La mission de Handicap International

Handicap International a pour objet de venir en aide à toute personne en situation de vulnérabilité, quel que soit l'environnement à l'origine de cette situation (faible développement, pauvreté, exclusion, exploitation, violences et conflits armés, violations graves ou négations des droits fondamentaux, déficience des systèmes sociaux, catastrophes).

L'association agit en particulier en faveur des personnes en situation de handicap, quelle que soit l'origine des déficiences dont elles sont porteuses (problèmes congénitaux ou prénataux, maladies, accidents, violence ou trauma, malnutrition) et leur nature (physique, sensorielle, intellectuelle).

Vivre debout, devise adoptée par l'association, reflète une philosophie d'action basée sur la promotion et la défense de la dignité humaine. Elle s'appuie sur les valeurs de solidarité, s'articulant avec les notions d'entraide et de fraternité, et d'équité, associée aux notions de justice, d'égalité et d'impartialité. Valeurs sur lesquelles est fondée la notion d'égalité des chances.

Au service du développement humain,
les finalités humaines et citoyennes de l'association sont :

- la réduction des facteurs de risques qui génèrent les incapacités ou aggravent la vulnérabilité;

- le développement des aptitudes et de l'autonomie des personnes, la réalisation de leurs modes et projets de vie;

- l'adaptation des facteurs environnementaux, sociaux ou physiques - et à ce titre l'adéquation des services aux personnes (individus, familles, groupes, communautés) et un meilleur accès à l'offre et aux services-;

- le développement de la participation sociale pour réduire les situations de handicap, de vulnérabilité ou d'exclusion.

-Une finalité institutionnelle : l'association entend participer à la coopération internationale et au renforcement des sociétés civiles.

Des programmes pluridisciplinaires
pour améliorer les conditions de vie
des personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité.

Les pays occidentaux ne peuvent prétendre constituer un modèle d'insertion réussie. Dans les pays les plus pauvres, là où rien n'est épargné aux populations déshéritées, les personnes les plus vulnérables sont paradoxalement mieux intégrées et mieux acceptées par leur environnement social.

Cependant, le monde qui les entoure, trop préoccupé par sa propre survie, ne sait ou ne peut pas leur venir en aide efficacement. Pour y parvenir, les communautés et les pays du Tiers-Monde ont besoin de solutions techniques se nourrissant des possibilités locales, élaborées et choisies en étroite concertation avec les bénéficiaires. Mais également d'un soutien résolu pour la mise en oeuvre de mesures préventives, innovantes, adaptées au contexte économique et social.

Les équipes de Handicap International, et ses coordinations spécialisées, s'efforcent de répondre à ces attentes. Dans les pays les plus démunis, mais aussi plus près de nous, dans les anciens pays de l'Est, où les personnes les plus faibles doivent survivre dans des conditions très difficiles. Chez nous enfin, pour promouvoir l'autonomie et l'insertion authentique des personnes handicapées dans la communauté.