21 octobre 2004 |
INFOS Hebdo
"De l'information avant toute chose"GROUPE DU RASSEMBLEMENT DES FRANÇAIS DE L'ETRANGER A l'AFE
par le Sénateur Robert del Picchia , Laurence de Saint Sernin et Olivia Richard
MONDE
PARLEMENT
CONSEIL DES MINISTRES
POLITIQUE INTERIEURE
ECONOMIE
EUROPE
FRANCAIS DE L'ETRANGER
MEDIAS - NOUVELLES TECHNOLOGIES
SANTE - SOCIETE
CARNET
Michel BARNIER, en visite à Jérusalem, apporte le soutien de la France au plan présenté par le premier ministre israélien, Ariel SHARON. Ce dernier a repris ses discussions pour élargir sa coalition gouvernementale afin d'imposer son plan de retrait. Le Ministre français des Affaires étrangères a d'autre part plaidé pour un rôle politique fort de l'Union européenne au Proche-Orient, expliquant que l'UE n'est pas qu'un " supermarché ". Le ministre devait recevoir vendredi M. Nabil Shaath, ministre des Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne. Cette rencontre devait etre l'occasion de faire le point sur la situation dans les Territoires palestiniens et sur les efforts internationaux de relance du processus de paix, au lendemain de sa visite en Israël
Afghanistan - 1/3 des bulletins dépouillés. Les résultats préliminaires de la présidentielle donnaient, après dépouillement du tiers des bulletins, le président sortant, Hamid KARZAÏ, largement en tête, avec 61,8% des suffrages, après dépouillement de 31,4% des bulletins. Il ne devrait pas y avoir de 2nd tour, ce qui serait un soulagement pour certains, tant il serait difficile de mettre sur pied un scrutin, une fois l'hiver installé dans certaines régions du pays complètement isolées par la neige. Selon un responsable de l'ONU, les résultats finaux seraient disponibles à la fin octobre.
Irak : amnistie, désarmement et attaques. Le gouvernement irakien étend à toutes les régions les opérations de désarmement, alors qu'elles sont prolongées à Sadr City. Bombardements américain à Fallouja, cernée tout comme la cité de Doulouiya. Pour le FMI, l'Irak a la capacité d'un programme économique de base. La conférence avancée au 22 et 23 novembre : la vision américaine s'impose quant à l'organisation de la réunion. Seuls des ministres représenteront le gouvernement irakien. Les autres composantes politiques et sociales du pays ne sont pas conviées.
Liban : HARIRI démissionne. En conflit avec le président LAHOUD, le premier ministre annonce qu'il ne sera pas candidat à sa propre succession. Le président libanais doit mener des consultations parlementaires pour désigner un nouveau premier ministre. L'opposition libanaise refuse d'y participer. Le nom le plus fréquemment cité est celui du député Omar KARAME, ancien premier ministre et proche de la Syrie. Commentaire du Quai d'Orsay " Nous rendons hommage à l'action de M. Hariri dont le gouvernement a entretenu avec la France des liens étroits et fructueux pour nos deux pays. La France s'est toujours prononcée en faveur de la souveraineté, de l'intégrité territoriale et de l'indépendance du Liban.
Liban / Syrie. Le conseil de sécurité intervient. A l'unanimité, il adopte la résolution 1559 et demande à la Syrie de retirer ses troupes du Liban. Beyrouth qualifie ce vote " de dangereux précédent d'ingérence dans les affaires intérieures d'un pays membre " de l'ONU. Damas s'élève contre une " ingérence dans les relations syro-libanaises ".
Election présidentielle. Avantage BUSH d'1 point. BUSH est crédité de 46% des intentions de vote, contre 45% pour KERRY, selon un sondage Reuters/Zogby. La même enquête créditait il y a deux jours les candidats a 46%. Environ 6% des électeurs sont toujours indécis.
Japon : 50 morts. Tokage, le typhon qui a balayé le Japon est le plus meurtrier à frapper l'archipel depuis au moins dix ans. Il doit traverser Honshu, la plus grande île de l'archipel.
Washington soutient les Nord-Coréens. Une loi facilite leurs demandes d'asile politique et accorde une aide humanitaire à Pyongyang.
Claudie HAIGNERE à Varsovie ce week-end. Elle participe à un séminaire avec Jaroslaw PIETRAS, secrétaire d'Etat polonais aux Affaires européennes, et Hans-Martin BURY, ministre allemand délégué aux Affaires européennes, ainsi que des representants du Parlement. Pour la France le sénateur, Robert del PICCHIA..
5 pesos. C'est la prime promise par le maire du village d'Atascaderos, au nord du Mexique, pour chaque rat abattu. On dénombre plus d'un million et demi de rats pour un village qui compte 3 500 âmes. Les 150 chats lâchés 2 semaines auparavant ne sont pas venus à bout des rongeurs.
Assemblée nationale
Début du marathon budgétaire. La chambre basse du Parlement a commencé l'examen du Budget 2005, avec le chapitre des recettes. Point houleux dans l'hémicycle du Palais Bourbon : la baisse annoncée des pensions de réversion, le reversement d'une partie du trop perçu par l'Etat consécutif à la hausse du pétrole, et la très controversées (au sein même de la majorité) éventuelle révision de l'impôt sur le revenu. Il s'agit d'amendements de députés UMP ; Nicolas SARKOZY s'en remettrait à la sagesse de l'Assemblée.
Sénat
Projet de loi pour les droits des personnes handicapées. Examen toute la semaine.
Projets de loi : - Lettre rectificative au projet de loi de programmation pour la cohésion sociale. /
- Coopération entre la France et le Mexique en matière financière.
Ordonnances : - Transposition d'une directive européenne en matière d'assainissement et de liquidation des établissements de crédit. / Suppression de la procédure de l'affirmation des procès-verbaux en outre-mer
Décret : Code de l'action sociale et des familles.Communications : Le bilan de la lutte contre les feux de forêt./ La protection de l'enfance.
Budget 2005 - Ouverture de la discussion parlementaire. L'hypothèse de croissance de 2,5 % sur lequel Bercy l'a bâti fait débat, dans le contexte actuel d'envolée des prix du pétrole. Est-elle " raisonnable " (Dominique BUSSEREAU, secrétaire d'Etat au budget) ? Faudra-t-il la " réajuster ", si la hausse persiste (François FILLON, n° 3 du gouvernement) ? Fait-elle planer " une grande ombre sur la sincérité " du budget (Laurent FABIUS - n°2 du PS) ? Les moyens d'alléger la facture énergétique pour les ménages et la réforme de l'ISF, notamment, seront au cur des discussions.
Au rapport. Michel CAMDESSUS, l'ancien dir. général du FMI a rendu son rapport " Le sursaut - Vers une nouvelle croissance économique ". Cette étude commandée en avril dernier par Nicolas SARKOZY, propose un diagnostique pessimiste de l'économie française, qu'il prédit en " décrochage " dans un avenir proche. Plusieurs propositions sont également avancées, d'inspiration libérale, elles font cependant la part belle à un soucis récurrent dans le rapport de la cohésion sociale. Mesures originales : l'idée d'un " bonus-malus " des charges sociales pour les entreprises, une uniformisation des contrats de travail, avec un CDI dont les conditions de rupture seraient fixées à l'avance. Nicolas SARKOZY a déclaré vouloir en faire son livre de chevet.
FN - tensions autour des chambres à gaz. Marine LE PEN affaiblie au sein du Bureau du parti d'extrême droite, après avoir condamnée les propos du dauphin, Bruno GOLLNISCH, sur les chambres à gaz. Le N°2 du FN serait prochainement sous le coup d'une enquête judiciaire pour négation de crime contre l'Humanité, comme l'a annoncé le Garde des Sceaux.
Chine. Washington entre dans la course au nucléaire civil. Les Etats-Unis s'apprêteraient à autoriser les ventes de réacteurs civils, interdites depuis les evenements de Tiananmen en 1989. Le président de la Commission américaine de régulation nucléaire, Nils DIAZ, en visite en Chine, déclare : " Nous allons nous prononcer sur cette question dans les prochains mois, (...) je n'ai pas entendu d'opposition sur cette question. " A lui seul, le programme chinois représente probablement au moins 80 % de l'ensemble des centrales nucléaires qui vont être construites dans le monde. La societe francaise Areva n'a obtenu aucun contrat significatif lors de la récente tournée présidentielle.
Allemagne: les prix à la production augmentent de 2,3 % sur un an en septembre, soit la hausse la plus élevée depuis août 2001. En cause : la flambée des cours du pétrole. cinq des six principaux instituts de conjoncture parient sur un ralentissement de la croissance l'an prochain, à 1,5 %.
Grande-Bretagne : l'embargo sur le buf britannique pourrait être levé en 2005, selon Bruxelles.
Air Canada revient de loin. Après 18 mois sous protection de la loi sur les faillites, la compagnie s'attend à un bénéfice d'exploitation d'environ 235 millions de dollars canadiens (188 millions de dollars), et ce malgré l'envolée du pétrole. Résultats financiers complets au plus tard le 15/11.
Voyages. Hausses de forfaits. Club Med et Marsans-Transtours répercutent le prix du brut. Marmara, Fram et Look Voyages. Nouvelles Frontières et Kuoni doivent se prononcer.
Reuters : recul de 4,4 % des ventes au 3ème trimestre 2004, à 765 millions d'euros. La contraction est moins importante que celle à laquelle s'attendait le groupe.
Rachat belge en France. Le groupe belge d'équipements d'imagerie Agfa Gevaert a annoncé le rachat du concepteur français de logiciels médicaux Symphonie On Line pour 42 millions d'euros.
Compromis difficile. La Commission européenne doit proposer un compromis aux eurodéputés hostiles à la candidature au poste de commissaire européen du très conservateur Rocco BUTTIGLIONE. La commission des libertés publiques du Parlement européen avait rejeté sa candidature à la suite de ses propos sur l'homosexualité. Il avait affirmé qu'elle était " un péché ". La droite italienne estime qu'il s'agit d'un " vote discriminatoire et presque raciste ".
Pétrole - Eurogroupe. Pas d'accord sur la taxe pétrolière. Pas de conclusion commune pour les onze ministres des Finances sur les mesures à prendre pour aider certaines catégories professionnelles. Paris est critiqué pour ses décisions unilatérales.
Industrie spatiale européenne. Snecma et EADS annoncent étudier un rapprochement de leurs activités de propulsion spatiale pour 2005. Les divisions ciblées coopèrent de longue date sur les moteurs des lanceurs Ariane et les principaux programmes spatiaux européens. Chiffre d'affaires combiné d'environ 400 millions d'euros, et emploient 1.250 personnes en France, 450 en Allemagne.
Grève sauvage à Bochum. Phénomène rarissime en Allemagne, après l'annonce de la suppression de 12 000 postes en Europe. Les salariés du site de production d'Opel sont concernés pour la moitié des suppressions. La procédure de négociation allemande impose une information des syndicat. Cette étape ayant été brûlée, ils ont appelé à débrayer.
Attention ! Voyageurs vers les Etats-Unis à partir du 26 octobre 2004. Les ressortissants français devront être porteurs d'un passeport lisible en machine (modèle DELPHINE) pour continuer à bénéficier du programme d'exemption de visa. Tout autre type de passeport (notamment d'un passeport ancien modèle non lisible en machine) ou les enfants (même en bas âge) qui ne seraient pas titulaires d'un passeport individuel lisible en machine sera soumis à visa.
Etats-Unis : Loterie CARTE VERTE. Les dates pour la loterie DV-2006 annoncées par le Département d'Etat : du 5 novembre 2004 au 7 janvier 2005. Consultation (en anglais).sur le site : http://www.travel.state.gov/visa/immigrants_types_diversity3.html
Concours national de reportages vidéos "Jeunes Citoyens Reporters organisé, par la chaîne TV Public Sénat avec le Ministère de l'éducation nationale, le Centre de Liaison de l' Enseignement et des Médias d'information ( Clemi ) et l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger ( AEFE ). informations et modalités du concours - http://www.publicsenat.fr/jeunes_citoyensreporters/
Le site des Français de l'Etranger au Sénat : http://www.expatries.senat.fr/
MEDIAS - NOUVELLES TECHNOLOGIESi-TGV Paris - Marseille - Toulon. Dotée d'animations, parfois payantes, assurées par des partenaires, une rame Duplex fera un aller-retour quotidien et deux le week-end, accrochée à une rame TGV classique. Les billets, qui ne pourront être achetés que sur Internet quatre mois à l'avance et ne pourront pas être remboursés, auront des tarifs d'appel de 19 euros en 2nde classe et de 29 euros en 1ère. Avec le i -TGV, la SNCF espère prendre 2,5% à 3% du marché avions.
La voiture à eau. De 0 à 100km/h en 12 secondes. Carburant : eau H2O. Prototype franco-suisse. L'Institut Paul-Scherrer (PSI) de Villigen (canton d'Argovie) en Suisse et le Centre suisse de recherches de Michelin, à Givisez (canton de Fribourg) ont réalisé le prototype d'une voiture de tourisme aux caractéristiques révolutionnaires. 4 places, 850kg avec un moteur entièrement électrique à haut rendement dont le carburant est l'hydrogène et l'oxygène obtenus à partir de l'eau.
Compétition sans merci entre les géants américains de l'Internet. Le moteur de recherche Google attaque de plus en plus de rivaux : Microsoft, Yahoo!, AOL, voire même Amazon. Google aurait surclassé Yahoo! dans la recherche et a annoncé sa première offensive de taille depuis l'entrée sur le Nasdaq, à savoir la mise au point d'une nouvelle application permettant de rechercher des informations dans le disque dur du PC, en plein terrain a priori acquis à Microsoft. Le nouvel outil baptisé " Google Desktop Search " est gratuit
Nouveau système de sondage sortie des urnes pour les élections américaines. Les chaînes ABC, CBS, NBC, CNN et Fox News ont constitué avec l'AP un " National Election Pool " (NEP), pour mener des enquêtes sortie des urnes plus fiables. Les chaînes assurent qu'elles feront preuve de prudence pour éviter la mésaventure de 2000, George W. Bush déclaré vainqueur mais le résultat du scrutin n'avait été officialisé qu'au terme de plusieurs semaines d'un feuilleton à suspense rythmé par les recomptages de voix et les recours en justice.Mirage III à vendre, aux enchères par l'armée suisse. Mise à prix 3.000 francs suisses (2.000 euros). Les 13 avions de combat seront cédés le 26 novembre dans le canton de Nidwald, les appareils sont à retirer dans les dix jours suivants l'achat et pendant les heures de bureau
Violence à l'école. hausse de 13% des actes de violence recensés en 2003-2004, avec 81.366 faits. La moitié du nombre total de signalements émane de 10% des établissements.
Port du voile : les premières exclusions. 2 collégiennes exclues à Mulhouse, en application de la loi sur la laïcité. Elles refusaient d'ôter leur voile ou bandana.
Vendanges 2004 excellentes mais belle crise tout de même dans le bordeaux. La récolte atteint le potentiel maximum de 7 millions d'hectolitres, mais les ventes plafonnent autour de 5,5 millions d'hl. Mesures préconisées : l'arrachage définitif de parcelles et une commercialisation des vins limitée à 50 hectolitres/hectare. La prime versée par Bruxelles (6.300 euros par h) est insuffisante de moitié.
Des extraits du procès PAPON à la télévision. Le TGI de Paris autorise la chaîne Histoire à diffuser 80 des 500 heures du procès. Maurice PAPON va faire appel. Le découpage a été réalisé en présence d'historiens, le tournage a été réalisé sous la contrainte d'une impressionnante batterie de mesure destinée à assurer l'objectivité du documentaire.
" J'aime ma boîte ". Slogan de la 2ème édition de la Fête de l'entreprise pour " réconcilier les Français avec leurs entreprises ". http://www.anpe.fr/actualites/interview/est_fete_3122.html
Pollution mondiale. Le satellite Envisat de l'ESA a permis de réaliser une carte atmosphérique mondiale de la pollution par le dioxyde d'azote. Très forte concentration observée en Europe et aux Etats-Unis ainsi qu'en Asie du Sud-Est.http://www.esa.int/esaCP/SEMZVKZ990E_Belgium_fr_0.html >
Milan : 1 journée de marche = 15 cigarettes. La capitale économique de l'Italie est la plus polluée des villes du pays, avec Palerme et Trieste, selon une étude médicale citée dans La Repubblica.
Pratique. La chaîne Aéo à Orly. Cette télévision, lancée par ADP, offre aux passagers un panel d'informations (pratiques et générales) et de services.
Un os qui pousse tout seul ! Une équipe de chercheurs de l'EPFL affirme avoir mis au point un matériau composite qui pourrait remplacer des os cassés ou manquants. Ledit matériau se laisse coloniser par des cellules osseuses et se résorbe progressivement, cédant la place à l'os naturel.
Décès
Marie JUPPE, la mère de l'ancien Premier ministre et Président de l'UMP.
Nominations
Laurent VIGIER, conseiller technique en charge de la cellule diplomatique (G8) et des dossiers multilatéraux au cabinet du président de la République, Jacques CHIRAC.
François SAINT-PAUL, ambassadeur en Croatie.
Marine de CARNE, sous-directrice de l'Europe méridionale pour la coopération européenne au MAE.
Candidat : la France présentera Gilles LECLAIR à la direction d'Europol.
INFOS Hebdo - Copyright : Robert del PICCHIA
Editeur : Le sénateur Robert del PICCHIA, Président du Groupe RFE,
avec Laurence de SAINT SERNIN et Olivia RICHARD.
Clause de non responsabilité : Le sénateur Robert del PICCHIA et Le Groupe RFE s'efforcent de diffuser des informations équilibrées, exactes et à jour mais sans garantie. Les informations contenues dans INFOS Hebdo ne sont données qu'à titre indicatif. La responsabilité ne peut être engagée sur la seule base des informations dispensées dans cette publication.
Palais du Luxembourg - Sénat - 75291 Paris Cedex 06
Tel : +33 1 42 34 26 87. Fax: +33 1 42 34 42 08.courriel: contact@grouperfe.com