Les Sags surprennent le Titan
Un gain «en mémoire de Marc»
Stéphane Bégin
Le Quotidien
CHICOUTIMI (SB) - Marc Morin avait gardé un oeil sur les Saguenéens de Chicoutimi et il leur a permis de signer en prolongation une victoire de 7-6 sur la meilleure équipe au Canada, le Titan d'Acadie-Bathurst.
Les 2745 amateurs réunis au centre Georges-Vézina ont donc reçu un magnifique cadeau de Noël, car peu de croyants auraient parié sur une victoire de la jeune formation chicoutimienne devant les vétérans du Titan.
En plus de gagner, les Sags ont comblé un déficit de quatre buts avec moins de 30 minutes à faire à la rencontre. But par but, les Chicoutimiens sont revenus de l'arrière.
«Cette victoire, c'est en mémoire de Marc. J'ai demandé aux gars de donner le meilleur d'eux-mêmes, de faire un effort supplémentaire, indique Alain Rajotte. Je leur ai dit de brasser ce match comme Marc pouvait le faire dans le corridor.
«Ça prend du caractère pour réussir ce que l'on vient de faire. Revenir de l'arrière comme ça, ça prend du talent et du caractère. Et c'est ce qu'ils ont fait», a clamé le pilote des Sags.
Miroslav Durak et Olivier Fillion ont touché le fond du filet au premier vingt, alors que Pierre-Alexandre Parenteau a donné la réplique.
Les visiteurs ont pris leur priorité au deuxième vingt sur les filets de Karl Fournier, Éric Fournier et Simon Saint-Pierre. C'est à partir de là que les Sags ont ouvert la machine.
Francis Lemieux et Christian Larrivée ont porté la marque à 5-3 à la fin du deuxième vingt. Sébastien Lucier a sonné le ralliement au début du dernier tiers, avant de voir le capitaine Éric Bétournay faire le reste. Il a créé l'égalité, donné l'avance aux Sags et inscrit le but de la victoire lors d'une supériorité numérique en prolongation.
Alain Rajotte a avoué qu'il savait que les choses pouvaient virer de côté avec la présence d'Olivier Dannel devant le but du Titan. Les Sags n'avaient alors qu'à profiter des faiblesses de l'ancien cerbère de Chicoutimi.
«J'avais demandé aux gars de marquer un but dans les 10 premières minutes de jeu et un autre dans les 10 dernières. C'est ce qu'ils ont fait.
«Le trio de Bétournay, Lucier et Lemieux joue très bien. Peu importe où Éric se retrouve, il prend soin de lui et des autres. Rosario Ruggeri a été impressionnant. Il a contrôlé le match et donné une leçon à bien des défenseurs», a conclu Alain Rajotte.
Dans un autre ordre d'idée, les Sags ont échangé le défenseur Marc-André Beaulieu aux Voltigeurs de Drummondville. Ceux-ci donneront un septième choix en retour.
Le Quotidien, 19 Décembre 2001