-> Interview Actustar
Je vais peut-être vous laisser vous présenter à nos lecteurs:
Benoît: je m'appelle Benoît, je suis le chanteur du groupe
Fabien: je suis Fabien et je joue de la batterie
Florian: je m'appelle Florian et je suis guitariste
Nico: Moi, c'est Nico et je suis le second guitariste
Quel âge avez-vous?
Benoît: j'ai 21 ans
Fabien:22 ans
Florian: 20 ans
Nico: j'ai 21 ans
Pouvez-vous me raconter l'origine du groupe et ce qui vous a donné envie de faire de la musique?
Benoît: On se connaît depuis 7 ans. Il y a deux frères dans le groupe Florian et Fabien, donc eux se connaissent depuis...
Tout petit! (Rires)
Benoît: ouais!(Rires) Nous venons tous de la même école, Fabien et moi étions dans la même classe et Nico nous a rejoints un peu plus tard. Nous sommes originaires de la région parisienne, dans les Yvelines (78). Nous avons tous grandi avec des parents musiciens. Moi, j'ai grandi entre les guitares et les basses de mon père!
L'envie de faire de la musique nous est venue à l'école.
Comment avez-vous été découverts?
Fabien: C'est lors d'un tremplin du rock qu'on a été remarqué par celui qui est devenu notre manager par la suite, Yves-Michel Aklé. Il nous a pris en main et nous a trouvés notre maison de disques. En fait, on avait signé chez Sony Publishing il y a 3 ans, mais c'est avec notre contrat signé en janvier 2000 chez Zomba que notre premier album est sorti.
Benoît: Comme on n'avait pas de maquette à envoyer aux maisons de disques, notre tactique pour nous faire connaître, c'était de débarquer directement dans les bureaux des producteurs où on jouait en acoustique....
Fabien: plutôt que d'envoyer une maquette qui n'aurait peut-être pas été écoutée.
Le coup de débarquer dans les maisons de disques, c'est une idée plutôt originale! Où en êtes-vous dans votre parcours musical?
Benoît: demain [soit le 12 août], nous avons un concert en première partie d'Indochine et de Placebo aux arènes de Nîmes. Sinon, nous avons fait la première partie de David Hallyday pendant deux mois.
Fabien: notre album est sorti en mars 2000, c'est un album éponyme. Nous avons tourné pour le promouvoir et il est disponible chez tous les bons disquaires! (Rires)
Quelles sont vos influences musicales?
Fabien: Il y en a beaucoup! Chez les Anglo-saxons: Alanis Morisette, Smashing Pumkins, K's choice, Jeff Buckley, RadioHead. Et chez les Français, on aime bien Noir Désir, Francis Cabrel.
Si vous aviez la possibilité de faire un duo ou de collaborer avec un artiste, lequel choisiriez-vous?
Fabien: Tous ceux que je viens de citer! J'aurais bien voulu Jeff Buckley, mais...
C'est trop tard!
Fabien: ouais! Disons avec K's choice.
Benoît: ce que j'aimerais c'est faire des mélanges, comme le font les Américains. Pourquoi pas avec du hip hop. Faire des mélanges avec différentes influences provenant de cultures différentes. C'est quelque chose qu'on ne voit pas en France.
En ce qui concerne les textes de vos chansons?
Fabien: les textes sont tous du groupe sauf pour 2 chansons: il y en a une qui a été écrite par Lionel Florence et une autre par quelqu'un d'un peu moins connu, Michel Jourdan, qui a tout de même écrit la dernière chanson d'Hélène Ségara Elle tu l'aimes (et il se met à la chantonner..)
Ce n'est tout de même quand même pas n'importe qui! Avez-vous eu l'occasion de rencontrer quelques chanteurs pour lesquels Lionel Florence écrit, comme Pascal Obispo ou Patrick Fiori?
Benoît et Fabien: oui, on a rencontré Pascal Obispo avec qui on a eu un bon contact. Quant à Patrick Fiori, on ne le connaît pas, mais on se trouvait un jour à une table à côté de lui et il est venu nous saluer. C'est quelqu'un qui a vraiment l'air sympa et qui n'a pas attrapé la grosse tête! On connaît aussi Calogero, et il y a une bonne entente avec lui, un bon feeling, nous avons participé à un festival ensemble.
Benoît: pour notre second album, nous voulons faire tous nos textes. C'est plus difficile que pour la musique, mais nous tenons vraiment à le faire!
Vous vous y connaissez beaucoup en matière d'Internet?
Benoît: le problème, c'est qu'il faut vraiment qu'on s'y mette puisque maintenant c'est incontournable. Nous avons un site, mais il n'est pas encore très élaboré, il faut l'étoffer! D'ailleurs, je voudrais rectifier quelque chose, sur notre site il est écrit que je suis fan des Gun lady peace et ce n'est pas Gun lady peace, mais Our lady peace!
Fabien: moi, j'y vais de temps en temps. J'attends de gagner plus d'argent. Je n'ai pas les moyens et je ne suis pas équipé.(Rires). Pour l'instant, j'investis dans la tournée. Et après, je pourrais snowborder!!! (Rire général)
Benoît: je surfe grâce à un copain qui passe 24h sur 24 sur Internet!
Tu aimes la musique sur le net?
Benoît: ouais, mais j'y vais surtout pour les jeux vidéos!! Mes parents viennent de s'équiper il y a deux jours, donc je vais pouvoir vraiment m'y mettre!
Est-ce que vous avez quelque chose à dire aux fans par le biais d'actustar?
Benoît: c'est banal de dire ça, mais un groupe n'est rien sans ses fans. Nous les remercions d'être aussi gentils avec nous.
Vous commencez à avoir beaucoup de fans?
Benoît: ça commence. En plus, nous répondons personnellement à toutes les lettres que nous recevons !
Benoît, on t'a déjà dit que tu ressemblais à......
Benoît: Nick Carter des Backstreet boys!!
Je vois que je ne suis pas la première à te le dire!! Est-ce que cela aide de lui ressembler pour attirer les filles?
Benoît: en général, dans un groupe c'est souvent le chanteur qui est le leader. Dans notre groupe, il n'y a pas de leader. Cela ne fait pas de moi le préféré. Il y a une période où c'était Florian le préféré, puis plus rien. Ensuite, ça été moi puis plus rien non plus.
Fabien: C'est plutôt cyclique!
Benoît: ouais!
Fabien: on réfléchit et peut-être qu'on aurait besoin d'un bassiste pour la scène!
Ah oui, vous avez deux guitaristes et pas de bassiste!
Benoît: ouais. Au départ, c'était moi le bassiste, mais jouer et chanter en même temps, c'était pas vraiment évident, donc j'ai laissé la basse...
<- Retour