La cigogne noire



1) Ce qu’il faut savoir

La cigogne noire nous est disparue en1892. Cette année-là, les deux dernières cigognes noires furent abattues par des chasseurs.
Elles nous sont revenues en 1980 (quelques unes). Il y a 3 à 4 ans d’ici, elles commençaient à revenir.
Il est important de protéger la cigogne noire car elle a été en voie de disparition et qu’elle nous revient. Les naturalistes essayent de comprendre pourquoi les cigognes noires sont revenues.

Il faut savoir que les cigognes noires partent de l’Afrique vers l’Europe au mois de mars.
Et au mois de septembre, elles partent de l’Europe vers l’Afrique. Il faut à peu près 3 semaines pour faire leur migration.

Les naturalistes ont mis une balise sur certaines cigognes pour les observer. Leur nombre moyen de km du nid au site d’hibernation est de 4000 à 4500 km en trois semaines.

2) Description initiale

La cigogne noire fait partie de la famille des ciconiiotes et de l’ordre des ciconiiformes. Sa taille est de 95 à 100 cm. Elle a une envergure de 185 à 250 cm pour un poids de 3 kg.

3) Alimentation

Il y a peu d’informations régionales sur l’alimentation de la cigogne noire.

On sait qu’elle peut manger des poissons de 20 cm de long au maximum, des reptiles, des crustacés, des insectes. Un composant principal sont les batraciens et son menu est complété par des micromammifères.

4) Habitat

A l’inverse de la cigogne blanche qui est un oiseau des campagnes, la cigogne noire est avant tout une espèce forestière. Elle s’établit dans de vieilles forêts tranquilles, où son nid est placé dans un grand arbre souvent à proximité d’un espace dégagé qui lui permet un accès aisé. Son domaine de chasse comprend des ruisseaux, des petites rivières, des étangs marécageux ou des prairies.

La cigogne vit en Pologne, en Allemagne, en France, en la Scandinavie, dans le Benelux, en Ardenne, en Lorraine ou en la Bourgogne.

5) Reproduction

Un des parents reste à côté du nid pendant que l’autre va chasser dans un rayon de 10 km. Une cigogne peut pondre de 2 à 8 cigogneaux par nichée. Lorsque les cigogneaux naissent, ils sont blancs.