Entretien avec Pierre-Luc Laforest


27 juin 2001
Récemment, j'ai envoyé quelques questions à Pierre-Luc Laforest via le site des Rays d'Orlando. Voici les questions que je lui ai posées, après lui avoir mentionné ce site.
Tout d'abord, félicitations pour être déjà rendu si loin. Je crois que tout joueur rendu au niveau AA avant d'avoir 25 ans se doit d'être considéré comme un prospect.
Toutefois, j'aimerais bien savoir la nature de ta blessure qui te tient à l'écart depuis plus d'un mois. Il est assez difficile d'obtenir de l'information sur les blessures des joueurs des ligues mineures. Quand est-ce crois-tu être en mesure de revenir au jeu?
Je profite aussi de l'occasion pour te poser quelques questions : que penses-tu de ta transformation en receveur? Cela te donne-t-il de meilleures chances d'atteindre les majeures? Comment ce passe l'adaptation au niveau défensif? Pour ma part, je crois que ton mélange de puissance et de patience au bâton est particulièrement attrayant pour un receveur.
Finalement, j'ai vu sur ta biographie sur ce site que tu résides maintenant en Ohio. Est-ce que tu viens encore quelquefois au Québec? As-tu des liens avec les autres joueurs québécois dans le baseball mineur?
Merci de me répondre et bonne chance pour le reste de la saison!

Voici la réponse de Pierre-Luc Laforest :

Bonjour monsieur Trudeau! C'est très excitant de savoir qu'il y a d'autres personnes à part mes parents qui suivent ma carrière. (lol)
Pour commencer, je suis allé en Australie pour jouer dans une ligue d'hiver. Malheureusement, j'ai déchiré le meniscus (cartilage) de mon genou gauche. Au mois de février, j'ai eu ma première opération. Une fois la réhabilitation terminée, je suis allé à Orlando pour commencer ma saison. Ma saison a duré exactement 8 parties, mon genou était tellement enflé que je ne pouvais plus le plier. On a alors commencer à faire des traitements. Après une semaine, ils m'ont envoyé à St-Petersburg pour aller voir les médecins et ils ont découvert que j'avais « chippé » mon fémur. Alors au début mai ils ont opéré une autre fois pour enlever le morceau qui flottait. C'était de la grosseur d'un 10 cents. Ils ont « drillé » un trou dans mon fémur pour le faire saigner pour qu'il guérisse mieux. Maintenant je ne fait qu'attendre qu'il soit mieux pour que je puisse retourner au jeu. Je n'ai aucune idée quand je vais pouvoir revenir.
À propos de ma nouvelle position, je l'adore. Je ne voudrais jouer à aucune autre position. Quand j'ai commencé à « catcher » l'année passée, j'étais très nerveux et très excité en même temps. Quand je « catche », j'ai le sentiment de puissance, de contrôle et je suis dans la partie à chaque lancer. C'est le meilleur feeling au monde. Maintenant que je suis un catcher qui frappe de la gauche, mes chances de me rendre dans les majeures sont excellentes. Si je continue à frapper comme auparavant et continue à travailler sur mon « catching », je devrais être en bonne état pour atteindre mon but et mon rêve. Et sans oublier, il faut que j'arrête d'avoir des opérations. (lol!) L'année passée, Tampa Bay a employé un instructeur pour receveurs exclusivement pour moi. J'étais très flatté. Il a joué dans les majeures et sa spécialité était la défensive. Du point où j'ai commencé au début de la saison jusqu'à la fin, j'étais un nouveau gars. Au début j'était la cible de tous les entraîneurs et joueurs, j'étais la seule personne qu'ils voyaient sur le terrain et à la fin je n'étais qu'un autre joueur à sa position. Ça n'a pas été facile. Pendant que les autres joueurs mangeaient avant les parties, j'allais avec mon coach dans la cage de frappeur et il me lançait des balles avec la machine à lancer pour améliorer mon gant. Par la suite, je bloquais environ 30 balles et pour finir je travaillais sur mon transfert et mon jeu de pieds pour lancer au 2ième but. Je ne regrette absolument rien, c'était la meilleur année de ma jeune carrière.
En passant c'était une erreur dans ma biographie, je ne suis jamais allé en Ohio. Mes parents habite à Montebello maintenant, ils ont déménagé il y a quelques semaines. Après ma saison, je crois que je vais aller en Arizona pour la ligue d'automne. Par la suite, je vais aller chez mes parents pour Noël et après je vais aller à Atlanta pour aller rejoindre mon agent et pratiquer un peu de baseball avant le camp d'entraînement. Je devrais aller au camp des ligues majeures cette année. J'étais supposé y aller cette année mais malheureusement j'ai eu mon opération. Alors j'espère que la prochaine fois sera la bonne.
Merci et j'apprécie beaucoup votre support.

Je remercie Pierre-Luc d'avoir pris le temps de nous écrire et je souhaite revoir bientôt son nom dans l'alignement des Rays d'Orlando.

Retour à la page d'accueil