17 septembre 2004

INFOS Hebdo
"De l'information avant toute chose"

GROUPE DU RASSEMBLEMENT DES FRANÇAIS DE L'ETRANGER A l'AFE

par le Sénateur Robert del Picchia , Laurence de Saint Sernin et Olivia Richard

 

 

MONDE
CONSEIL DES MINISTRES
POLITIQUE INTERIEURE
ECONOMIE
EUROPE
FRANCAIS DE L'ETRANGER
MEDIAS - NOUVELLES TECHNOLOGIES
SANTE - SOCIETE
CARNET

 

MONDE

Otages français en Irak. A l'heure où nous éditons, on est toujours sans nouvelles de Christian CHESNOT et Georges MALBRUNOT. Les deux journalistes sont " en vie " et " bien traités ", d'après le Quai d'Orsay, qui exprime toujours sa " confiance " en une issue favorable, mais aussi sa " grande prudence ". Un nouveau communiqué, en cours d'authentification, annoncerait un verdict rendu dans les prochains jours par l'Armée islamique en Irak. Michel BARNIER et son équipe suivent de très près l'affaire qui dure depuis près d'un mois.

BUSH préoccupé par les décisions prises en Russie. Elles pourraient y affaiblir la démocratie, dit le Président américain. Vladimir POUTINE a annoncé cette semaine qu'il allait renforcer " radicalement " le pouvoir central en Russie, notamment l'emprise du Kremlin sur les régions, pour assurer " l'unité " du pays face à la menace terroriste. " Les grands pays, les grandes démocraties, doivent respecter un équilibre du pouvoir entre le gouvernement central et le gouvernement local " déclare BUSH.

La guerre en Irak était " illégale ". Déclaration de Koffi ANNAN à la BBC. Questionné à trois reprises sur la décision américaine d'entrer en guerre en Irak sans l'accord du Conseil de sécurité des Nations unies, le Secrétaire général a répondu : " selon nous et selon la Charte, c'était illégal ". Koffi ANNAN estime improbable, étant donnée l'actuelle vague de violence et de troubles en Irak, que ce pays soit capable d'organiser des élections crédibles en janvier 2005.

Elections reportées en Arabie saoudite. Les élections municipales prévues dans le pays auraient constitué le premier scrutin organisé dans le pays depuis les années 60… C'est le second report décidé par le gouvernement d'Arabie saoudite. Peut être en février.

Déception des Démocrates à Hongkong. Minés par une affaire de mœurs, ils n'ont gagné que trois sièges aux législatives, hier. Le camp pro-Pékin a progressé fortement.

Darfour : Peut-être une résolution ce week-end à l'ONU. Le Conseil de sécurité des Nations unies pourrait voter sur un projet de résolution américain menaçant le Soudan de sanctions pétrolières s'il ne rétablit pas la sécurité au Darfour. Selon l'ONU, entre 30.000 et 50.000 personnes ont été tuées, le plus souvent par des milices pro-gouvernementales appelées Djandjawid, et 1,4 million ont été déplacées, dont environ 200.000 se sont réfugiées au Tchad voisin.

L'ONU très pessimiste. Il y a 10 ans, 179 pays s'étaient accordés sur un programme d'actions au Caire pour lutter contre la pauvreté et l'explosion démographique. Bilan négatif : en 2050, la population des 50 pays les plus pauvres de la planète aura triplé pour atteindre 1,7 milliard, alors que la population mondiale passera de 6,4 milliards actuellement à 8,9 milliards. Pour la seule année 2003, 3 millions de personnes sont mortes du sida et 5 millions de personnes ont été infectées, dont la moitié est âgée de moins de 24 ans. Prévisions : 45 millions de nouvelles infections avant 2010.

BUSH - KERRY. Deux sondages nationaux montrent que George W. BUSH et John KERRY font de nouveau jeu égal pour l'élection du 2 novembre. Toutefois, le Président sortant marquerait des points dans des Etats clés comme la Floride et le Nevada et serait même pratiquement à égalité avec KERRY dans des bastions démocrates comme le New Jersey.

Sécurité accrue dans les aéroports américains. Cinq aéroports se sont équipés de portiques capables de détecter des traces d'explosifs sur les vêtements des voyageurs, les billets de banque et leurs papiers d'identité. La rumeur court que la fouille au corps pourra être pratiquée avec la paume de la main (limitée actuellement au dos de la main).

Nucléaire iranien. Accord entre l'Allemagne, la France, la Grande Bretagne et les Etats-Unis sur un projet de résolution à l'ONU sur le supposé programme d'armement nucléaire iranien. Pas d'ultimatum au 31 octobre à l'Iran, mais le projet de résolution indique que l'Iran doit " impérativement " clarifier " avant la réunion du conseil du 25 novembre les questions en suspens avec l'AIEA ". L'Iran doit également suspendre immédiatement toutes activités liées à l'enrichissement du combustible.


CONSEIL DES MINISTRES

Projets de loi. Les contrats de partenariat - Cohésion sociale - Réforme du régime des valeurs mobilières et extension à l'Outre-mer de dispositions ayant modifié la législation commerciale - Minimum vieillesse.

Ordonnances. Simplification en matière de maîtrise d'ouvrage publique - Simplification dans le domaine agricole - Simplification du droit dans les domaines du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle. Simplification dans le domaine des élections prud'homales. Cette ordonnance a allégé le travail des différents acteurs de ces élections, fiabilisé les listes électorales et facilité l'accès des électeurs au scrutin afin de favoriser leur participation à ces élections. Report d'un an de la date du prochain renouvellement du mandat des Conseils de Prud'hommes ; les prochaines élections auront donc lieu en 2008 et non en 2007, année déjà chargée sur le plan électoral.
Le vote électronique. L'ordonnance l'a autorisé, à titre expérimental, lors du prochain renouvellement général des Conseils de Prud'hommes. (cf. proposition de loi du Sénateur Robert del PICCHIA sur le vote par Internet pour l'élection des Conseillers prud'homaux).


POLITIQUE INTERIEURE

Jean-Pierre RAFFARIN ne se sent pas sur le départ, pas avant le référendum sur la Constitution européenne, prévu fin 2005. Il se dit, " engagé dans une nouvelle étape de son action pour l'amélioration de la vie des Français " (l'emploi, l'école, la santé, le logement et l'environnement). Quelques annonces budgétaires. Croissance à 2,5% en 2005, déficit public ramené au dessous de 3% du PIB. Réduction d'impôt pour l'emploi d'un salarié à domicile, franchise de droits de succession allant jusqu'à 100.000 euros, " crédit d'impôt " sur l'achat du premier logement et " dialogue social " pour assouplir les 35 heures ou instaurer un service minimum dans les transports.

" Une exigence républicaine ". Qualification par Jacques CHIRAC du plan de cohésion sociale de Jean-Louis BORLOO présenté en Conseil des ministres. " Cette loi de cohésion sociale, est aussi une loi de croissance économique, une loi de justice et de progrès ", a dit le Président. Pour le ministre de l'Emploi, " le seul ennemi d'un plan comme celui-là, c'est le scepticisme général et le consensus hypocrite auquel on est habitué en France ". La gauche critique. L'ancien ministre socialiste de la Ville, Claude BARTOLONE, voit dans le plan BORLOO, une " publicité mensongère ". La Ligue communiste révolutionnaire (LCR) a fustigé " un plan de régression sociale ".

UMP. Nicolas SARKOZY : super star des candidats à la présidence. Il a explosé le nombre de parrainages : 34.572 ! Nicolas DUPONT-AIGNAN, président du club souverainiste " Debout la République ", et Christine BOUTIN, présidente du " Forum des Républicains sociaux ", passent juste la barre des 3.400 signatures, sous réserve de vérification. Le Congrès de l'UMP qui fera de Nicolas SARKOZY le patron de l'UMP, aura lieu le 28 novembre. Son ticket pour la direction du parti de la majorité : Jean-Claude GAUDIN et Pierre MEHAIGNERIE. On parlerait aussi de François FILLON.

Charles PASQUA, candidat aux sénatoriales. L'ancien ministre de l'Intérieur est candidat dans les Hauts-de-Seine. Il avait déjà été sénateur et même Président du Groupe RPR au Sénat. Il serait " rattaché administratif " au groupe UMP.

HOLLANDE, persiste et signe : " Oui " au référendum sur la constitution européenne. Le Premier secrétaire du Parti Socialiste s'est à nouveau exprimé pour le oui au référendum et a affirmé sa volonté d'avancer sur ce dossier " dans la clarté, la simplicité et le rassemblement ".
Laurent FABIUS, n°2 du PS a, quant à lui, d'abord renvoyé la responsabilité de son choix sur Jacques CHIRAC : " Non, sauf si... ". Puis il a viré vers le " Non " tout court. Jack LANG, est lui " très en colère " et déclare " nous vivons une situation surréaliste […] des querelles nombrilistes "… " Personne ne comprend à l'extérieur ".

La fête de l'HUMA, sous le signe d'une " rentrée sociale combative " et de la campagne pour un " non de gauche franc et massif " à la Constitution européenne. Pour les 100 ans du journal, les communistes auraient fait 500.000 entrées à la Courneuve. La secrétaire nationale du PCF, Marie-George BUFFET s'est félicitée de la prise de position du n°2 du PS, Laurent FABIUS, mais elle lui a demandé de ne " pas compliquer le discours ". Une nouveauté médiatisée cette année : le secrétaire d'Etat à l'Assurance maladie, Xavier BERTRAND (UMP), est venu débattre de l'assurance maladie à l'invitation du député PCF de la Somme, Maxime GREMETZ.

Les Verts veulent se regrouper. Un appel au " rassemblement des Verts " autour de la porte-parole Mireille FERRI, a été signé par plusieurs ténors du Parti, tels Dominique VOYNET, Noël MAMERE, ou les députés européens Jean-Luc BENNAHMIAS et Gérard ONESTA. " Désir de Vert " (DDV) a annoncé sa biodégradation… " Café vert " a signé, mais le courant " Pôle écolo " de l'ancien ministre Guy HASCOËT, a décidé de continuer à faire cavalier seul. Congrès fin octobre à Reims.


EUROPE

Une gendarmerie européenne. La proposition de Michèle AILLOT-MARIE a été acceptée lors d'une réunion des ministres de la Défense de l'UE à Noordwijk (Pays-Bas). Les ministres espagnol, français, italien, néerlandais et portugais ont signé une " déclaration politique " approuvant la mise sur pied, qui pourra intervenir dans 30 jours, de cette force d'une capacité initiale d'environ 800 hommes.
Coopération policière. La France et l'Espagne vont créer un corps de police commun pour lutter contre le terrorisme islamiste. Dix ministres espagnols et français se retrouvaient à Barcelone pour préparer le premier sommet annuel entre leurs deux pays depuis l'alternance politique issue des législatives de mars en Espagne.

Monsieur EURO. Jean-Claude JUNCKER désigné à la présidence de l'Eurogroupe pour deux ans par les ministres des Finances des 12 de la zone euro. L'autrichien GRASSER sera vice-président pour un an et demi. Le 1er ministre luxembourgeois siègera (sans droit de vote) au conseil des gouverneurs de la BCE, aux réunions des ministres des Finances et gouverneurs des banques centrales du G7. C'est l'amorce d'un gouvernement économique de l'Europe comme le souhaitaient Nicolas SARKOZY et Michel BARNIER.

Euro doit s'écrire Euro. La Lituanie, la Lettonie, la Slovénie et la Hongrie souhaitaient écrire l'euro différemment pour en faciliter la prononciation dans leur langue. Mais les ministres des Finances européens ont décrété que, pour des raisons de clarté et d'unité, l'euro devait être orthographié de la même manière dans tous les pays de l'UE, à l'exception de la Grèce dont l'alphabet n'est pas latin.

4,5 milliards d'Euros. C'est la moyenne annuelle du " rabais budgétaire " accordé à la Grande Bretagne par l'Union européenne au cours des 10 dernières années. Le tonitruant " I want my money back " de Margaret TACHER en 1984 reste très payant 20 ans après… Erreur grave des négociateurs de l'accord de l'époque : on n'a pas mis de limites. Ni dans le temps, ni dans le nombre de membres. Le rabais s'applique au surplus budgétaire intervenu avec les nouveaux membres.


ECONOMIE

France - Budget 2005. Nicolas SARKOZY dévoile certains aspects du budget 2005. Il sera basé sur une prévision de croissance de 2,5%. Le ministre d'Etat de l'économie et des finances confirme également que le prêt à taux zéro sera remplacé par un crédit d'impôt pour le financement du 1er achat immobilier, dans le neuf ou l'ancien. Par ailleurs, le plancher et les tranches de l'ISF pourraient, pour la première fois depuis 1997, être augmentés du taux de l'inflation. Cette mesure, politiquement sensible, ne figurerait toutefois pas dans le projet de loi de finances.

France - production industrielle. 3ème mois consécutif de hausse en juillet. L'augmentation, de 0,2 % sur un mois, reste modeste, mais succède à une progression de 0,5 % en juin (révisée à la hausse de 0,1 point). Recul des biens de consommation et d'équipements des ménages. Progression de la production automobile et de biens d'équipements. Sur un an, la production industrielle progresse de 3 % et la production manufacturière (hors énergie et agroalimentaire) de 3,8 %.

RENAULT embauche et rajeunit. 10.000 embauches pour 2005 dont la moitié à l'étranger. Le constructeur français recrute pour " tous les métiers de l'entreprise ". Mais 1.800 départs de salariés âgés de 57 à 60 sont prévus d'ici fin 2006. L'internationalisation est " la principale raison de ces recrutements ". Des projets comme Logan ou Modus " nécessitent des équipes nouvelles et aboutissent à des créations d'emplois à l'étranger (Russie,Slovénie,Turquie) mais aussi en France ".

Entreprise. Dans un pays riche, 6 procédures, 8 % du revenu par habitant et 27 jours sont requis, en moyenne, pour la création d'une entreprise, selon un rapport du Groupe de la Banque mondiale.

150 tonnes d'or à vendre : Le Président de la banque centrale néerlandaise l'a annoncé. Son pays va mettre cette quantité d'or sur le marché. Le nouvel accord intervenu au sein des ministres des finances des 12 le lui permet. Cet accord qui date de mars dernier permet la vente au sein des 12 de 500 tonnes en plus des 400 T. de l'ancien accord. Les marchés financiers suivent de près. Au cours de 400 Euros l'once (31,1 g), cela fait plus de 2 milliards d'Euros d'or sur le marché international.

US Airways une nouvelle fois en faillite. L'échec des négociations, portant sur la baisse de rémunération des pilotes, contraint à nouveau la compagnie aérienne à se placer sous la protection de la loi sur les faillites, qu'elle avait quittée une première fois en mars 2003. US Airways, la 7ème compagnie aérienne américaine, a déjà obtenu une caution du gouvernement sur 900 millions de dollars de prêt. Son cas n'est pas isolé : Delta Airlines et United Airlines ont également engagé de vastes restructurations pour faire face à leurs difficultés.

Défense. THALES double son bénéfice net au 1er semestre, à 82 millions d'euros, grâce notamment à une diminution des charges de retraite. Légère progression du résultat d'exploitation, de 1,8 %, à 300 millions d'euros. Croissance de 6 % de l'exploitation du pôle défense, repli de 13 % de l'aéronautique, informations et services devient déficitaire. Confirmation des perspectives pour l'ensemble de l'année. Le groupe réalise 63 % de son activité dans la défense, 16 % dans l'aéronautique et 21 % dans les technologies de l'information et services.

BAE Systems, le groupe d'aéronautique et de défense britannique, acquiert DigitalNet Holdings, une société américaine fabriquant des réseaux sécurisés destinés au Pentagone, pour 492 M. d'euros.
Vinci : le groupe de construction français cède sa filiale SKE Support Services, spécialisée dans les services à l'armée américaine, au britannique Firstgroup, pour 22,9 millions d'euros.

850 milliards. C'est, en francs CFA (près de 1,3 milliard d'euros), le montant des billets de " type 1992 " qui doivent être retirés de la circulation d'ici au 31 décembre. Soit 50 % des coupures qui circulent dans les 8 pays de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo).

Amendes impayés : 81.000 dollars. C'est le montant de la coupe budgétaire sur l'aide militaire allouée à la République tchèque par les Etats-Unis pour compenser les amendes de stationnement impayées des diplomates tchèques à New York et Washington.


FRANÇAIS DE L'ETRANGER

Sénatoriales Français de l'Etranger. Date : Dimanche 26 septembre de 9 heures à 15 heures, au Centre de Conférence de l'avenue Kléber. Candidatures : à déposer au Secrétariat général de l'AFE, 244, bd Saint-Germain, avant le 17 septembre 18 heures. Procuration (maximum 1 par membre élu de l'AFE) : à déposer au Consulat ou au Tribunal d'instance de résidence en France.
Listes en présence : deux listes ADFE, une liste UFE, une liste indépendante RFE, ainsi que deux listes de candidats non-membres de l'Assemblée des Français de l'Etranger.


MEDIAS - NOUVELLES TECHNOLOGIES

Un nouveau gros géant mondial de la Pub. Le groupe britannique de publicité WPP a racheté l'américain Grey Global pour une valeur totale de 1,246 milliard d'euros. La moitié en numéraire, le reste en actions. Le français Havas, qui avait des vues " n'a pas surenchéri au-delà de son offre initiale ". Outre Procter and Gamble, Grey compte des clients poids-lourds comme Oracle, 3M, Nokia et les géants de la pharmacie Pfizer ou GlaxoSmithKline. Opéable, l'action Havas, devrait monter.

Michael Eisner va quitter Mickey. Le PDG de Walt Disney, l'un des grands patrons américains les plus connus au monde, quittera cette fonction en 2006. EISNER a finalement choisi de jeter l'éponge quelques mois après avoir été ébranlé par une violente fronde d'actionnaires.


SANTE - SOCIETE

Sécurité sociale " en faillite ". C'est le ministre DOUSTE-BLAZY qui le confirme après le rapport de la Cour des comptes. " C'est pour cela qu'il y a eu la réforme et la loi qui sera applicable au 1er janvier " dit le ministre. Dans son rapport, la Cour des comptes fait état d'un déficit de 11,5 milliards d'euros pour le régime général en 2003, et de 11,9 milliards pour l'assurance-maladie. Le déficit assurance-maladie a doublé, passant de 6,1 milliards en 2002 à 11,9 milliards en 2003

Parole à droite, musique à gauche. Rien à voir avec la politique, mais selon une équipe de chercheurs de l'université de Californie, l'oreille humaine réagit différemment aux sons. Le processus d'audition commencerait dans l'oreille avant qu'il ne soit capté par le cerveau. Cela peut avoir des implications profondes pour le développement de la parole.

Les vendanges ont commencé dans le Beaujolais. 15 jours consécutifs d'ensoleillement ont permis le début des vendanges. 3.500 viticulteurs et 40.000 vendangeurs sur 22.500 hectares situés entre Lyon et Mâcon sont concernés. La récolte s'annonce " normale ". La production moyenne du vignoble : 1,3 million d'hectolitres, sous ses appellations villages et ses 10 crus.

Mis à mort par les taureaux. Deux espagnols tués par des taureaux lors de la course annuelle dans les rues d'Ampueo, près de Santander. Les deux victimes ont été encornées. Il y a eu 11 blessés. Explication de l'hécatombe : l'utilisation de taureaux adultes alors qu'on fait habituellement appel à des animaux plus jeunes.

31.500 Euros sur Bush gagnant. 1 million de couronnes, c'est la somme misée par un médecin tchèque sur la victoire de George W. Bush à la prochaine présidentielle. En cas de succès il gagnera 1,5 million de couronnes dont il entend verser un tiers (15.750 euros) aux parents des victimes de la prise d'otages de Beslan.

On ne demande pas son âge à une femme. Mais on peut désormais s'entraîner à le deviner… Un site vous met à l'abri de toutes représailles : une photographie s'affiche... A vous d'entrer l'âge du candidat et d'aiguiser vos talents de pifométrie. Irez-vous jusqu'à livrer votre minois en pâture aux approximations des internautes ? http://ageproject.specialsnowflake.com


CARNET

Sport

Tennis. Amélie MAURESMO, numéro un mondial. Elle devance Lindsay DAVENPORT. Seul un titre du Grand Chelem manque à son actif. Le Suisse Roger FEDERER a remporté l'US Open.
Formule 1. Les Français calent. Ce n'était pas arrivé depuis 1954. Aucun pilote Français en 2005.
Foot-Ball. Mésentente cordiale. PSG battu 2-0 par Chelsea, Lyon match nul 2-2 contre Monaco battu 2-0 par Liverpool.

Nominations France

Bernard ROGEL, nommé à l'Etat-major particulier de Jacques CHIRAC, Président de la République.
Jérôme BONNAFONT, remplace Catherine COLONNA comme Porte-parole de l'Elysée.
Jacques CARRERE, secrétaire général de la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur.
Pierre GADONNEIX, PDG d'EDF.
Vincent de BERNARDI, directeur du SIG (Premier ministre)
Gilbert PAYET, conseiller technique au cabinet de Jean-Pierre RAFFARIN, Premier ministre.
Jean-Didier ROUX, directeur adjoint des services administratifs et financiers du Premier ministre.
Philippe MASSONI, président de l'Institut national des hautes études de sécurité.
Patrick BELLOUARD, responsable du programme GALILEO.
Bernard BLED, directeur général de l'Etablissement public pour l'aménagement de la Défense Manuela ISNARD, chargée d'une mission d'évaluation et d'amélioration de la qualité des services rendus par le CNC.

Nominations diplomatiques

Olivier de MAZIERES, chef de cabinet de Michel BARNIER, Ministre des Affaires étrangères.
Jean-Marie CHOUZENOUX, chef de cabinet de R. MUSELIER, Secr. d'Etat aux Affaires étrangères
Hervé MAGRO, sous-directeur de la coopération institutionnelle à la DG du Quai.
Jean-Luc FLORENT, directeur adjoint des affaires juridiques du Quai.
Christophe GUILHOU, sous-directeur des affaires économiques du Quai.
Michel SCHAFFHAUSER, mission des fonctionnaires internationaux à la DG pol et sécu du Quai.
Charles d'ARAGON, ambassadeur en Arabie Saoudite.
Jean-François BLAREL, ambassadeur au Vietnam.
Dominique DECHERF, ambassadeur au Rwanda.
Henri DENIAUD, ambassadeur en Guinée équatoriale.
Pierre MENAT, ambassadeur en Pologne.
Denis VENE, ambassadeur au Paraguay.
Jacques AUDIBERT, ministre conseiller à Londres.
Florence MANGIN, ministre conseiller à Rome.
Jean-Claude LENOIR, consul général à Berne.
Huguette ALLARD, chef de la mission économique au Luxembourg.
Eric DAVID, chef adjoint de la mission économique en Allemagne.
Isabelle GRAVIERE-TROADEC, chef adjoint de la mission économique à Rabat.
Kerstin JORNA, chef adjoint du cabinet de J. BARROT (Commission européenne).
Cyril COSME, conseiller pour les affaires sociales à la RP de la France auprès de l'UE.
Francis GIRAULT, président du CA de l'OFPRA

Promotions au grade de ministre plénipotentiaire : Jean-François VALETTE, ambassadeur au Cameroun, et François LAUMONIER, consul général à Genève.



INFOS Hebdo - Copyright : Robert del PICCHIA

Editeur : Le sénateur Robert del PICCHIA, Président du Groupe RFE,

avec Laurence de SAINT SERNIN et Olivia RICHARD.

Clause de non responsabilité : Le sénateur Robert del PICCHIA et Le Groupe RFE s'efforcent de diffuser des informations équilibrées, exactes et à jour mais sans garantie. Les informations contenues dans INFOS Hebdo ne sont données qu'à titre indicatif. La responsabilité ne peut être engagée sur la seule base des informations dispensées dans cette publication.

Palais du Luxembourg - Sénat - 75291 Paris Cedex 06
Tel : +33 1 42 34 26 87. Fax: +33 1 42 34 42 08.

courriel: contact@grouperfe.com