt à partager l'honneur d'organiser la Coupe du monde avec tout autre pays africain. C'est pourquoi, ensemble avec nos voisins et frères libyens, nous pouvons joindre nos efforts et disposer de plus de moyens pour garantir davantage la réussite d'une manifestation d'une telle ampleur», a-t-il déclaré à ce propos avant de conclure : «Nous voulons aussi démontrer que le football est un facteur de rapprochement entre les peuples, tous les peuples. C'est d'ailleurs le sens du projet de résolution présenté par la Tunisie pour adoption en novembre prochain par l'Assemblée générale des Nations unies, visant à faire du sport un facteur de dialogue international, de paix, de solidarité et de coopération».

De son côté, M.Hammouda Ben Ammar, président de la Fédération tunisienne de football (FTF), a mis en relief les traditions footballistiques bien établies en Tunisie, rappelant à cet égard les participations de la sélection nationale de football dans nombre de manifestations sportives organisées par la Fifa.

Il a souligné que la Tunisie dispose d'une infrastructure moderne tant au niveau du transport aéroportuaire, ferroviaire que routier, mettant en relief la qualité des services fournis en matière de communication,«domaine qui s'est considérablement développé et modernisé», a-t-il ajouté.

Le président de la FTF a mis en relief la qualité des prestations sanitaires et médicales en Tunisie ainsi que la capacité des unités hôtelières à assurer les meilleures conditions de séjour aux hôtes de la Tunisie.

Il a, en outre, relevé le climat de sécurité et de stabilité qui prévaut en Tunisie ainsi que son souci de diffuser les valeurs olympiques et le respect de l'éthique sportive dans les stades





 FTF
 La Tunisie
• English...
• عربي...
 FIFA

Tunisia 2010 team
© Tunisie 2010,Tous droits réservés
contactez nous
Home equipe Tunisie 2010