Accueil | Arrière
À propos du site

 

Les œufs de la fatigue

Il y a longtemps que je songe à parler du travail d'écriture en état de fatigue. J'entends ici la fatigue corporelle plutôt que la fatigue psychologique : la tête travaille même si l'on s'endort. Je n'oserais dire qu'elle travaille bien, mais… elle travaille.

Pour moi il s'agit d'un moment propice aux premiers jets, aux élans. Je me soucie moins des questions esthétiques. Je ponds des œufs crus. Ces œufs, on pourra les faire cuire après, plus tard — faire une omelette ou quelque recette —, ou encore laisser le fœtus évoluer jusqu'à l'éclosion.

Fatigué, je ponds sans songer à ce qu'il adviendra des œufs. Puis, lorsque je serai reposé, après la douche, peut-être serai-je disposé à cuisiner. Je termine par cette citation de Musset :

Il est sain de dormir — ignoble de bâiller.
J'ai fait trois mille vers : allons, c'est à merveille.
Baste ! il faut s'en tenir à sa vocation.
Mais quelle singulière et triste impression
Produit un manuscrit ! — Tout à l'heure, à ma table,
Tout ce que j'écrivais me semblait admirable.
Maintenant, je ne sais — je n'ose y regarder.
Alfred de Musset, « La coupe er les lèvres  », in : Spectacle dans un fauteuil, 1833.

(2003-2007)

 

 

©  Yann Ropers, 2003-2008

Le contenu de ce site est protégé en vertu des lois relatives aux droits d'auteurs. Toute reproduction est assujettie à certaines conditions, à savoir que le contenu doit demeurer inchangé, qu'il ne doit pas être plagié, et qu'en aucun cas il puisse servir à des fins lucratives. Si vous désirez citer une partie du contenu de ce site, il vous faut en fournir la référence complète, y compris l'adresse URL.

 

Votez pour moi sur le site Top Kenako