Accueil

Auteurs

Une petite introduction
par Ai

Je suis arrivée à Montréal il y a un an.  En fin de juin l'année dernière, j'y suis venue pour rendre une visite de quelques jours, deux semaines maximum.  J'avais quelques amis que j'ai voulu rencontrer et aussi, je n'ai jamais été dans l'est du Canada.  J'ai entendu dire que Montréal était une belle ville qui avait beaucoup de fêtes en été et qui était beaucoup plus froide en hiver que dans l'ouest.

Je suis née à Tokyo mais j'ai grandi à Victoria, C-B, pendant six ans et j'ai passé cinq ans à Vancouver durant mes études à l'université.  Alors, je sais ce que c'est que d'habiter dans ces villes.  Mais je trouve que Montréal est un peu différente.

C'est assez étonnant que presque tout le monde dans la ville est capable de parler au minimum deux langues. Je suis envieuse.  Oui, je peux parler deux langues aussi, mais le japonais n'est pas très utile à l'extérieur du Japon.  Et l'anglais, tout le monde le parle.  Quand je suis arrivée à Montréal je ne savais rien du Français.  Pendant l'école secondaire, je ne l'ai pas appris.

Donc, j'ai senti que j'étais dans un pays étranger à Montréal même si j'étais encore au Canada.
 
 
 


haut

Accueil 

Auteurs

L'escalade du Mont Fuji

Quand j'ai étudié à l'Université de la Colombie britannique (UCB), j'étais dans un programme coopératif qui laissait des étudiants travailler dans leurs spécialités avant qu'ils obtiennent leurs diplômes.  Et alors, j'ai eu deux stages huit mois.  Le premier huit mois j'ai travaillé à Vancouver mais pour le deuxième huit mois j'ai choisi de m'appliquer à travailler au Japon.  Ainsi en mai 1999, j'ai été au Japon, près de Tokyo.  Pendent le huit mois, j'ai voyagé un peu.  Alors je vais parler de ces voyages.


Vue du Mont Fuji (Source Corel Gallery 1 000 000, 1998)

Mt Fuji

À la fin de mai, j'ai escaladé le Mt Fuji avec mes amis canadiens. La montagne mesure un peu moins de 3800m. La plupart des escaladeurs prennent le bus jusqu'au cinquième étage de la montagne et puis commence l'escalade à la moitié de la pointe.  Mais mes amis, les gars, pensaient qu'ils étaient Canadiens et plus forts que les Japonais. Alors on a commencé au troisième étage en après-midi et quand on est arrivés au cinquième étage plus tard, on a attendu là jusqu'au soleil couchant. De voir le lever de soleil est la chose à faire pour l'escalade du Mt Fuji.

À 22h00, on a recommencé. C'était une escalade ennuyante parce qu'il n'y avait pas d'arbres, ni d'animaux, ni de fleurs.  Il y avait seulement des rochers et des cailloux. Et c'était une escalade très difficile pour moi parce que je n'étais pas en forme et en comparaison des huit gars et une autre jeune fille qui escaladaient quelques fois, j'étais en pire forme de nous.

Mais après quelques heures très pénibles, on a été au sommet juste à temps pour le lever du soleil.  On avait froid et quelques uns de nous étaient un peu malades à cause de la hauteur et toute partie de mon corps me faisait mal mais ç'a été le plus beau lever de soleil que j'avais vu.  On a pu voir les villes dessous des nuages et au-dessus, le soleil. L'air était clair. On était presque seul par nous même. C'était tranquille. C'était parfait.

La descente a été moins difficile que l'escalade, mais encore pénible.  Au milieu des rochers et des cailloux, on a glissé tout le chemin.
 


haut

Accueil 

Auteurs

D'autres voyages au Japon


Vues du Japon (Source: Corel Gallery 1 000 000, 1998)

Hokkaido
J'ai eu une semaine de vacances en été.  Après être restée trois mois en ville entourée de béton, j'ai voulu aller quelque part avec des verdures; quelque espace ouvert avec des arbres et des gazons.  Une fuite de la chaleur et de l'humidité.  Alors j'ai décidé d'aller vers le nord.
Hokkaido est une des quatre îles principales qui constituent le Japon.  Pour y aller on peut voler par avion ou prendre un train.  Mais on a choisi de prendre un traversier.  On a passé deux soirs sur le bateau, et quand on est arrivés là, on a emprunté une voiture et on a fait le tour de l'île pendant trois jours.  Et ç'a pris un autre deux jours pour retourner à Tokyo.

Conduisant à Hokkaido était un bon congé d'une grande ville comme Tokyo.  Mais le trajet vers l'océan à Hokkaido m'a fait plus impression. La météo était parfaite sur le bateau.  On a pu voir des poissons volants et quelques autres grands poissons nageant à côté du bateau.  L'eau était tellement bleue; ce n'était pas la couleur bleu-vert de la mer à l'ouest du Canada mais un bleu foncé et très clair. J'ai aimé être de hors de l'océan.
 

Okinawa
Okinawa est une petite île dans le sud du Japon.  Je n'y étais jamais allée, mais je voulais toujours la voir.  Et parce que j'étais au Japon pendant huit mois, j'ai eu la chance de la visiter deux fois.
La première fois, on est restés sur l'île principale. On a emprunté une voiture et on a conduit tout autour de l'île. À chaque place qui nous interessé, on s'est arrêté.  Ce n'est pas une grande île et on l'a presque vu entièrement. C'était septembre et il n'y avait pas beaucoup de touristes.  On pouvait trouver quelques plages qui étaient très belles, avec de l'eau chaude et tout pour nous.  La mer avait des poissons tropicaux colorés en bleu, jaune, orange tout lumineux.  Des forages étaient différents que dans le reste du Japon.  C'était tropical et grand.  Des insectes étaient grands aussi. C'était chaud et humide, mais ça ne nous a pas dérangés trop parce que on a été en vacances.


(Source: Corel Gallery 1 000 000, 1998)

La deuxième fois a été novembre et on est allés à une des petites îles.  Cette fois, j'ai été avec un ami qui peut faire de la plongée sous-marine, alors nous nous sommes joints à une equipe et on a plongé ensemble.  Le nombre de poissons était divers et les varietés de couleurs qui étaient là étaient incroyables.  Quand j'ai gradué à Victoria, j'ai pu voir deux our trois poissons gris et quelques étoiles de mer violettes.  À Okinawa, il y avait des centaines de poissons. J'ai aimé Okinawa beaucoup. C'était différent de toutes les places au Japon.
 


haut

Accueil 

Auteurs