Bienvenue à tous nos amis de Phone-Oasis. Vous pouvez  nous envoyer vos commentaires!

Sevrage du tabac

Des études effectuées sur d'anciens fumeurs ont prouvé que le risque de mourir d'une maladie liée au tabagisme diminuait pour chaque année d'abstinence. Les campagnes d'information sur les méfaits du tabac ont eu des effets significatifs sur le nombre des fumeurs, qui a nettement diminué.

Cependant, de nombreux fumeurs déclarent vouloir arrêter de fumer sans y parvenir. L'explication de ce problème réside sans doute dans l'accoutumance à la nicotine du tabac. La nicotine est désormais classée parmi les substances stupéfiantes créant une dépendance. Certaines études montrent que le coût du tabac, du point de vue financier et humain, est supérieur à celui engendré par la cocaïne, l'alcool et l'héroïne.

Il existe de nombreux programmes destinés à aider les fumeurs à arrêter de fumer. Certains comportent des séances de thérapie de groupe, d'autres ont recours à des techniques de rejet, qui consistent à faire fumer les sujets jusqu'à ce qu'ils en soient malades. On propose également à ceux qui sont fortement dépendants des substituts de tabac, des gommes ou des « patchs » à la nicotine par exemple, destinés à soulager le syndrome de manque.

Réagir sur ce dossier

Positive-web Copyright ® www.web-interet.fr.tc ® 2005. © 2004-2005

Dial-web Conception. Tous droits réservés.