© Yann Ropers, 2007
Accueil
Arrière
À propos du site

Millésimes

Le millésime indique l'année des vendanges, et non de la mise en bouteille. En somme, plusieurs facteurs déterminent si le millésime a été bon ou pas. Ces facteurs se rattachent, pour la plupart, aux conditions climatiques d'une région spécifique.

Le millésime constitue une indication, un indice appréciatif ou dépréciatif de ces conditions climatiques. Il ne faut pas y apporter trop d'importance, cependant — sauf pour ce qui est des vins de garde —, car d'une part la plupart des vins sont prêts à être consommés dès leur mise en marché, et d'autre part un producteur (viticulteur, négociant, coopérative) sérieux produira un bon vin, même si les conditions climatiques n'ont pas été favorables. Le cas échéant, ce vin ne sera pas d'aussi bonne garde, ou évoluera de façon plus rapide, mais cela ne l'empêchera pas d'être bon.

2005  – Année reconnue comme étant remarquable en France en général, tout commen Italie, en Espagne, en Allemagne, en Australie et en Californie.

2004  – Rhône (sud), Allemagne (général), Portugal (Douro), Espagne (centre et nord), Australie (sud-est). Excellent millésime en Italie, de façon générale.

2003  – Bordeaux (gén., à l'exception de Pomerol), Rhône (gén.), Beaujolais, Australie (sud), Californie (gén.).

2002  – Bourgogne (gén.), Alsace, Champagne, Allemagne, Argentine (Mendoza), Australie (Barossa et Hunter Valley), Nouvelle-Zélande, Californie, Oregon et Washington. Millésime plutôt moyen dans le bordelais en général et certaines régions d'Italie.

2001  – Sauternes (Bordeaux), Libournais (Bordeaux), Rhône (sud, sans oublier le Languedoc), Alsace, Champagne (discutable), Allemagne (gén.), Espagne (gén.) et Nouveau monde (gén.)

2000  – Bordeaux (gén.), Rhône (sud), Alsace, Italie (gén.), Douro.

1999  – Haut Médoc (Bordeaux), Bourgogne (gén.), Rhône (gén.), Italie (gén.), Californie.

1998  – Libournais (Bordeaux), Rhône (gén.), Italie (Piémont), Australie.

1997  – Bourgogne (nord), Rhône (nord), Italie (gén.), Californie.

1996  – Bas Médoc (Bordeaux), Bourgogne (gén.), Loire, Champagne, Italie (Piémont), Allemagne (gén.), Espagne (ouest), Californie.

1995  – Bas Médoc et Libournais (Bordeaux), Bourgogne (nord), Rhône (gén.), Alsace, Champagne, Espagne (gén.), Californie.

1994  – Alsace, Allemagne (gén.), Douro, Espagne (gén.), Nouveau monde.

1993  – Mauvaises conditions climatiques (été pluvieux) à peu près partout, sauf en Californie.

1992  – Allemagne (gén.), Douro, Californie.

1991  – Rhône (nord), Douro, Californie.

1990  – Année exceptionnelle à peu près partout, sauf en Espagne et en Australie.

Mon tableau de millésimes — basé sur d'autres et toujours en évolution — ne comporte, pour chacune des années, que les régions où les conditions climatiques ont été exceptionnelles (c'est ma façon de m'en rappeler). Cependant, vous retrouverez en les sites qui suivent des tableaux de millésimes plus détaillés :

• Winetech (Robert Parker)
• Wine on the Web
• Berry Bros & Rudd
• Vintages (LCBO)
• L'Amicale des Sommeliers du Québec

©  Yann Ropers, 2003-2008

Le contenu de ce site est protégé en vertu des lois relatives aux droits d'auteurs. Toute reproduction est assujettie à certaines conditions, à savoir que le contenu doit demeurer inchangé, qu'il ne doit pas être plagié, et qu'en aucun cas il puisse servir à des fins lucratives. Si vous désirez citer une partie du contenu de ce site, il vous faut en fournir la référence complète, y compris l'adresse URL.

Tournemain
Votez pour moi sur le site Top Kenako