Tunisia 2010 FIFA World Cup Host to the world
Comité d'Organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2010Coupe du Monde de la FIFA, Tunisie 2010™Tunisia 2010 Host to the worldbut de bouzeineTunisia 2010 Host to the world
Cliquez ici pour donner votre soutient a tunisie 2010 
Accueil
Actualité
Bienvenue
Villes-hôtes
La Tunisie
Médias
  Infos
  La Tunisie en image

Allocution du Président Zine El Abidine Ben Ali
à l'ouverture du débat de l'Assemblée Générale des Nations Unies
sur "Le sport, pour la paix et le développement"
Lue en son nom par M. Abderrahim Zouari, ministre des Sports

(New York, 3 novembre 2003)


Au Nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux

Monsieur le Président,
Il y a quelques jours, la communauté internationale a célébré la Journée mondiale des Nations Unies. C'était une occasion pour renouveler l'engagement à l'égard des principes qui fondent la Charte de l'ONU et au nombre desquels figurent l'instauration et la consolidation de la paix, de la sécurité et du développement, de même que l'engagement concernant les moyens permettant d'atteindre cet objectif; tout particulièrement en cette étape délicate que traverse le monde, de nos jours, et qui exige une mise en phase avec l'activité de l'Organisation et ses moyens d'action.

C'est dans ce cadre que se situent les dimensions souhaitées du sport, en tant qu'un des facteurs qui influent sur la vie des sociétés, sans compter ses aspects politiques et économiques. En effet, le sport est devenu, aujourd'hui, une école de la vie, dont l'effet bénéfique ne se limite pas à la promotion de la santé et à l'épanouissement du corps, mais consiste aussi en l'acquisition des valeurs nécessaires à l'interdépendance sociale, à l'établissement des relations, au renforcement des amitiés, à l'enrichissement du dialogue et au maintien du contact entre les races, les cultures et les civilisations.

C'est également dans ce contexte que se situe l'initiative de la Tunisie consistant en la présentation du projet de résolution soumis à votre auguste assemblée. C'est pour nous l'occasion d'adresser l'expression de nos remerciements et de notre considération à l'Assemblée générale qui avait décidé, à l'unanimité, lors de sa dernière session, d'inscrire à l'ordre du jour de sa 58e session un point relatif à ce projet.

Ce projet constitue un instrument de travail à même de contribuer à la réalisation des objectifs de développement faisant l'objet d'accord au plan international, y compris ceux contenus dans la Déclaration du Millénaire et tendant à davantage de solidarité et de coopération ainsi qu'à la diffusion de la culture de la paix.

Les objectifs de ce projet convergent avec les intentions que nous pouvons déceler à travers la décision de M. Kofi Annan de créer le poste de Conseiller spécial du Secrétaire général de l'ONU pour le Sport au service du développement et de la paix. Cela traduit son engagement personnel à œuvrer à la promotion du sport et de l'éducation physique, convaincu qu'il est de leur influence sur l'éducation des jeunes et la vie des sociétés. Cela confirme, aussi, l'intérêt accru accordé par l'Organisation onusienne à ce secteur, tel que le montrent les objectifs du Millénaire en matière de développement et les orientations des organismes spécialisés de l'ONU, dont notamment l'UNESCO, l'OMS et l'UNICEF.

Nous considérons que les dimensions éducatives contenues dans cette résolution s'inscrivent dans le prolongement des objectifs fixés par le Comité international olympique (CIO), lorsqu'il avait appelé à placer l'année 2003 sous le signe : "Culture et éducation olympique".

Monsieur le Président,
Nous avons veillé, en Tunisie, à ce que l'éducation physique et le sport occupent une place essentielle dans notre système éducatif, en tant que facteurs d'équilibre physiologique, psychique et social, outre leur rôle dans le renforcement de l'œuvre de développement de notre pays. Nous nous sommes également employés à ancrer les valeurs sportives et l'esprit olympique parmi les jeunes, à tous les niveaux éducatifs et de l'enseignement ainsi qu'aux niveaux professionnel et civil. Nous avons œuvré à ce que l'amitié et le respect mutuel président aux relations entre les sportifs tunisiens et à leurs relations avec les sportifs du monde entier, dans le souci de conforter les liens de connaissance mutuelle, d'amitié et de tolérance entre tous les hommes de la terre.

La Tunisie, profondément convaincue de cette approche, s'emploie à la concrétisation de ces valeurs à travers la mise en œuvre d'une politique éducative, sociale et de développement intégral, qui considère le sport et l'éducation physique comme un instrument efficace de formation et d'encadrement en vue de la propagation de l'éducation, de la santé, du développement et de la paix.

Ce noble concept du sport nous incite, aujourd'hui, à unir nos efforts à ceux de la communauté internationale pour en faire un instrument au service de la consolidation de la paix et de la stimulation du développement dans le monde ; pour assurer le droit de pratiquer le sport et l'éducation physique aux enfants et aux jeunes, de tout âge et où qu'ils soient, et leur permettre de tirer le meilleur profit physique, sanitaire et intellectuel, de cette pratique ; et pour faire du sport un outil efficace dans la généralisation du développement et le raffermissement de la paix dans le monde, en particulier dans les pays les moins avancés où l'infrastructure et les équipements sportifs n'ont pas connu un développement satisfaisant, au double plan de la diversité et de l'expansion.

Monsieur le Président,
Les principes et les nobles objectifs éducatifs, moraux, sociaux et de développement, contenus dans ce projet de résolution, nous confortent dans notre conviction qu'il trouvera auprès de tous les Etats appui et soutien, en vue de la consolidation de la place du sport et de l'éducation physique dans tous les pays et du renforcement de son rôle au service du développement et de la paix, afin de donner à la jeunesse du monde des raisons d'espérer.

Merci de votre attention.







 FTF
 La Tunisie
• English...
• عربي...
 FIFA

Tunisia 2010 team
© Tunisie 2010,Tous droits réservés
contactez nous
Home equipe Tunisie 2010