Accueil | Arrière
À propos du site

 

La condamnation des issues

Tous les jours, dirait-on, j'explore une thématique. Je ne prétends pas en faire le tour. Disons que je m'en tiens à une idée initiale, et que j'essaie, dans le temps qui m'est alloué (et que j'y consacre), de scruter un maximum d'horizons, d'explorer des pistes. Les ouvertures sont là.

Il y a toujours de la place pour ajouter et / ou amender, quoique je m'abstienne autant que possible de succomber à la tentative de l'amendement, car dans tout amendement il y a risque de perte, d'oubli — une piste laissée derrière, une issue condamnée.

Derrière les portes closes, il y a des pièces par où l'on peut accéder à d'autres pièces, qui donnent sur l'extérieur ou l'inverse, selon l'endroit où l'on se positionne. Parfois on cherche dans un espace “ accessible ” mais clos une issue qui n'existe pas. On se dit alors que c'est… sans issue. Or, les issues, lorsqu'on ne les trouve pas, parfois c'est que l'on cherche aux mauvais endroits.

(2003)

 

 

©  Yann Ropers, 2003-2008

Le contenu de ce site est protégé en vertu des lois relatives aux droits d'auteurs. Toute reproduction est assujettie à certaines conditions, à savoir que le contenu doit demeurer inchangé, qu'il ne doit pas être plagié, et qu'en aucun cas il puisse servir à des fins lucratives. Si vous désirez citer une partie du contenu de ce site, il vous faut en fournir la référence complète, y compris l'adresse URL.

 

Votez pour moi sur le site Top Kenako