-> Le télégramme 2 juin 2003 Brest
Comment l’aventure Kyo a-t-elle débuté ?
- Fab : On s’est rencontrés au collège. Chacun faisait déjà de la musique. Au début, on reprenait Nirvana, Pearl Jam. On ne dit pas qu’on le faisait bien, mais on le faisait.
- Ben : Tout a vraiment commencé lorsqu’on a rencontré notre producteur actuel qui nous a fait travailler nos premiers morceaux. Après on a fait les premières parties d’Obispo ou encore de David Halliday
Et qu’est ce que cela vous a apporté ?
- Flo : Cela nous a appris à comprendre ce qu’est un show. Obispo, on en pense ce que l’on veut, mais sur scène il a une faculté incroyable pour capter le public.
Parlons de votre nouvel album “Le chemin”. Quelle est la différence entre celui-ci et le précédent ?
- Flo : On a évolué.
- Ben : Dans le bon sens, j’espère.
- Fab : Nous avons testé davantage de choses, les textes sont plus évolués. On a pris du recul par rapport au premier album. Celui-ci se rapproche davantage de ce que l’on veut que Kyo soit. Il y a plus d’électronique, plus de guitares “rock”. D’ailleurs, notre prochain album, sur lequel nous travaillons, devrait être comme cela. Electro et très rock.
- Flo : Faut pas oublier de dire que ce qui a également changé, c’est que nous sommes encore plus beaux et plus musclés.
- Niko : Ce qui ne change pas en tout cas, c’est notre manière de fonctionner. Chacun apporte ses idées et on y réfléchit tous.
- Flo : Oui, on peut dire que l’on travaille collégialement. Ca se dit non ?
Vous n’avez pas trop de mal à appréhender le succès alors que “Le chemin” est déjà disque d’or ?
- Ben : Mais le succès, on s’y prépare depuis nos 15 ans.
- Fab : Sérieusement, les sollicitations, c’est agréable . Et puis cela nous a permis de travailler avec plein de gens maintenant que l’on est un peu connus. Flo a fait les guitares sur un morceau de Pagny, Niko a fait un travail de remix pour le Peuple de l’herbe. Ce sont de belles récompenses.
Y a-t-il un secret au succès de Kyo ?
- Ben : S’arranger pour faire des albums qui ne fassent pas chier les gans. Et pour cela, il n’y a qu’une seule solution, il faut varier les plaisirs au sein de son univers musical, il faut que l’album ai du relief.
Un mot sur Sita, la chanteuse qui vous accompagne sur le titre “Le chemin”
- Flo : Elle ne sera pas là ce soir (mardi 3 juin à Brest). Mais nous continuons à collaborer avec elle. D’ailleurs, nous avons écrit et produit trois chansons pour son prochain album.
<- Retour