Les Nouvelles
DE L'ÉCOLE FRANÇOIS-WILLIAMS

Sorties Et Activités


Page principale












New-York City


Le voyage à New-York a eu  lieu en mai 2004.Les élèves de secondaire 2 et 3 ont été voir  l' Empire State Building , La Statue De La Liberté , Les Nations Unies , Le Chinatown , Times Square , Ground Zero Et finalement Le Central Park. Le nombre d'élèves maximum était  de 40 et les critères de sélection pour pouvoir aller a New-York était d'avoir aucun commentaire négatif au bulletin. Ce voyage a appris aux élèves la Vie de groupe , l'enrichissement des valeurs personnelles et sociales , en plus de la mise en application de l'anglais et de développer le plaisir du voyage. Allez sur la page de photos pour voir se voyage.

Tout c'est bien passer lors du voyage et ses un très beau voyage que tout les gens devrai faire.





New-York


 

 

L'art pour contrer le décrochage scolaire à l'école



Une vingtaine d'élèves de l'école, ont décidé de mettre un peu de couleur dans certains couloirs de l'établissement scolaire. Grâce au projet gouvernemental Agir autrement, ces derniers ont commencé à peindre des fresques sur certaines séries de casiers.

Véronique Rocheleau, qui a mis sur pied le projet avec sa collègue Line Meloche, explique que le programme Agir autrement est offert par le gouvernement du Québec aux milieux scolaires défavorisés. "Il vise à diminuer le décrochage scolaire en apportant un soutien financier nécessaire à la réalisation de diverses activités."

Les deux enseignantes en arts plastiques ont donc eu l'idée de faire peindre les casiers de l'école. "Nous avons proposé l'idée aux élèves et nous leur avons demandé de soumettre des idées de dessins qui respecteraient le thème des éléments de la nature soit le feu, l'air et l'eau. Nous avons reçu de très belles propositions et celles-ci sont reproduites sur 5 séries de casiers de l'école." Le projet porte le nom de cARTsier.

Depuis 3 semaines, après l'école, soit de 15 à 17 heures, les jeunes participants se mettent à l'œuvre. "Pour arriver à peindre sur un aussi grand format, les jeunes projettent leur dessin sur les casiers à l'aide d'un appareil et ils tracent les contours de leurs œuvres. Le résultat est bon et nous avons vraiment hâte de voir les dessins terminés", lance Mme Rocheleau en précisant qu'il faudra sans soute attendre trois semaines avant de voir le résultat final.

Elle poursuit en indiquant qu'au cours des prochaines semaines, un autre projet artistique verra également le jour. "Une dizaine d'élèves peindront certaines tuiles du plafond de l'école. Les plafonds de notre école seront donc, eux-aussi, parsemés ici et là, de belles couleurs."

Créer un sentiment d'appartenance

Pour l'enseignante en arts plastiques, un tel projet est idéal pour contrer le décrochage scolaire. "Il met en valeur les talents artistiques de ces jeunes. Il permet ainsi de développer une meilleure estime de soi et d'augmenter le sentiment d'appartenance de ces jeunes à leur école."

Sabrina Provost, 12 ans, est au nombre des participantes au projet. Celle-ci, qui adore dessiner, a été emballée par l'idée de mettre un peu de couleurs dans son école. "Ici, les profs sont le fun mais l'intérieur de l'école est franchement moche. Ça va faire du bien d'embellir un peu le décor." Celle-ci, qui a eu l'idée de peindre une pieuvre, avoue que le fait de participer à ce projet artistique est emballant. "J'aime beaucoup l'art. Je suis contente de montrer aux autres ce que je suis capable de faire", lance l'élève de secondaire 1.

Audrey Bouvier, 14 ans, est également fière de laisser une touche personnelle dans son école. "C'est génial, on entre dans l'école et on voit de belles couleurs. En plus, c'est nous qui l'avons fait." L'élève de secondaire 3 a choisi de peindre un personnage au milieu de deux tentes. "L'une de ces tentes représente le côté joyeux alors que l'autre représente le côté triste. Le personnage doit faire un choix." Pour elle, participer à ce projet lui permet d'apprécier encore plus son école. "Ici, c'était sombre et sans vie. Là, c'est beaucoup plus joyeux !"


Reportage au "Petit Journal"
Mentionnons en terminant que le projet de l'école  à fait  l'objet d'un reportage télévisuel dans le cadre de l'émission Le Petit Journal, diffusée sur les ondes de TQS.
 

Aller dans la sections photos de se site pour voire ses oeuvre d'or.

 

Visite de la centrale hydroélectrique de Beauharnois

 

Les élèves de secondaire 3, on eu la chance d'aller visiter la centrale hydroélectrique de Beauharnois et le centre archéologique. Ce fut une belle journée malgré la pluie. Les jeunes on découvert plusieurs chose très intéressante. Le départ étai a huit heures et 15 et le retour a l'école a deux heure cinquante. Cette sortie étai entièrement payer par l'école.

                                                                          

Puissance installée : 1 658 MW

Type : Fil de l’eau

Nombre de groupes : 38

Cours d’eau : Lac Saint-François et canal de Beauharnois

Hauteur de chute : 24 m

Mise en service : 1932-1961

Système hydrique
du Fleuve Saint-Laurent

Nom du réservoir :
Lac Saint-François

Superficie du réservoir :
233 km2