Accueil | Arrière
À propos du site

 

Prédisposition à la lecture active

Comment définir la lecture active ?  D'abord par opposition à la lecture passive. Mais cela n'en dit pas beaucoup sur la nature active de la lecture.

Disons qu'il faut, pour une lecture active, certaines dispositions, à savoir d'une part notre propre ouverture sur le texte, d'autre part une ouverture dans le texte, comme une invitation. Lorsque nous ne sommes pas disposés, que nous ne sommes pas ouverts, nous n'entrons pas dans le texte. C'est comme recevoir une invitation à une fête et ne pas y aller, ou encore y aller malgré tout et s'ennuyer à mourir. À l'inverse, lorsque le texte ne présente aucune ouverture, nous nous invitons chez quelqu'un qui ne nous attend pas, qui nous ne nous a pas invité(e). Nous ne sommes pas le / la bienvenu(e).

(2003)

 

 

©  Yann Ropers, 2003-2008

Le contenu de ce site est protégé en vertu des lois relatives aux droits d'auteurs. Toute reproduction est assujettie à certaines conditions, à savoir que le contenu doit demeurer inchangé, qu'il ne doit pas être plagié, et qu'en aucun cas il puisse servir à des fins lucratives. Si vous désirez citer une partie du contenu de ce site, il vous faut en fournir la référence complète, y compris l'adresse URL.

 

Votez pour moi sur le site Top Kenako