24 décembre 2004 |
INFOS Hebdo
"De l'information avant toute chose"GROUPE DU RASSEMBLEMENT DES FRANÇAIS DE L'ETRANGER A l'AFE
par le Sénateur Robert del Picchia , Laurence de Saint Sernin et Olivia Richard
MONDE
PARLEMENT
CONSEIL DES MINISTRES
POLITIQUE INTERIEURE
ECONOMIE
EUROPE
FRANCAIS DE L'ETRANGER
MEDIAS - NOUVELLES TECHNOLOGIES
SANTE - SOCIETE
CARNET
Le beau cadeau de la noël 2005. La libération de Christian CHESNOT et Georges MALBRUNOT. Le ministre des Affaires étrangères Michel BARNIER qui est allé chercher les deux hommes à Chypre, a été clair ; "Il y a eu un dialogue politique, il n'y a pas eu de rançon". C'est ce "dialogue politique" qui a permis la libération des deux otages français. La libération des deux journalistes s'est passée "de manière un peu nerveuse, avec des hommes en armes de part et d'autre, mais finalement après avoir passé cinq barrages les deux hommes ont été embarqués par les service spéciaux de la DGSE à bord d'un Hercules C 130 ; direction chypre. De Chypre par un Falcon 900 à Villacoublay où les attendaient leurs familles mais aussi le Président CHIRAC revenu de ses vacances au Maroc, le Premier ministre Jean-Pierre RAFFARIN et le ministre de la défense Michèle AILLOT-MARIE, le tout entouré d'un grand nombre de journalistes. Après un " debriefing " par la DGSE les deux hommes ont pu rejoindre le lendemain leurs familles en province.
Une libération politique. Les incertitudes sur les raisons de l'enlèvement demeurent, hasard, erreur tout est possible dans un pays ou règne la violence au quotidien. En revanche la libération intervient dans un contexte politique qui leur était favorable après plusieurs mois de négociations indirectes et surtout dans la discrétion, menées par l'équipe diplomatique de Michel BARNIER aidée les services de renseignements. Les ex-otages ont raconté comment ils ont pu convaincre leurs ravisseurs de leur bonne foi s'appuyant sur la politique de la France dans cette région. Leur libération est intervenue dans un contexte d'attentats très violents contre les américains et la visite de Tony BLAIR en Irak. La libération à ce moment précis des deux Français semble avoir été un " bonus politique" pour la France.
La condamnation de l' " opération Julia ". Les ex-otages ont eu des propos très durs pour condamner la tentative de libération par des " mythomanes " qui ont mis leur vie en danger et pour lesquels " ils ne peuvent avoir que du mépris ". Christian CHESNOT et Georges MALBRUNOT n'ont " jamais vu, ni entendu " l' " émissaire M. BRET" comme l'affirmait ce dernier et le député UMP Didier JULIA. Bernard ACCOYER, président du groupe UMP à l'Assemblée envisage une exclusion du groupe du député.
Contrôle des élections en Irak. Ce sera une mission multinationale dirigée par le Canada chargée d'évaluer la régularité des élections prévues le 30 janvier. Pour des raisons de sécurité, la plupart des participants à la Mission ne mettront pas les pieds sur le sol irakien. Ils seront basés à Amman. Les autres observateurs viendront du Royaume-Uni, de l'Indonésie, du Mexique, de Panama et d'Albanie.
Elections ce week-end et débat TV en Ukraine. Pochette et cravate orange pour M. IOUCHTCHENKO, cravate bleue pour M. IANOUKOVITCH. - Le débat télévisé qui a opposé les deux candidats à l'élection présidentielle de dimanche prochain a montré le chef de l'opposition ukrainienne Viktor IOUCHTCHENKO, très offensif, parlant ukrainien et "sûr de la victoire", face à Viktor IANOUKOVITCH, son rival aujourd'hui affaibli, parlant russe et appelant plusieurs reprises son adversaire à "l'union".
Voyages diplomatiquesBUSH - POUTINE à Bratislava. Le président américain George BUSH rencontrera son homologue russe Vladimir POUTINE le 24 février en Slovaquie. George BUSH entend "travailler avec les Russes pour continuer d'étendre la coopération" bilatérale. La relation avec "Vladimir", "est cruciale". Le président américain se rendra par ailleurs à Bruxelles pour un sommet de l'OTAN et une rencontre avec des dirigeants de l'Union européenne.
Jacques CHIRAC aux Etats-Unis. " Le plus tôt possible au début de 2005 " selon l'Elysée.
Projet de loi de révision de la Constitution française (la 18ème). Selon le Conseil constitutionnel c'est une étape nécessaire pour la rendre compatible avec le traité européen avant la ratification par référendum. Le projet sera examiné par les députés du 25 au 27 janvier puis par les sénateurs début février. Actuellement au Conseil d'Etat, le projet qui comporte trois articles sera examiné en conseil des ministres en janvier. Une fois adopté à l'Assemblée, et dans les mêmes termes au Sénat, il sera soumis aux deux chambres du Parlement réunies en Congrès à Versailles. La ratification de la Constitution européenne pourra alors intervenir par référendum, à une date encore non précisée. La tenue du scrutin est "techniquement possible" à compter du mois de mai.
Sénat
Collectif budgétaire pour 2004 adopté par le Sénat qui a introduit une réforme de la taxation des plus-values de cession de participation dont le taux sera réduit à 15% au 1er janvier 2005 en vue de leur exonération totale d'ici 2007. Le collectif a été adopté par 200 voix contre 123, le PS et le PCF ayant voté contre.
Le Sénat a adopté la loi visant à ouvrir le capital de la DCN et à la création de filiales. Nombre de votants : 317 Suffrages exprimés : 314 ; Majorité absolue : 158 ; Pour : 193 ; Contre : 121.
Peut être un jour un ministère délégué à l'action culturelle extérieure et à la francophonie ? En tout cas c'est ce que recommande Louis DUVERNOIS, sénateur des Français établis hors de France dans son rapport fait au nom de la commission des affaires culturelles du sénat intitulé " Pour une nouvelle stratégie de l'action culturelle extérieure de la France : de l'exception à l'influence " Selon notre collègue, le ministère délégué aurait pour champ de compétence la francophonie, les relations culturelles extérieures et l'audiovisuel extérieur. (Voir le rapport complet http://www.senat.fr/rap/r04-091/r04-091.html)
Serge DASSAULT reste sénateur. Le Conseil constitutionnel a rendu son verdict : Pas d'incompatibilité entre le mandat de sénateur de Serge DASSAULt et ses fonctions de dirigeant d'entreprises privées. Le Conseil constitutionnel avait été saisi par le bureau du Sénat. Les entreprises dont il est effectivement le PDG ne sont pas concernées par l'article L0 146 du code électoral. Serge DASSAULT a été élu sénateur de l'Essonne le 26 septembre dernier. Il est notamment président d'honneur de Dassault Aviation. Sa holding détient la Socpresse, qui édite notamment le "Figaro" et "L'Express".
Projets de loi. Un projet de loi ratifiant l'ordonnance n° 2004-688 du 12 juillet 2004 relative à l'adaptation du droit de la santé publique et de la sécurité sociale à Mayotte.
Ordonnances.
- Comptabilité des entreprises. Une ordonnance portant adaptation de dispositions législatives relatives à la comptabilité des entreprises aux dispositions communautaires dans le domaine de la réglementation comptable. Cette disposition est applicable aux comptes de l'année 2005.
- Code du tourisme. Le ministre délégué au tourisme a présenté une ordonnance relative à la partie législative du code du tourisme. Le code du tourisme constitue un instrument de travail très utile pour les professionnels, les collectivités territoriales et les usagers.
Turquie. Sondage Ipsos /"Le Figaro" : 52% des Français approuvent la position de Jacques Chirac en faveur d'une adhésion de la Turquie dans l'UE dans un délai de 10 à 15 ans, à condition qu'elle remplisse la totalité des conditions fixées par les Européens.
Nicolas Sarkozy s'est distancé de Jacques Chirac. Le président de l'UMP a de nouveau plaidé pour un "partenariat privilégié" avec Ankara, conformément à la position prise le 9 mai dernier par le conseil national de l'UMP.
Hauts de seine. Après une certaine valse hésitation il semblerait que la députée Joëlle CECCALDI-RAYNAUD accepte de démissionner pour faire place à une élection partielle. Ce qui permettrait à Nicolas SARKOZY de se faire élire et de retrouver ainsi un siège à l'Assemblée.
Les prix en France. Ils ont augmenté de 2 % sur un an. Ils étaient stables en novembre. Et avaient augmenté de 0,3%% en octobre.
Le salaire mensuel de base a augmenté de 2,6 % sur un an. Ce sont les chiffres officiels publiés par le ministère de l'emploi qui le précisent. Il était en hausse de à 0,8% au troisième trimestre.
Téléphone. Pour un Euro de plus Thierry BRETON négocie ardemment avec Patrick DEVEDJIAN, ministre délégué à l'industrie. Le patron de France Telecom veut un Euro de plus pour l'abonnement téléphonique. Il est aujourd'hui à 13 Euros. Cela représenterait 7, 7 % d'augmentation. Thierry BRETON est l'ex-futur patron de DEVEDJIAN. Il aurait pu en effet être Ministre des finances et de l'économie à Bercy
Areva vend ses services. Le groupe français a vendu ses services électriques et de télécommunications en Australie et Nouvelle Zélande. Areva est le premier groupe mondial de nucléaire civil.
La croissance américaine à la hausse. 4 % de PIB sur un an alors que les analystes tablaient sur 3,3 %. Les raisons : la baisse des importations et plus de dépenses gouvernementales. Guerre d'Irak oblige...
La Chine achète du pétrole partout. Elle a décidé d'acheter pour la première fois du pétrole vénézuelien en grande quantité. Les compagnies russes livreront également. Youkos enverra, par train, 280.000 tonnes vers la Chine en janvier. Loukoi 240.000 tonnes en janvier également
Boeing / Airbus le combat continue. Après les succès d'Airbus, Boeing annonce la vente à Japan airlines de 30 Boeing 7E7 son futur avion. Le 7E7 ne devrait voler qu'en 2008.
Les ambitions de Toyota pour 2005. Le groupe automobile japonais, qui comprend le constructeur de mini-véhicules Daihatsu et le constructeur de camions Hino, prévoit de vendre environ 8 millions de véhicules en 2005. Toyota est le deuxième groupe mondial en termes de ventes en volume derrière le constructeur américain General Motors.
La Chine contre les contrefaçons phénomène important dans le pays. Pékin va renforcer sa législation transformant une " petite infraction à la propriété intellectuelle en un délit ". Une décision très attendue par les Etats-Unis dont les sociétés estiment que les copies illégales de films, logiciels et autres produits leur font perdre des milliards de dollars chaque année.
Constitution de l'Union européenne : la Hongrie a ratifié. Après la Lituanie, le Parlement hongrois a ratifié le traité, qui doit entrer en vigueur le 1er novembre 2006 s'il obtient l'unanimité des Vingt-cinq. 322 députés ont voté pour, 12 contre, 8 abstentions et 44 absents. Outre la France 8 pays dont l'Espagne (le 20 février) et la Grande-Bretagne, comptent ratifier le texte par référendum.
La Roumanie a un nouveau président. Traian BASESCU a prêté serment devant le Parlement à Bucarest, succédant à Ion ILIESCU, qui a occupé la présidence de la Roumanie pendant 11 des 15 dernières années. Le maire de Bucarest qui a battu le Premier ministre Adrian NASTASE prend la présidence pour cinq ans. " Nous ne pouvons pas parler d'intégrer l'UE sans résoudre nos deux problèmes fondamentaux: la corruption et la pauvreté " a dit le nouveau Président.
Fini l'incognito. I.D. obligatoire en Grande Bretagne. Le gouvernement de Tony BLAIR le souhaite. La Chambre des communes a donné son accord. Tony Blair fait entrer cette mesure dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. La carte d'identité obligatoire avait été supprimée par Churchill
UMP - Français de l'Etranger. On parle de nouveau de Thierry MARIANI, député du Vaucluse, comme secrétaire national, chargé des Français établis hors de France. Thierry MARIANI a déjà été chargé des Français de l'Etranger au RPR.
ATTENTION URGENT!
Les Français souhaitant voter pour le referendum en 2005 et qui ne sont pas encore inscrits sur la liste électorale du Consulat (liste pour les présidentielles et referendums) doivent le faire avant le 31 décembre Vérifiez auprès de votre consulat .Assemblée des Français de l'Etranger : Les réunions à Paris pour 2005.
- Assemblée plénière de printemps du 7 au 12 mars, - Bureau les 17 et 18 juin.
- Assemblée plénière d'automne du 5 au 10 septembre.
MEDIAS - NOUVELLES TECHNOLOGIESHarry POTTER frappe encore. " Harry POTTER le prince de sang mêlé ", sixième tome doit être publié le 16 juillet 2005. Les " réservations " vont bon train sur amazone.co.uk. Pour le tome précédent elles avaient dépassé les 400.000. Harry POTTER c'est 200.millions d'exemplaires dans le monde... En juillet ce sera " l'avant dernier de la série " selon l'auteur.
Une photo " numérique de Jésus " Des enquêteurs de la police italienne ont employé un logiciel professionnel pour analyser le suaire de Turin et établir un portrait numérique de Jésus sous l'apparence qu'il pouvait avoir à l'âge de 12 ans, selon le "Corriere della Sera" qui a publié le résultat.
Jésus à 12 ans aurait ainsi été un enfant à la chevelure ondoyante et aux grands yeux sombres. Les policiers italiens ont utilisé un programme de reconstruction du visage généralement destiné à "vieillir" les photos de criminels ou de personnes recherchées depuis longtemps par la police.La pilule contre le SIDA. Bristol-Myers Squibb et Gilead Sciences, deux laboratoires américains vont mettre au point une pilule quotidienne unique pour remplacer trois cachets largement utilisées dans les traitements contre le virus du SIDA. Elle est prévue pour le deuxième semestre 2006 au plus tôt.
Alerte au virus ! L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) lance un nouvel avertissement: " le monde se rapproche d'une pandémie, pire que le SRAS, résultant d'une combinaison des grippes aviaire et humaine, dont l'Asie serait le probable épicentre. " Mais je ne sais pas quand cela se produira", déclare François-Xavier MESLIN, coordinateur pour l'OMS. Le syndrome respiratoire aigu sévère a fait 774 morts et contaminé près de 8.000 autres personnes en 2003.
Petit lexique des " à ne pas confondre " : La pandémie vient du grec "pan", qui signifie tout, et "demos", le peuple. La Peste Noire, la grippe espagnole, le sida, sont des pandémies. L'épidémie est l'apparition d'un grand nombre de cas d'une maladie infectieuse transmissible dans une région bien définie ou au sein d'une collectivité: grippe, choléra L'endémie désigne pour sa part une maladie qui sévit constamment dans un pays, une région ou un milieu, comme par exemple le paludisme
L'épizootie dérive du grec "zoôtês", désignant la "nature animale". C'est une épidémie des animaux.Rien ne va plus le 31 décembre jour pourtant faste dans les casinos. 5 syndicats des casinos français ont décidé de se mettre en grève ce soir là : Les différents portent sur le travail de nuit. La mise est élevée car les pertes seront lourdes. Tant pour les casinos que pour les fastueux pourboires de cette nuit mythique.
Nominations
Michel DOUCIN, ambassadeur en mission chargé des droits de l'Homme.
Georges BUSH l'Homme de l'année 2004 pour Time magazine
INFOS Hebdo - Copyright : Robert del PICCHIA
Editeur : Le sénateur Robert del PICCHIA, Président du Groupe RFE,
avec Laurence de SAINT SERNIN et Olivia RICHARD.
Clause de non responsabilité : Le sénateur Robert del PICCHIA et Le Groupe RFE s'efforcent de diffuser des informations équilibrées, exactes et à jour mais sans garantie. Les informations contenues dans INFOS Hebdo ne sont données qu'à titre indicatif. La responsabilité ne peut être engagée sur la seule base des informations dispensées dans cette publication.
Palais du Luxembourg - Sénat - 75291 Paris Cedex 06
Tel : +33 1 42 34 26 87. Fax: +33 1 42 34 42 08.courriel: contact@grouperfe.com