Accueil | Arrière
À propos du site

 

Le décompte des syllabes

Que ce soit en prose ou en vers, le rythme causé par le décompte des syllabes est souvent spectaculaire, très racoleur pour l'oreille, et peut conduire à des trouvailles inattendues.

Il s'agit d'un principe de versification classique qui, lorsque bien appliqué, génère un effet d'entraînement qui incite à la lecture. L'astuce consiste à compter les syllabes et à constituer un rythme musical à partir des mots et du langage.

Ce décompte nécessite cependant un peu de pratique. Voici quelques exemples :

(12 syllabes)
Un soir, l'âme du vin chantait dans les bouteilles
un–soir–l'â–me–du–vin + chan–tait–dans–les–bou–teilles
Charles Baudelaire, Les fleurs du mal

(10 syllabes)
Rougeoie et tremble à l'ardent horizon
rou–geoie–et–trem–bl'à + l'ar–den–t'ho–ri–zon
Paul Verlaine, Poèmes saturniens

(alternance entre 16 et 15 syllabes)
Ah, distinctly I remember it was in the bleak December,
And each separate dying ember wrought its ghost upon the floor.
Ah–dis–tinc–tly–I–re–mem–ber + it–was–in–the–bleak–De–cem–ber,
And–each–se–p'rate–dy–ing–em–ber + wrought–its–ghost–u–pon–the–floor.
Edgar Allan Poe, « The Raven »

(regroupements brefs)
[…] créé le prisme, hydre de l'effort, du merveilleux, de la rigueur et du déluge, ayant tes lèvres pour sagesse […]
cré–é–le–pris–m'hy–dre–de–l'ef–fort  + du–mer–veil–leux + de–la–ri–gueu + r'et–du–dé–lu  + ge'a–yant–tes–lè + vres–pour–sa–gesse
Rané Char, Fureur et mystère

De là naît la musicalité, même si en prose ce décompte n'est pas toujours visible, contrairement au vers. Le rythme n'en demeure pas moins audible.

Notez qu'il n'est pas impératif en prose ou en vers contemporains de maintenir un rythme constant d'une précision quasi métrique, surtout dans la longueur. Ce qui importe plus à mon sens est de suggérer tôt ou tard un rythme. Tout ce qui dès lors participe à ce rythme se voit soudé. Par exemple, sans l'extrait de Fureur et mystère ci-dessus, “ effort ”, “ merveilleux ”, “ rigueur ” et “ déluge ” sont liés par le rythme, coincés entre l'hydre, le prisme, les lèvres et la sagesse.

(2007)

 

©  Yann Ropers, 2003-2008

Le contenu de ce site est protégé en vertu des lois relatives aux droits d'auteurs. Toute reproduction est assujettie à certaines conditions, à savoir que le contenu doit demeurer inchangé, qu'il ne doit pas être plagié, et qu'en aucun cas il puisse servir à des fins lucratives. Si vous désirez citer une partie du contenu de ce site, il vous faut en fournir la référence complète, y compris l'adresse URL.

 

Votez pour moi sur le site Top Kenako